Rejoignez-nous

Une marche pour la santé des seniors réussie

Crédit vidéo : © France Télévisions - Polynésie La 1ère

HappyNews

Une marche pour la santé des seniors réussie

Fort du succès de la première édition lancée en 2016, Ralph Maamaatuaiahutapu, a organisé vendredi 30 août 2019, une marche de santé avec pas moins de 80 seniors âgés de 50 à 84 ans.

Retour sur cet événement.

Une forte demande de la part des personnes âgées

Pour satisafire la demande des fans de sa page Facebook Happy Quinquas et Seniors qui compte aujourd’hui plus de 4.000 membres, cette deuxième édition a été à nouveau organisée dans la vallée de la Fautaua, aux portes de la capitale de l’île de Tahiti, Papeete.

Un objectif santé avant tout

Pour l’organisateur, cet événement gratuit s’inscrit dans le cadre d’un don de soi en faveur des personnes âgées de Tahiti. Aujourd’hui à la retraite et âgé de près de 59 ans, Ralph Maamaatuaiahutapu souhaite donner l’envie aux personnes âgées de pratiquer une activité physique régulière pour qu’ils soient acteurs de leur santé.

En effet, les études scientifiques reconnaissent que l’activité physique suivie de manière régulière réduit d’un tiers le risque de pathologies liées au vieillissement telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, les AVC, le cancer, les maladies respiratoires chroniques, mais aussi l’obésité. C’est  l’objectif du promoteur de ces marches pour la santé des seniors qui envisage déjà une troisième édition. Outre la réduction du risque de maladies graves recherchée à travers le sport, cette promenade bucolique est prisée par nos aînés parce qu’elle leur permet également de maintenir un lien social et de faire de nouvelles rencontres.

Un cadre de verdure préservé

Les seniors affectionnent cette marche de santé dans la nature

Christophe Wong a assuré la séance d’échauffement

La cadre naturel et préservé de la vallée de la Fautaua est un site idéal pour les personnes agées car il comporte un tracé linéaire de plus de 7 km aller et retour, sur un terrain plat sans grandes difficultés. L’organisateur n’exclut pas d’organiser ce type d’activité 1 fois par mois.

Afin de préparer l’organisme des participants à l’effort physique, Christophe WONG, un jeune coach sportif nouvellement diplômé a encadré une séquence d’échauffement spécifique bien appréciée.

Une séance de Tai Chi Intégral en pleine nature

Les seniors affectionnent cette marche de santé dans la nature

Yannick Girouille (en noir au centre) a boosté l’énergie des participants avec une séance de Tai Chi Intégral

Après plus d’une heure de marche, les seniors se sont accordé une petite pause d’une demi-heure pendant laquelle Yannick Girouille, instructeur certifié de l’école de Tai Chi Intégral Moorea Tahiti, a animé une séance de cet art millénaire. Cette petite séquence en pleine nature a permis aux marcheurs de faire le plein d’énergie avant de poursuivre leur circuit pédestre.

Placée sous le signe du partage et de la convivialité, cette marche pour la santé des seniors a été organisée avec le partenariat de la Ville de Papeete.

Contacts :
Ralph Maamatuaiahutapu 87.74.17.19
Site internet Happy-50plus.com
Facebook Happy Quinquas et Seniors

Ecole de Tai Chi Intégral Moorea Tahiti
Yannick Girouille 87.71.40.10

 

Pour rester en bonne santé, mangez sainement et pratiquez une activité physique régulière.

Si vous avez apprécié cet article, s’il a ajouté de la valeur à votre vie, laissez un commentaire ci-dessous et partagez-la avec vos amis. Merci d’avance pour votre bienveillance 😉 

Commentaires Facebook

L'expérience de chacun est le trésor de tous - citation de Gérard De Nerval

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans HappyNews

Haut