En finir avec le mélanome : Est-ce possible ?

Mélanome – Arrêter la propagation et la récidive

Le mélanome cutané est l’un des deux grands types de cancer de la peau. Moins fréquent que le carcinome, il serait tout de même en recrudescence. Il existerait néanmoins des moyens efficaces pour en arrêter la propagation. La récidive, très fréquente pour ce type de cancer, pourrait aussi être stoppée. Des chercheurs auraient en effet découvert comment arrêter la propagation en combinant deux traitements.

Enquête sur cette découverte pleine d’espoir.

Mélanome – L’importance des tests précoces

Comme dans la plupart des cas de cancers, plus le mal est détecté tôt et plus les chances de guérison sont bonnes. C’est tout aussi vrai pour le mélanome, qui a tendance à se répandre et peut donc devenir difficile à traiter lorsque repéré tardivement. Des chercheurs du Melanoma Institute Australia auraient mis au point un traitement capable d’arrêter le mélanome au stade précoce et surtout de l’empêcher de se propager dans l’organisme.

La combinaison de deux traitements différents serait la solution pour arriver à leurs fins. Les deux premiers essais cliniques auprès de patients atteints de mélanomes de stade III ont été concluants. La propagation des tumeurs opérées a été stoppée.

Une combinaison de traitements

Les chercheurs ont choisi de miser à la fois sur l’immunothérapie et sur des thérapies ciblées. Les patients au stade III de la maladie recevant ces traitements pourraient -dans un avenir proche, ne plus avoir à attendre la confirmation de la fin de la propagation du mélanome. Cela diminue en grande partie l’angoisse liée à l’attente et améliore du même coup leur qualité de vie et leur santé. On serait donc sur le point de faire du mélanome une maladie chronique et non mortelle.

En finir avec le mélanome : Est-ce possible ?
Différentes formes de mélanomes

Dans le premier essai clinique, les chercheurs ont réussi à bloquer la mutation d’un gène lié au risque de mélanome grâce à une combinaison de molécules ou à un placébo. Ce premier essai a duré un an. Quant au deuxième essai clinique, il consistait en un traitement d’une même durée d’un an  basé sur l’immunothérapie. Ce traitement fait en sorte que les cellules cancéreuses sont attaquées par le système immunitaire. La survie globale des patients en est améliorée et les risques de récidive sont de beaucoup diminués.

Ces résultats sont amenés à changer la façon dont les mélanomes avaient été traités jusqu’ici. Ces nouveaux traitements permettent d’agir à un stade où les chercheurs n’avaient aucun contrôle. Le fait de pouvoir traiter la maladie de façon précoce rend ces chercheurs très optimistes pour l’avenir.

Référence : Étude du Melanoma Institute Australia publiée dans le New England Journal Of Medecine (en anglais)

Belle semaine à tout le monde !

Si vous avez apprécié cet article, et s’il vous a apporté un peu de bien-être, svp laissez-nous quelques mots en commentaire et partagez-le avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer