A partir de quel âge devient-on senior ?

Lorsque l’on parle de seniors, tout devient une question de perception. On s’accorde généralement pour les assimiler aux personnes âgées, mais comme les hommes et les femmes vivent de plus en plus vieux, il est difficile de déterminer à quel âge on peut commencer à être considéré en tant que tel.

Qu’en est-il exactement ?

Les seniors : de plus en plus nombreux et diversifiés

Avec la présence de plus en plus massive de seniors en Occident, il devient de plus en plus difficile de les cerner en tant que groupe puisque nombre d’entre eux sont très actifs et continuent souvent de travailler bien après l’âge de la retraite. En France, par exemple, les pouvoirs publics jugent que la catégorie des seniors commence vers l’âge de 60 à 65 ans et des mesures sociales ciblées commencent à s’appliquer aux personnes de cette tranche d’âge.

La notion de senior s’applique différemment selon les cas. Dans le monde de l’entreprise, un salarié âgé de 45 ans est déjà considéré comme un senior parce qu’il est plus expérimenté et a accumulé un certain nombre d’années d’ancienneté. Pour les spécialistes du marketing, un senior est une personne âgée de 50 ans et plus, puisque c’est à partir de cet âge que l’on commence à organiser sa vie d’une autre manière que celle d’un jeune adulte.

Je suis un senior, mais de quel type ?

Au-delà des catégories officielles déterminées par les institutions, chacun ne se considère pas senior de la même manière. C’est un domaine subjectif où tout dépend souvent de sa propre perception. Il y a donc toutes sortes de profils de seniors.

Il y a bien sûr un profil commun qui unit les seniors. Ils sont fidèles aux valeurs de leur génération et ont vécu les mêmes événements sociaux qui leur font partager une culture commune. Plusieurs ressentent que -malgré leur empathie pour les membres des autres générations, il existe un fossé entre elles, même si plusieurs seniors ont adopté avec enthousiasme internet et les nouvelles technologies.

En gros, il est possible de distinguer trois types de comportement adoptés par les seniors lorsque l’âge de la retraite approche. Certains choisissent la tranquillité et évitent la vie sociale, tandis que d’autres privilégient le partage et cherchent à transmettre ce qu’ils ont appris. Il faut aussi mentionner une dernière catégorie, non la moindre, qui pratique le bonheur de l’instant présent et la joie de vivre.

N’oubliez pas d’être heureux aujourd’hui, vous le méritez bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer