Mareta TAPUTUARAI - une sexagénaire bien dans sa tête et dans son corps

Mareta – une sexagénaire bien dans sa tête et dans son corps

Mareta est une charmante polynésienne de 68 ans, active et pleine d’énergie, un petit bout de femme très appréciée pour ses grandes qualités humaines. Moi-même je l’aime comme une sœur. Normal, c’est ma sœur aînée -dans la vraie vie. Je l’admire beaucoup, elle a toujours été pour moi -et elle l’est encore aujourd’hui, un exemple à suivre.

Très tôt, Mareta s’est intéressée à la diététique et au sport, et a fait de sa vie une véritable expérience de bonheur où la famille, le sport, l’alimentation saine et l’optimisme tiennent une place majeure. Cela lui assure l’équilibre idéal pour être en bonne santé et croquer la vie à pleine dent.

Voici l’interview qu’elle a bien voulu accorder à Happy Quinquas et Seniors.

Mareta – Quel est ton secret pour être en bonne santé et rester en forme ?

Depuis plus de 30 ans, je fais environ une heure de marche du lundi au samedi. Lorsque je travaillais, je me rendais tous les jours au bureau à pied. Depuis, je n’ai jamais cessé de faire tous mes déplacements à pied, c’est devenu naturel pour moi. Et c’est tellement plus agréable de pouvoir prendre le temps d’admirer le paysage pendant son trajet. Cela fait plus de 20 ans que je pratique le yoga, la méditation, le Taichi et les techniques de développement personnel tirées du livre « Le secret ». J’ai lu beaucoup de livres qui m’ont apporté toutes les connaissances nécessaires à une bonne pratique et je me suis enrichi de l’expérience de mes professeurs et de mes amis pratiquants. Je lis des livres sur le développement personnel, la diététique, le yoga, la méditation, etc. J’aime lire. Il y a 5 ans, j’ai acheté le livre « Miracle Morning » en librairie. C’est un concept de développement personnel créé par Hal Elrod. J’ai été agréablement surprise de constater que je pratique déjà les 5 exercices du « Miracle Morning » depuis longtemps. Je suis accro et j’en ai fait ma routine.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta routine quotidienne ?

Je commence ma routine journalière en pratiquant mon « Miracle Morning » tous les matins en me levant de bonne heure (de bonheur). Le matin de bonne heure, mon esprit n’est pas pollué, il est clair et net. Je me lève à 4h30, tous-les-matins, je sors du lit et je me dirige tout droit dans ma cuisine et je bois ma cuillère d’huile de coco vierge. 1 cuillère à café tous les matins, c’est excellent pour la santé et pour la peau. Puis je retourne à ma chambre et j’ouvre mes rideaux pour accueillir les premières lueurs du jour, les premières énergies du soleil. Je me tiens debout près de mon lit et je commence par un premier exercice très simple en me tapotant les bras et le corps avec la paume des mains. Ensuite, je serre les poings et je les desserre, puis je secoue mes mains, ça favorise la circulation du sang dans tout le corps et ça réveille mes muscles. Quand j’ai fini de me tapoter, j’observe un petit moment de gratitude en remerciant le Seigneur pour la bonne nuit que j’ai eu, pour cette belle journée qui arrive, pour ma vie, pour LA vie. Puis je poursuis par un exercice de sophrologie pour éveiller mon esprit et me connecter avec l’Univers. Je me tiens debout les bras tombant le long du corps, les muscles bien détendus. Je me concentre sur ma respiration, je fais le vide dans ma tête et j’élève lentement les 2 bras vers le ciel -paumes vers le bas. Je prends une bonne inspiration et je prononce dans ma tête : Amour, Espoir, Harmonie jusqu’à ce que mes bras arrivent au niveau de ma tête. Ensuite, je ramène lentement mes 2 bras au point de départ en prononçant le mot Sérénité. Je recommence une nouvelle fois en ouvrant cette fois les bras en croix -paumes vers l’avant, en prononçant dans ma tête : Amour, Espoir, Harmonie. Et je ramène mes 2 bras au point de départ en prononçant le mot Sérénité. Je répète cette série (1 fois les mains en l’air, 1 fois les bras en croix) 4 à 5 fois en me concentrant sur chaque mot et en visualisant les images que m’inspire chaque mot. Il est important de rester concentré sur l’instant présent, ici et maintenant et de faire abstraction de tout ce qui se passe autour de soi.

