Rejoignez-nous

‘Ōfa’i Ma’ōhi – Teiva LC

Crédit photo & vidéo : © Teiva LC - Youtube

Vidéo de la semaine

‘Ōfa’i Ma’ōhi – Teiva LC

Préc1 sur 3
Utilisez vos touches ← → (flèches) pour naviguer

Présenté dans le cadre magnifique du Marae Arahurahu, le spectacle « E Parauparau Te ‘Ōfa’i » nourrit notre réflexion sur les savoirs ancestraux transmis par nos tupuna (anciens, ancêtres), et ce qu’il nous reste aujourd’hui de cet héritage.

Ecrit par Jacky BRYANT et mis en musique par Teha KAIMUKO, ce spectacle s’articule autour de huit tableaux principaux. La thématique a été parfaitement interprêtée par plus de 121 artistes sur une chorégraphie de Kehaulani CHANQUY.

Jacky BRYANT explique : « L’énigme depuis les temps anciens très lointains, protégeait en silence ses secrets : je n’ai point de bouche, point d’oreille, point de langue. Et lorsque la lumière apparaîtra de l’ombre de la nuit, le mystère s’éclaircira, je suis, empreinte de la terre, empreinte de la femme, empreinte des ancêtres, empreinte d’alerte, empreinte de la mer. Je me dévoilerai alors, pierre, pierre que je suis, conteuse d’histoires. 

C’est ainsi que nos tupuna concevaient l’existence, leur monde, leurs croyances. Pierre basaltique, pierre rocailleuse, pierre calcaire, tout était sens, tout était vie. Ainsi ‘ōfa’i honu portait la généalogie de ses migrations quand ‘ōfa’i pahu résonnait aux frappes des feuilles de ‘autī. Pierre que j’étais, devenue sacrée et réputée au-delà des mers, mais banal et insignifiant caillou je suis devenu aux yeux du ma’ōhi ! Mais alors ?  ».

Hitireva, a tū !

Les paroles

‘Ōfa’i tupa’i raau tei to’u rima

E penu papahia raau ma’ōhi

E putu e piti ‘imoa tiare tahiti

Rave mai te ‘omou ‘uru pae’a

Tapirihia te ‘omou ‘auti

Ninii atu te pape haari ‘oviri

Préc1 sur 3
Utilisez vos touches ← → (flèches) pour naviguer

Commentaires Facebook
Lire la suite
Publicité

58 ans, retraité, geek, auteur et éditeur des sites plusminceplusjeune.org et happy-50plus.com, infopreneur

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Vidéo de la semaine

Publicité

J’aime Happy-50plus vite je m’abonne

Happy-50plus le site des jeunes seniors heureux
Haut