Henriette Aumeran - Une sexagénaire engagée en faveur du bien-vieillir

Henriette LE GAYIC – Une sexagénaire engagée en faveur du bien-vieillir

Âgée de 65 ans, Henriette AUMERAN-LE GAYIC est une Polynésienne engagée. Elle a toujours donné du temps aux autres. Après une longue carrière dans l’enseignement consacrée à l’éducation des enfants, elle décide -à sa retraite, d’accorder un peu de son temps aux adultes.

Depuis son plus jeune âge, Henriette bouge, c’est une femme hyper-active qui aime le grand air, la nature, les rencontres et le sport. Vous la croiserez peut-être un jour -sur son vélo ou à la plage, à l’occasion d’une escapade sur Mahina où elle réside.

Pleine d’énergie, Henriette est une sexagénaire sportive, bien dans son corps et bien dans sa tête. En alternance avec une amie, elle coache un groupe de volontaires qui pratiquent avec elles de l’aquagym en mer à la Pointe Vénus. Depuis une dizaine d’années, ce groupe ouvert à tous accueille gratuitement toutes celles et tous ceux qui veulent bouger. C’est sa contribution personnelle en faveur du bien-vivre et du bien-vieillir.

Son altruisme nous a particulièrement séduit. Happy-50plus est allé à sa rencontre.

Bonjour Henriette. Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Happy-50plus SVP ?

Bonjour, je m’appelle Henriette AUMERAN épouse LE GAYIC, j’ai 65 ans. Je suis née et j’habite à Mahina. Je crois bien que je vais finir mes vieux jours ici, je suis une citoyenne de Mahina jusqu’au bout. J’ai pris ma retraite de l’éducation nationale en l’an 2000 à l’âge de 48 ans, après une belle carrière de 30 ans dans l’enseignement.

Comment est né ce groupe d’aquagym en mer ici à la Pointe Vénus ?

Cela fait maintenant une dizaine d’années que cette activité a vu le jour, à l’initiative de la Ville de Mahina. Au début, la commune avait recruté deux coachs pour encourager ses administrés à faire de l’exercice de manière régulière. On faisait des promenades en montagne et des séances d’aquagym en mer. Après deux ans d’activité, les deux coachs ont ont dû cesser de nous accompagner. C’est ainsi que Colette et moi avons décidé de prendre les choses en main et de poursuivre les cours d’aquagym. Nous avons approfondi nos connaissances en lisant des livres.

J’ai une petite pensée émue pour notre regretté Wilfred PANI, l’un de nos coachs qui nous a quitté.

Voulez-vous bien partager avec nous vos secrets pour rester en forme et en bonne santé ?

Bouger, bouger, bouger. Il n’y a pas de secret. Je suis une femme très active et j’aime bouger et faire du sport.

Avez-vous un régime alimentaire particulier depuis que vous êtes à la retraite ?

De nature gourmande, j’ai tendance à prendre un peu de poids quand je mange beaucoup. C’est pour cette raison que je fais beaucoup de sport. Depuis que je suis à la retraite, mon régime alimentaire a un peu changé. Moins de sel, plus de poisson et de légumes. De temps en temps je mange un peu de viande, mais plus comme avant. Je privilégie les légumes et le poisson.

Consommez-vous des compléments alimentaires -de type spiruline ou noni, pour booster votre système immunitaire ?

Non, je suis un peu méfiante des compléments alimentaires. On ne sait pas tout ce qu’ils mettent dedans. Il m’est arrivé 2 fois de prendre du Bion 3 senior, mais je préfère privilégier les produits naturels comme le noni et les baies de goji, c’est meilleur pour la santé.

Comment se déroulent vos journées depuis que vous êtes retraitée ?

Je suis très matinale. Tous les matins, je me lève à 4h30, et je prends mon petit déjeuner assez tôt avec mon époux. Après les travaux ménagers, je prépare le déjeuner avant d’aller jardiner et arroser mes plantes. C’est un moment que j’apprécie beaucoup. L’après-midi je fais une petite sieste avant d’aller faire de la couture chez mon amie Colette. On coud des tifaifai (patchwork) en ce moment.

Selon vous, quelle est la première difficulté à être un senior ?

À l’âge d’être un senior, on a souvent du mal à se lever, à se déplacer à cause de douleurs articulaires. On fait les choses plus lentement.

Pour vous, quel avantage y-a-t-il à être un senior ?

Lorsqu’on est à la retraite, on a plus de temps pour soi. On peut facilement organiser ses journées. On est plus libre pour vaquer à ses occupations, voyager, ou ne rien faire, se détendre tout simplement et prendre le temps de vivre.

Quels conseils pourriez-vous donner aux quinquagénaires et aux seniors de Polynésie française pour vivre bien et bien vieillir ?

Il faut bouger, sortir de chez soi, rire, prendre le temps d’apprécier la vie et faire un minimum d’activité, ne serait-ce que marcher. Il faut s’accorder un peu de divertissement. En ce moment il y a le FIFO et plein de choses intéressantes à voir. Et pourquoi pas, faire la bringue, c’est bon pour le moral. Il faut également faire attention à son alimentation et bouger, venir à l’aquagym.

Qu’est-ce que les autorités pourraient faire pour améliorer la vie des seniors en Polynésie ?

On ne doit pas attendre que le gouvernement fasse quelque chose. Il faut que chacun se mobilise et fasse des choses par petit groupe, lancer de petites idées simples.

 

Et vous, connaissez-vous d’autres seniors engagées comme Henriette ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

380 Partages
Partagez380
Tweetez
Partagez
Enregistrer