Je médite 10 minutes tous les matins

Après cet exercice, je m’assois sur mon lit en position du lotus pour marquer quelques minutes de silence. Je poursuis en faisant ma prière, doucement, dans le silence, pendant 20 à 30 minutes. Après ma prière, j’enchaîne avec une séquence d’affirmations avec l’Univers, avec Dieu aussi. Je termine par quelques exercices d’étirements pour mon dos. J’ai 68 ans et j’ai besoin d’étirer mon dos en m’allongeant sur mon lit. C’est plus doux, ça ne fait pas mal. Lorsque j’ai fini je me lève, je range mon lit, je bois un verre d’eau et je vais méditer dans ma salle de méditation. Dans la semaine, je médite 10 minutes tous les matins, le week-end je médite 20 minutes. J’aime la méditation. Ensuite, je fais mes visualisations. C’est-à-dire que je visualise toutes mes activités de la journée, toutes les choses que je dois faire. Par exemple aujourd’hui, je vais aller à pied au club pour faire mon Taichi pendant 2 heures. Puis j’irai acheter ma bouteille d’eau de coco sur le chemin du retour, avant de rentrer à la maison me changer. Puis je dois repartir faire une course, revenir à la maison et m’occuper de mes oiseaux et de mes poissons. Après cela je vais nettoyer ma cour et entretenir mon jardin. À midi, je vais aller faire un peu de natation, et je vais rentrer préparer mon repas puis déjeuner dans mon jardin bonheur, entouré de mes fleurs, etc. Je visualise tout dans les moindres détails, un peu comme un film dont je suis la réalisatrice. Je visualise aussi ce que je veux envoyer à mes enfants : De l’amour, du bien-être, de la joie et du bonheur.

Mareta TAPUTUARAI - une sexagénaire bien dans sa tête et dans son corps

Ensuite, je fais mes affirmations dans le silence. Voici quelques exemples : « Merci Univers pour cette belle journée », « Merci Univers pour ma maison », « Je respire la vie », « Je respire l’amour », « Je respire le bonheur », « Je respire la prospérité », « Je respire l’abondance ». Tout ça prend environ 10 minutes, ensuite je fais mes étirements de yoga. Une fois que mon yoga est terminé, je vais faire ma toilette et préparer mon petit déjeuner.

Quel est ton sport préféré ?

Mon sport préféré c’est la marche dynamique parce que je peux voir la nature, regarder le ciel et voir l’horizon. J’adore également le yoga car je respire pendant que je fais calmement et sereinement mes exercices d’étirement. Je me sens tellement bien dans mon corps et dans ma tête quand je fais du sport. J’aime également faire du Taichi, du Qigong, du fitness pour bouger comme les jeunes hihihi, et de l’aquagym dans la mer, çà c’est génial.

Mareta TAPUTUARAI - une sexagénaire bien dans sa tête et dans son corps

Mareta – Quel est ton régime alimentaire ?

Mon régime alimentaire est flexitarien. Je mange beaucoup de graines et de noix (amandes, noix de pécan, noix de cajou…), et beaucoup de fruits et de légumes. 1 fois par semaine je consomme un tout petit peu de viande bien cuite. Le matin, je ne prends qu’un café noir filtré -avec du lait d’amande et un peu de sirop d’agave. Le midi, je mange beaucoup de légumes, beaucoup de salades composées avec du poisson : sardine, saumon, maquereau, foie de morue, ou un peu de thon frais mais pas trop à cause du mercure qu’il contient. J’aime beaucoup le fenouil, la tomate, le poivron, et le céleri. Je mange régulièrement de la choucroute, des graines germées, des olives et des cornichons. Le soir, je bois une soupe de légumes sans protéines et je mange une poignée de fruits secs.

