Rejoignez-nous

Recette – Carpaccio de Thon à l’Asiatique de Maheata

Crédit photo & vidéo : © Direction de la Santé de Polynésie française - Radio1 - Bleu Lagon Production

Nutrition

Recette – Carpaccio de Thon à l’Asiatique de Maheata

Après le carpaccio végétarien la semaine dernière (carpaccio de tofu au curry et au lait de coco : une tuerie…), Maheata nous invite en cuisine pour partager avec nous cette fois-ci sa recette de carpaccio au thon à la façon asiatique. C’est frais, simplissime à réaliser, et trop bon. Attention toutefois à ne pas en manger trop souvent, notamment si vous devez éviter les matières grasses pour les cas suivants : diabète, cholestérol, maladies cardiovasculaires…

A vos tabliers, prêt.e, cuisinez !

Carpaccio de thon à la façon asiatique de Maheata – Les ingrédients

  • Un beau pavé de thon blanc frais
  • De l’oignon blanc (bio si possible)
  • Un peu d’huile de sésame. La recette originale ne contient que de l’huile de séame. Vous lirez plus bas pourquoi on devrait ajouter un peu d’huile de tournesol
  • Quelques graines de sésame
  • De l’ail (bio de préférence)
  • Quelques oignons verts hachés finement (également appelé cébette ou échalotte au Québec. Vous pouvez prendre de la ciboulette ou de la civette qui sont de la même famille)
  • Du sel et du poivre

Bon à savoir

Un peu gras, le thon doit être consommé 2 à 3 fois par semaine maximum pour éviter un apport calorique trop important. Connu pour contenir du mercure, il reste un produit intéressant pour la santé. En effet, son apport en protéines est utile à la construction des muscles, et la présence d’oméga 3 est bénéfique. Les omégas 3 aident l’organisme à se débarrasser du cholestérol récemment produit. Ils préviennent la formation de caillots dans le sang, réduisent le risque d’AVC et le taux de triglycérides dans le sang.

Il est recommandé aux enfants de moins de 11 ans, et à la femme enceinte ou qui allaite de limiter davantage leur consommation de thon. En effet, le mercure présente plus de risques lorsqu’il est absorbé par un organisme en pleine croissance. Si vous êtes concernés, il est recommandé de ne pas consommer plus de deux portions de thon par semaine.

Pour lutter contre la présence du mercure dans le thon, il est conseillé de consommer du sélénium, contenu dans le riz complet par exemple. Pour amplifier l’effet du sélénium et aider l’organisme à se débarrasser du mercure ingéré, il faut associer de la vitamine E contenue dans l’huile de tournesol par exemple.

L’oignon vert contient en petites quantités des vitamines (notamment C, B, K, A) et des minéraux intéressants (calcium, potassium, magnésium…). Il est également riche en antioxydants, excellents pour lutter contre le vieillissement des cellules.

Carpaccio de thon blanc à la façon asiatique de Maheata – La préparation

Toute la recette est expliquée en vidéo, au-dessus de l’article. Cliquez dessus et suivez les instructions de Maheata. C’est simple, facile, pratique. On peut faire une pause vidéo si nécessaire, un retour arrière, etc. N’hésitez pas à mettre la vidéo dans vos favoris de votre navigateur internet si vous l’avez apprécié.

Si l’image n’est pas de très bonne qualité, modifiez la qualité de la vidéo en cliquant sur la petite roue d’engrenage en-dessous de la vidéo à droite : choisissez 480p, 720p, voire 1080p si vous avez une connexion internet haut débit et souhaitez regarder la vidéo en mode plein écran sur votre SmartTV par exemple).

Sélectionnez ici la qualité de la vidéo

Suivez Maheata sur sa page Facebook : cliquez ici en toute sécurité

 

Passez un excellent week-end les Happy Quinquas et Seniors. Plein de soleil de Tahiti dans vos cœurs !

Si vous avez apprécié cet article, s’il a ajouté de la valeur à votre vie, laissez un commentaire ci-dessous et partagez-le avec vos amis. Merci d’avance pour votre bienveillance 😉 

Commentaires Facebook

L'expérience de chacun est le trésor de tous - citation de Gérard De Nerval

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Nutrition

Publicité
Haut