Rejoignez-nous

Le premier Espace Senior de la Croix-Rouge à Arue

Le premier centre d'accueil de personnes âgées de Tahiti est à Arue
Crédit photo : © Fare Puarama

Vie pratique

Le premier Espace Senior de la Croix-Rouge à Arue

Préc1 sur 3
Utilisez vos touches ← → (flèches) pour naviguer

Avec le vieillissement d’une population qui demeure en santé de plus en plus longtemps, les services aux personnes âgées et les espaces senior sont de plus en plus nécessaires. Depuis juillet dernier, la Croix-Rouge de Polynésie française a ouvert son premier Espace Senior à Arue sous le nom de « Fare Puarama ».

Zoom sur ce premier espace d’accueil de personnes âgées d’un genre nouveau.

Lutter contre l’isolement social

Le maire d’Arue Philippe SCHYLLE, la Direction des Affaires Sociales et la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) ont mis leurs moyens en commun pour finaliser ce projet avec le partenariat de la Croix-Rouge. Encadré par un responsable, des bénévoles de la Croix-Rouge organisent des activités à l’adresse des seniors de 60 ans et plus. Les besoins sont variés et le projet sera évalué dans deux ans afin de vérifier s’il sera reconduit ou dupliqué dans une autre commune. On peut se montrer optimiste, si on en juge par l’accueil enthousiaste de la population.

Tous conviennent que ce premier Espace Senior permettra de rompre la solitude de nos aînés et de lutter contre l’isolement social dont ils souffrent. Il ambitionne de créer un esprit de communauté visant à favoriser la cohésion sociale. Les seniors ont ainsi l’occasion de se retrouver le matin et de partager leur expérience avec les autres membres. Cet espace contribue également à maintenir leur autonomie, ce qui n’est pas des moindres.

Fare Puarama – Des activités adaptées aux matahiapo

Parmi les activités disponibles sur place, nous pouvons mentionner la pétanque, un sport parfait pour les seniors. Un boulodrome a d’ailleurs été aménagé à cet effet. Plusieurs ateliers peuvent être proposés aux adhérents, parmi lesquels le tressage, la confection à la main de « tifaifai », ou encore la cuisine (« healthy » bien-sûr 😉 ). Les activités ludiques ne sont pas en reste : Bingo, jeux de cartes, Scrabble, jeux de société, échecs, Mah-Jong, etc. Les « matahiapo » (aînés, seniors) peuvent également profiter d’un emplacement où ils pourront s’adonner à la lecture dans le calme et d’un autre espace où ils peuvent regarder ensemble la télévision.

Ces activités sont de véritables outils de communication visant à aider les matahiapo à s’ouvrir vers l’autre, et à avoir plus d’assurance et de confiance en soi. Ils permettent par ailleurs de mobiliser leur concentration, de développer leur mémoire, et de maintenir une bonne mobilité des bras, des mains et des jambes.

Préc1 sur 3
Utilisez vos touches ← → (flèches) pour naviguer

Commentaires Facebook
Lire la suite
Publicité

57 ans, retraité, geek, auteur et éditeur des sites plusminceplusjeune.org et happy-50plus.com, infopreneur

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans Vie pratique

Publicité
Happy-50plus le site des jeunes seniors heureux
Haut