J’aime boire des jus de fruits frais

En dessert, je me régale d’un yaourt à la grecque ou d’une compote de pommes à la myrtille. J’aime boire des jus de fruits frais à l’ananas, papaye et banane. Lorsque je n’ai pas de fruits de saison j’achète des jus de fruits pressés à froid importés de Nouvelle Zélande. J’ai banni le sucre blanc de ma cuisine depuis longtemps, c’est un poison à retardement. Les fruits et les féculents apportent suffisamment de sucres rapides et de sucres lents dont notre corps a besoin pour fonctionner normalement. Une fois par semaine, je me lâche et je m’offre une petite douceur à la pâtisserie, pour mon petit plaisir. Il y a du sucre blanc, mais c’est mon seul « cheat day ». J’ai supprimé tous les plats industriels de mon alimentation car je préfère privilégier les fruits et légumes locaux et de saison, ainsi que les aliments bio. Je préfère cuisiner, c’est tellement meilleur.

Quelle est ta recette de cuisine préférée ?

Mon plat préféré c’est le poisson cru au lait de coco, car il contient beaucoup de légumes frais et des ingrédients bons pour la santé : concombre, tomate, carotte, oignon, ail, lait de coco, citron vert, oignon vert, et du thon frais pêché localement. Le thon frais pêché dans nos eaux est de meilleure qualité car la mer est moins polluée chez nous. J’accompagne mon poisson cru de taro, de patate douce ou de fei. J’aime tous les tubercules locaux.

Mareta TAPUTUARAI - une sexagénaire bien dans sa tête et dans son corps

Quelle est ta routine de beauté ?

Je n’ai pas de réelle routine de beauté, si ce n’est de nettoyer mon visage à l’eau de rose le matin et de boire de l’eau tout au long de la journée. En ce moment, je bois aussi du thé vert japonais.

Le soir, après mon bain je me nettoie le visage avec un coton imbibé d’eau de rose. Ensuite j’humidifie la peau de mon visage avant de la masser avec un mélange d’huiles que j’ai préparé moi-même avec 3/5 d’huile de coco vierge, 1/5 d’huile de tamanu et 1/5 d’huile d’olive vierge. Je conserve cette préparation au réfrigérateur. Une fois par semaine je me lave le visage avec un mélange d’huile de coco et de bicarbonate de soude. C’est tout, ce sont des soins simples et naturels. Je privilégie toujours les produits naturels comme dans mon alimentation, c’est meilleur pour la santé.

Quels conseils donnerais-tu aux seniors pour être heureux ?

Il faut vivre tous ses moments présents en pleine conscience : ici et maintenant -sans se préoccuper du passé ni de l’avenir. Il faut pratiquer la pensée positive et sourire à la vie en propageant l’amour autour de soi. L’amour c’est l’ingrédient essentiel du bonheur. Il ne peut pas y avoir de bonheur sans amour. Il y a une solution à tout, et je n’ai pas le temps pour le négatif. Il ne faut pas non plus oublier de manifester sa gratitude envers l’univers et le Très Saint. La spiritualité est importante dans ma vie, je prie tous les jours, c’est comme une méditation pour moi. Je vais également à la messe tous les dimanches.

Il faut être amoureux de soi

Je conseille à tous les seniors de bien dormir, dans le calme avec l’esprit serein, c’est très important de bien dormir. Il faut se lever de bonne heure parce que de bonne heure tu entends le silence et ton esprit n’est pas pollué. Il faut écouter le jour se lever, c’est magnifique, écouter les coqs et les oiseaux chanter c’est trop beau.  Il faut aussi s’aimer, être amoureux de soi. Je suis amoureuse de moi, et comme je suis amoureuse de moi, je fais attention à mon sport, à moi, à mon alimentation. Je suis dingue de moi, hihihi.

Si on fait face à une difficulté quelconque, il faut lâcher prise et laisser l’univers apporter la solution. Il faut rester serein et optimiste. Tout va bien se passer.

Mareta – On dit que la vraie vie commence après 50 ans. Qu’en penses-tu ?

