Faut-il se ruer sur le vaccin antigrippe chaque année une fois passée la soixantaine ?

Grippe des seniors – Faut-il vraiment se faire vacciner ?

La grippe fait chaque année des victimes dans le monde, et les seniors polynésiens ne sont pas épargnés. Plusieurs personnes âgées demeurent sceptiques quant à l’efficacité des vaccins, confiants de laisser leurs défenses naturelles agir, sans mettre en péril leur santé. La valeur des vaccins contre la grippe est loin d’être démontrée.

Même s’il est gratuit pour les seniors de plus de 60 ans, le vaccin anti-grippe a-t-il montré son efficacité ?

L’influenza, une menace pour les seniors

La grippe, qui sévit partout dans le monde, est issue de plusieurs sources virales qui peuvent créer de sérieuses complications. La grippe, appelée aussi influenza, se manifeste entre autres par une inflammation des voies respiratoires, de la fièvre, de la toux sèche et des nausées. Dans le pire des cas, elle peut causer la mort chez les personnes âgées les plus fragiles.

Les risques d’épidémie

Comme la grippe est contagieuse, elle peut être transmise à grande échelle. C’est pourquoi il est important de l’enrayer avant le stade épidémique. D’où la nécessité -selon les autorités, de procéder à la vaccination des seniors, vaccination qui doit ensuite être renouvelée tous les ans puisque la grippe revêt de nouvelles formes au fil du temps.

Les autorités sanitaires polynésiennes recommandent toujours le vaccin anti-grippe aux personnes vulnérables, même si les récentes études font état de doutes quant à son efficacité réelle chez les seniors les plus fragiles, qui représentent pourtant la cible prioritaire.

Dans son dernier bulletin de veille sanitaire, la Direction de la santé de la Polynésie française fait état d’une épidémie de grippe qui persiste.  Depuis le mois d’octobre, le bureau de veille sanitaire a comptabilisé pas moins de 1.126 syndromes grippaux déclarés et 157 cas confirmés.

Le vaccin contre la grippe est-il vraiment efficace ?

Plus on procède à des analyses poussées, plus il semble que le taux d’efficacité du vaccin contre la grippe soit très faible. Même les chercheurs proches de l’industrie pharmaceutique sont obligés de le reconnaître. Son effet serait notamment négligeable contre la mortalité.

Dès 2010, le groupe Cochrane rendait déjà publics les résultats d’une analyse poussée qui mettaient en doute l’efficacité des vaccins auprès des seniors âgés de 65 ans et plus. La prévention de la grippe serait plus le résultat d’un coup de chance que de l’action du vaccin.

Lire Aussi => Epidémie de grippe – Les précautions à prendre

D’autres moyens pour éviter la grippe

Il existe par ailleurs des moyens de prévention tout simples susceptibles de protéger les personnes âgées contre les épidémies. Le bon vieux lavage systématique des mains, en tout temps, est parfait pour éviter d’être contaminé par le virus. Il faut aussi désinfecter les endroits qui sont touchés régulièrement par tout le monde, comme les poignées de porte, interrupteurs, télécommandes, combinés téléphoniques, tapis, etc. Vous devez également éviter le contact avec les personnes malades (bisous, accolades, poignées de mains), et faire attention au partage d’objets (téléphone portable, verre, cuillères, ustensiles, baume à lèvres, etc.).

Il est très important de veiller sur sa santé en général en adoptant une alimentation « healthy », en buvant beaucoup d’eau, en pratiquant de l’activité physique, et bien sûr en dormant suffisamment. En effet, le système immunitaire des personnes âgées ne répond pas aussi bien à la vaccination qu’à l’âge adulte, et s’affaiblit en avançant dans l’âge.

Pour vous prémunir de toute infection, pensez à faire une cure de thé vert avec du miel et du jus de citron, et à faire de la marche régulièrement. Dès les premiers signes de rhume, prenez toutes les heures 20 gouttes de L52 (complexe homéopathique vendu en pharmacie) dans un peu d’eau -jusqu’à la disparition des symptômes.

Lire Aussi => Epidémie de grippe – Les précautions à prendre

 

Portez-vous bien et adoptez de saines habitudes de vie.

Si vous avez apprécié cet article, s’il a ajouté de la valeur à votre vie, laissez un commentaire ci-dessous et partagez-la avec vos amis. Merci d’avance pour votre bienveillance ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer