Rejoignez-nous

Retraite – Mon bilan un an et demi après

Ma retraite, c'est une nouvelle liberté

Bien-Être

Retraite – Mon bilan un an et demi après

La retraite, c’est une véritable transition dans la vie d’un quinqua ou d’un senior. On passe d’une vie professionnelle -souvent trépidante et stressante, où tout est réglé comme du papier à musique avec des règles conventionnelles dictées par l’homme. Des conventions qui s’appliquent à tous, qu’on le veuille ou pas. Pour certaines personnes, la retraite est un réel bouleversement, une source d’inquiétude. Pour d’autres, c’est une nouvelle vie attendue avec impatience.

Cela fait un an et demi exactement que je suis à la retraite. Voici mon bilan personnel.

Qui suis-je ?

Je me prénomme Ralph, et je suis un habitant de la planète senior depuis bientôt 59 ans. Je réside plus précisément à Tahiti, le pays où le bonheur a décidé de poser ses valises et de s’installer après le Big Bang. Ce bonheur c’est l’authentique bonheur, celui qui est dans le cœur des citoyens qui y habitent, et qui aiment le partager avec ceux qui acceptent de le recevoir. Tahiti c’est la friendzone des gens heureux.

Internet et geek

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis le propriétaire de ce site. Happy-50plus.com est le 1er site made in Tahiti dédié aux quinquagénaires et aux seniors sur les thématiques santé et bien-être.

En 2013, j’ai lancé mon tout premier site internet sur les mêmes thématiques santé et bien-être www.plusminceplusjeune.org. Celui-ci ciblait un lectorat d’une tranche d’âge comprise entre 20 et 35/40 ans.

Santé et Bien-Être – Mes centres d’intérêt

J’ai commencé ma carrière professionnelle dans l’administration du Pays à l’âge de 22 ans. À cette époque, ma sœur aînée était déjà branchée « healthy ». Elle a suscité ma curiosité pour tout ce qui touche à la santé et au bien-être. Je pratiquais diverses activités sportives à la mode avec mes copains : surf, skate, windsurf, va’a (pirogue de compétition), gym tonic, musculation. Elle m’a beaucoup inspirée et elle m’inspire encore aujourd’hui.

Dans ces années 80′, un magasin de diététique existait sur la rue des Remparts, près du rond-point du pont de l’est. J’y allais régulièrement pour discuter avec son propriétaire, lui demander conseil, et lui acheter des produits diététiques. Je pouvais y rester 1 heure ou 2 tant il était passionné et intarrissable.

Ces deux personnes ont marqué ma façon de m’alimenter, et mon mode de vie.

Ma routine alimentaire – Source de santé

Une alimentation équilibrée est essentielle pour procurer à notre organisme tous les nutriments pour fonctionner de manière optimale. Comme on dit si bien, ta santé commence dans ton assiette : manger beaucoup de légumes et de fruits frais, c’est im-por-tant. Ici à Tahiti et dans les îles, nous avons la chance d’avoir une terre riche pour cultiver bio : salades, tomates, bananes, papayes, mangues, herbes aromatiques, etc. Il faut manger bio le plus possible. Malheureusement, acheter bio reste encore un peu cher. Je mange peu de viande depuis de nombreuses années. Je préfère privilégier le poisson frais 3 à 4 fois par semaine, et un peu de viande blanche 2 à 3 fois par mois (canard, dinde, poulet). Une fois par mois (la tradition veut que ce soit le 1er), je mange des lentilles. C’est plein de fer, me disait maman. Ma préférence va à la lentille verte du Puy et la lentille Beluga.

Plus de sucre blanc

J’ai banni le sucre blanc et le lait de mon régime alimentaire depuis longtemps. Un peu de fromage 1 à 2 fois par mois, du miel tous les jours, des œufs de temps en temps.

1 fois par an, je fais une cure de détox avec une infusion d’aubier de tilleul (vendu en pharmacie également) pour drainer tous mes organes émonctoires : foie, reins, intestins vésicule biliaire.

Du moringa, des extraits d’algue et de moule

Tous les matins, je prends une petite cuillère d’huile de coco vierge. Pour aller au sport, je me prépare une gourde de jus de citron frais, sucré avec du miel local, j’y ajoute parfois quelques baies de goji, des graines de chia, et un peu de poudre de moringa. Parfois, un peu de gingembre ou de curcuma râpé, pas trop parce que ça me fait transpirer plus que d’habitude.

Depuis que je prends du moringa, je n’ai plus de transpiration excessive ni de sueurs nocturnes. Auparavant, je mouillais 2 à 3 T-Shirts par nuit.

Je prends des compléments alimentaires en alternance pour booster ma santé : spiruline, extrait d’algue bleue du lac Klamath, et extrait de moule verte.

Lire aussi =>Arthrose – Protéger ses articulations avec l’extrait de moule verte

Ma routine sportive – Source de Bien-Être

Depuis 1 an et demi, je pratique :

  • Tous les matins à 4h30 : 1 heure de méditation de pleine conscience, 30 à 45 minutes de méditation religieuse, 5 minutes de gratitude, 5 minutes d’affirmations positives.
  • Dans la journée, un peu d’écriture (sur mon site internet), un peu de lecture, et un peu de visualisation.
  • Lundis/Mercredis/Vendredis 2 heures de Tai Chi Intégral
  • Mardis / Jeudis 1 heure de fitness

C’est un véritable plaisir de bouger, mais c’est surtout  important pour conserver une bonne mobilité et de la souplesse, s’oxygéner le cerveau, et ralentir la fonte musculaire. Par ailleurs, ça crée du lien social.

La méditation de pleine conscience est ma routine préférée car lorsque je me connecte à mon Moi Supérieur, et je ne fais qu’un avec l’Univers.

Conclusion

Ma retraite, c'est une nouvelle liberté

Ma sœur Mareta qui m’a initié au Miracle Morning en 2016

Une retraite, ça se prépare, c’est une nouvelle vie, une liberté bien méritée. On peut choisir de ne rien faire, comme on peut se fixer de nouveaux objectifs pour prendre soin de soi. Mais il faut la préparer.

Et partager ici nos expériences pour que le mieux-vieillir ne soit pas un vain mot, c’est la mission que je me suis fixé en créant ce site internet pour vous, pour nous, pour tout le monde. C’est mon don de soi. Namasté

Lire aussi => Retraite – Comment occuper son temps libre

 

L’expérience de chacun est le trésor de tous – Gérard de Nerval

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur Facebook, ça fait toujours plaisir 😉 

Commentaires Facebook

L'expérience de chacun est le trésor de tous - citation de Gérard De Nerval

2 Commentaires

2 Comments

  1. Jacqueline Wong

    3 juillet 2019 à 14:37

    Merci et Bravo pour ce partage Ralph
    Ia oaoa et surtout Ia maitai

    • Ralph

      3 juillet 2019 à 18:15

      Te aroha ia rahi, mauruuru Jacqueline

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Bien-Être

Haut