Rejoignez-nous

Savourons la vie après 50 ans

Papirus – L’histoire de votre vie dans un ouvrage autobiographique

Papirus - Un héritage inestimable, un accomplissement pour l'aîné

Vie pratique

Papirus – L’histoire de votre vie dans un ouvrage autobiographique

N’avez-vous jamais souhaité posséder l’autobiographie de votre papinou et maminou dans un ouvrage qui retrace toute la mémoire de leur vie, leurs plus tendres souvenirs, leurs plus jolies histoires, leurs meilleures anecdotes, leurs couleurs préférées, leurs rêves et tous ces petits détails qui font d’eux le plus beau papy et la plus belle mamy du monde ?

Eh bien, Julien Lefèvre, un jeune philanthrope français l’a conçu pour vous. Dénommée « Papirus », cette autobiographie se décline en 2 parties : une version papier illustrée, ludique et facile à lire, et une version digitale comprenant le témoignage audio et un abstract en vidéo. Génial, n’est-ce-pas ?

Laissons Julien nous donner plus de détails sur ce projet que Happy-50Plus soutient et recommande. Un beau cadeau pour la fête des pères, non ?

Comment définiriez-vous votre projet ?

A travers « Papirus », je rencontre nos aînés souhaitant me raconter leur vie. J’en fais alors une autobiographie illustrée et accessible sous la forme d’un ouvrage que je leur remets. Je leur propose également le son et la vidéo de ce moment de partage. Je dirai que Papirus permet de faire entrer UNE vie dans l’histoire.… Aussi, cette expérience unique et libératrice pour l’aîné lui permet de prendre la parole, de partager son expérience de vie et de retrouver la place qu’il devrait avoir pour son entourage et dans la société : celui d’un guide inspirant.

Pourquoi ?

La rédaction d’une autobiographie est le moyen le plus confortable pour l’aïeul de raconter sa vie dont l’entourage ne soupçonne que rarement toute la richesse. Donc, donnons la parole à nos aînés et écoutons-les ! Surtout dans notre société actuelle où tout évolue très vite, trop vite… ? Un regard lucide et sage sur la vie ne ferait pas de mal…En Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud, les aînés sont d’avantage écoutés. Pourquoi pas ici !

L’aîné tire aussi un énorme bénéfice en participant à Papirus : l’accomplissement personnel. Les études prouvent que la relecture de vie développe les aptitudes personnelles, améliore l’humeur et augmente l’estime de soi. Le fait de pratiquer la relecture de vie permet également aux personnes atteintes d’Alzheimer de se réapproprier leur identité. Cette méthode est déjà utilisée dans les établissements spécialisés.

Papirus - Un héritage inestimable, un accomplissement pour l'aîné

L’entourage profite également de cette démarche. Il bénéficiera d’un objet de partage familial, un formidable héritage : « La mémoire. Qu’est cette mémoire ? C’est ta richesse, ton avoir. C’est tout ce que tu peux et pourrais imaginer. C’est aussi le rêve » De Philippe Métayer / L’Orpailleur de Blood Alley.

Votre parcours ? Vos expériences dans ce domaine ? Comment en avez-vous eu l’idée ?

En 2016, j’ai profité d’une année sabbatique pour me reconnecter à la Nature après plusieurs années à exercer dans une grande entreprise dans le département RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise).

J’ai tout d’abord participé à une mission humanitaire au Vietnam durant laquelle j’ai encadré des enfants aveugles dans leur vie scolaire et sociale. Puis en septembre 2016, j’ai travaillé comme auxiliaire de vie à Toulouse pendant trois mois. J’accompagnais des personnes seules dans leur quotidien. J’ai eu la chance de vivre des moments de partage très forts avec elles. Elles me racontaient tout ce qu’elles n’avaient jamais pu dire à leur entourage. Puis, l’idée de proposer un service innovant d’accompagnement à la réécriture de vie m’est venu comme une évidence ! Je ne voulais pas être le seul à pouvoir profiter de cette mémoire et de ce recul caractérisant les personnes d’expérience. Et leur entourage ?  (enfants, petits-enfants, amis, voisins…) ?! Ce doit être eux les premiers à pouvoir en bénéficier…

Papirus - Un héritage inestimable, un accomplissement pour l'aîné

Vietnam 2016

L’évolution rêvée de votre projet ?

J’ai déjà réalisé plusieurs Papirus. Je veux poursuivre sur ce chemin, le développer sur Paris et partout en France. De nombreuses personnes m’ont déjà manifesté leur intérêt pour que je réalise l’autobiographie d’un de leurs proches. Tout le monde peut en bénéficier.

Bientôt, je vais avoir besoin de personnes -comme moi, qui accompagneront l’aîné dans la réécriture de sa vie. Je ne pourrai pas le faire tout seul. Ce n’est pas compliqué, toute la structure du moment de partage est déjà réalisée. Il faut simplement être « humain » et savoir écouter l’autre. Donc si des personnes sont intéressées pour accomplir cette mission centrée sur l’autre, elles peuvent me contacter !

Quelles sont les modalités

 3 à 4 heures de partage avec votre aîné bien-aimé permettront de réaliser l’ouvrage autobiographique, le témoignage audio et la vidéo de ce beau moment de partage.

Idée cadeau : la famille et les amis peuvent faire un pot commun pour offrir ce cadeau à leur papinou et/ou à leur maminou 😉

Papirus - Un héritage inestimable, un accomplissement pour l'aîné

Vos plus ?

Le concept de Papirus n’a jamais été réalisé auparavant. C’est la première fois qu’il est possible pour un aîné de réécrire sa mémoire de vie en mots, en son et en vidéo aussi facilement. Je suis à l’origine de ce nouvel accompagnement car je pense avoir compris les besoins de chacun, souvent refoulés : le besoin de se libérer et de reconnaissance chez nos aînés, et le désir de connaître pour son entourage.

Si vous souhaitez, découvrir le livre, contactez-moi :

Julien Lefèvre
Tél. : 06 26 99 05 49
Page Facebook : https://www.facebook.com/ScribePapirus/
Soutenir le projet de crowdfunding sur Ulule : https://fr.ulule.com/papirus/
Voir la présentation de Papirus en PDF : Cliquez ICI

 

Un petit mot en commentaire fait toujours plaisir, tout le monde appréciera -moi le premier 🙂 

Commentaires Facebook
Lire la suite
Vous pourriez aimer également...

L'expérience de chacun est le trésor de tous - citation de Gérard De Nerval

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Vie pratique

Haut