Et bien moi, avant d’être à la retraite à 60 ans j’étais déjà une jeune femme positive et active. C’est à chacun à tout faire pour avoir une bonne vie. Ça ne se fait pas tout seul. Oui, la vie est belle après 50 ans. Il est important d’adopter une hygiène de vie saine très jeune pour bien vieillir, et rester en bonne santé très longtemps.

Mareta TAPUTUARAI - une sexagénaire bien dans sa tête et dans son corps

Selon toi, qu’est-ce que les autorités pourraient faire pour améliorer la vie quotidienne des seniors polynésiens ?

Il faudrait réaliser des pistes cyclables et piétonnes partout pour qu’on puisse circuler à vélo et marcher en toute sécurité. C’est très important pour moi de pratiquer du sport tous les jours, c’est un besoin presque vital pour moi. Je recommande à tous les seniors de marcher au moins ½ heure par jour, n’oublions pas qu’on doit faire au moins 10.000 pas par jour, on peut facilement atteindre cet objectif si on marche beaucoup.

Ok maintenant, jouons à un petit jeu

Je vais te désigner une lettre, et tu vas choisir un mot commençant par cette lettre en expliquant ce que ce mot évoque pour toi.

Commençons par la lettre A :

Je pense tout de suite à Amour, parce que l’amour pour moi c’est d’abord l’amour de la vie, c’est le plus important. Mais il y a aussi l’amour de ses enfants, de sa famille, et l’amour de l’être humain, de son prochain tout simplement. L’amour c’est l’essence de la vie, c’est l’ingrédient essentiel du bonheur.

La lettre B :

Eh bien je dirais Bienveillance. La bienveillance envers son prochain. La bienveillance pour moi, c’est lorsqu’on veut le bien et le bonheur de son prochain. C’est une qualité qui te procure beaucoup de bonheur également car il y a toujours un retour. Quand tu offres un sourire à quelqu’un, il t’offre également un sourire en retour. Ça met tout le monde de bonne humeur. C’est super de sourire à la vie, il faut sourire tous les jours, c’est bon pour le moral.

Si je te dis M :

Miséricorde, la miséricorde de Dieu, c’est merveilleux, c’est fantastique, c’est positif, c’est presque comme le pardon. La miséricorde de Dieu c’est la compassion, la bonté, la générosité par lesquelles Dieu fait grâces aux hommes (et aux femmes aussi bien sûr, hihihi). La miséricorde, elle nous invite au pardon et à l’indulgence envers notre prochain.

Raconte-nous le plus beau souvenir de ta vie ?

Le plus beau souvenir de ma vie, ce serait le jour de l’accouchement de mes 2 enfants. C’était super, même si ça faisait mal, pour moi c’était le plus beau jour de ma vie. Mes deux enfants représentent la vie, ils signifient que j’avance dans la vie. C’est ma chair, ils sont ma famille. Je les aime du fond du cœur. Aujourd’hui je suis également grand-mère, et je suis très fière de mes « mo’otua » (petits-enfants).

Mareta TAPUTUARAI - une sexagénaire bien dans sa tête et dans son corps
L’une de mes petites-filles et moi

Quelle est ta couleur préférée ?

J’aime toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, je choisis la couleur de mes habits en fonction de mon humeur du jour. Mais j’ai une préférence pour le bleu car c’est la couleur du ciel, c’est le bleu de la mer, le bleu de l’univers, c’est le bleu de maman Marie. C’est pour cela que j’aime cette couleur.

Chez moi dans ma maison, il y a aussi beaucoup de vert car c’est la couleur de la nature, la couleur de la renaissance, de l’espoir. C’est une couleur rafraîchissante, apaisante, tonifiante et dynamique. C’est une couleur positive pour moi.

Si tu avais encore un rêve à réaliser, quel serait-il ?

À mon âge, je n’ai plus de rêves mais soyons fou : alors je rêve d’un grand château dans lequel je pourrai vivre dans le bonheur avec toute ma famille, tous mes enfants et petits-enfants. Quel beau rêve !

Belle semaine à tout le monde !

Si vous avez apprécié cet article, ou si vous pensez qu’il vous a apporté un peu de soleil dans votre journée, laissez un commentaire ci-dessous et partagez-la svp. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.