Rejoignez-nous

Maita’i Sport Santé – Du sport sur prescription médicale

Crédit photo & vidéo : © Ministère de la santé

Santé

Maita’i Sport Santé – Du sport sur prescription médicale

Les maladies liées au mode de vie occasionnent des dépenses de santé importantes pour les polynésiens. Créé à l’initiative des autorités de santé publique du Fenua, le réseau Maita’i Sport Santé permet aux patients volontaires de reprendre une activité physique sur prescription médicale. En effet, le sport-santé est reconnu pour ses bienfaits, que l’on songe à l’individu, aux entreprises ou à la société civile.

Découvrez ou re-découvrez le plaisir d’un corps en bonne santé.

L’intégration dans les politiques publiques

Les indicateurs de la Polynésie française en matière de santé publique sont inquiétants :

Le réseau Maita'i Sport Santé

La Polynésie française est consciente de l’importance du sport-santé et elle n’hésite pas à s’engager à fond afin de l’intégrer à sa politique de santé publique. Très répandues en Polynésie française, les maladies liées à l’obésité sont particulièrement ciblées dans cette démarche. Le sport permet de limiter les complications en stabilisant la maladie des patients. La prévention des maladies vise ainsi à réduire les dépenses de santé publique à long terme. Plusieurs organismes -comme la CPS, le CHPF ou encore l’IJSPF, se sont unis pour mettre en place ce réseau.

L’idée est de développer des activités physiques adaptées (APA) : natation, marche nordique, fitness, qi gong, aviron, basket-ball, judo, karaté, taekwondo, tennis de table, tennis, tir à l’arc. Démarré fin 2017 sur la zone urbaine du grand Papeete, le réseau a pris de l’ampleur et s’est développé sur toute l’île de Tahiti jusqu’à la Presqu’île. En 2020, elle devrait s’étendre à toutes les Iles Du Vent, et en 2021 aux Iles Sous Le Vent.

On appelle ce type d’activité physique conçue sur mesure du sport sur ordonnance puisqu’il est possible de le pratiquer sur simple prescription médicale. La participation aux activités est totalement gratuite.

Pour qui ?

Ces activités physiques et sportives sont organisées dans un but thérapeutique pour des patients qui se voient offrir un complément à leur traitement régulier. Vous pouvez intégrer ce réseau, si vous êtes atteints d’au moins une de ces maladies :

  • Obésité élevée ou morbide
  • Cancer (utérus, sein, prostate, côlon)
  • Hypertension artérielle
  • Diabète de type 2
  • Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
  • Perte d’autonomie (pour les personnes de plus de 60 ans)
  • Parkinson

L’activité est organisée de manière rigoureuse. Le patient est confié à des coaches sportifs professionnels formés en sport-santé de manière à garantir sa sécurité. L’activité se déroule de manière suivie et elle est adaptée à chaque patient volontaire selon son profil.

L’activité se pratique en groupe de 10 et dure une heure. Elle a lieu de 2 à 3 fois par semaine. Le réseau Maita’i Sport Santé coordonne la prise en charge du patient pour l’activité. Le réseau organise le contact des patients avec les professionnels de santé et les éducateurs sportifs.

Le but du projet

Le réseau Maita’i Sport Santé vise avant tout à orienter le patient vers une activité physique adaptée à sa maladie, à ses capacités et à ses désirs. Ainsi, la condition physique du patient sera évaluée de manière précise par des professionnels de santé.

L’objectif de ce dispositif est de combiner le sport et la santé en proposant une offre de soin innovante : le sport sur ordonnance. Le but est d’accompagner le patient vers une reprise d’activité en proposant un programme adapté, régulier, sécurisant et progressif.

Lire aussi => En forme après 50 ans – La musculation devrait-elle être rendue obligatoire ?

Comment s’inscrire ?

C’est très simple :

  1. Abonnez-vous à la page Facebook Maita’i Sport Santé et sélectionnez voir en premier : cliquez ici en toute sécurité.
  2. Prenez rendez-vous en appelant au Tél. 40.410.600

Il reste 300 places pour la prochaine saison prévue du 5 août au 30 novembre 2019.

N’hésitez pas à en parler à votre médecin, il saura vous conseiller et vous renseigner plus amplement.
Téléchargez le guide Maita’i Sport Santé : cliquez ici en toute sécurité.

 

Allez-y, c’est gratuit !

Vous avez apprécié cet article, alors faites-en profiter vos proches et amis en partageant cet article sur Facebook 😉 

Commentaires Facebook

Publié par

Ralph M

58 ans, retraité, geek, auteur et éditeur des sites plusminceplusjeune.org et happy-50plus.com, infopreneur

58 ans, retraité, geek, auteur et éditeur des sites plusminceplusjeune.org et happy-50plus.com, infopreneur

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Santé

Faites votre pub ici

J’aime Happy-50plus vite je m’abonne

Haut