Rejoignez-nous

Les Nymphéas – Une maison de retraite pour nos matahiapo

Les Nymphéas - Une maison de retraite pour nos matahiapo
Crédit photo © La Dépêche de Tahiti

Vie pratique

Les Nymphéas – Une maison de retraite pour nos matahiapo

En Polynésie française, les maisons de retraite répondent à un besoin sans cesse croissant de la part d’une population vieillissante. La maladie d’Alzheimer est un mal qui touche plus particulièrement les personnes âgées et elle n’a pas fini de causer des soucis avec le vieillissement de la population. Sans attendre la mise en place d’une réglementation nécessaire à l’encadrement de cette activité, certaines initiatives ont vu le jour et méritent d’être soulignées. C’est le cas de la maison de retraite « Les Nymphéas » à Punaauia qui a créé une structure pour prendre soin de nos matahiapo (ancien, aîné, senior en langue polynésienne).

Cap sur Les Nymphéas !

Les Nympheas – Un lieu qui respire la vie

Les autorités reconnaissent 460 cas de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en Polynésie française, mais il y en aurait davantage selon les observateurs. Des structures ont ouvert leurs portes pour offrir un milieu de vie adéquat aux personnes âgées atteintes de cette maladie toujours incurable à ce jour.

Michèle MURE a initialement mis sur pied la maison de retraite Les Nymphéas pour accueillir les personnes âgées seules ou placées par leur famille. Or les besoins des personnes atteintes d’Alzheimer sont foncièrement identiques à celles des personnes âgées.  C’est ainsi que la maison de retraite Les Nymphéas a naturellement ouvert ses portes aux familles souvent démunies devant l’ampleur des soins et des attentions requis par ces patients. Infirmière de métier, Michèle MURE dirige cette maison de retraite avec rigueur et tact depuis 2010. Initialement implantée à Arue, la maison de retraite Les Nympheas s’est installée en 2013 à Punaauia dans de nouvelles installations. Il faut beaucoup d’expérience pour interagir avec des gens aux prises avec des symptômes qui rendent les tâches quotidiennes très compliquées. Située au bord du lagon, la maison de retraite offre une excellente qualité de vie.

Commentaires Facebook

Pages : 1 2

58 ans, retraité, geek, auteur et éditeur des sites plusminceplusjeune.org et happy-50plus.com, infopreneur

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Vie pratique

Faites votre pub ici

J’aime Happy-50plus vite je m’abonne

Haut