Rejoignez-nous

Recette – Carpaccio de Tofu, Curry et lait de coco de Maheata

Crédit photo & vidéo : © Direction de la Santé de Polynésie française - Radio1 - Bleu Lagon Production

Nutrition

Recette – Carpaccio de Tofu, Curry et lait de coco de Maheata

Idéale pour combler le manque de fer d’un senior en état d’anémie, le carpaccio de tofu au curry et au lait de coco de Maheata est une tuerie. Une recette conçue par Maheata, c’est toujours une surprise, une belle surprise. Encore un fois Maheata va nous épater. Cette recette très originale de carpaccio de tofu (prononcez tofou ou tioufou en chinois) au curry et au lait de coco n’échappe pas à la règle. Elle va surprendre vos papilles et surtout elle va impressionner votre conjoint(e), vos enfants, vos mo’otua (petits-enfants en langue tahitienne) ou vos ami(e)s. Attention, vous allez kiffer…

A vos tabliers, prêt(e), cuisinez !!!

Carpaccio de Tofu au curry et lait de coco – Les ingrédients

  • 1 pavé de tofu ferme
  • 2 carottes (bio de préférence)
  • 1 tomate fraîche (bio, c’est mieux)
  • 20 cl de lait de coco frais (achetez-le vôtre frais -au marché de Papeete ou de Pirae, voire dans les super ou hyper marchés : attention à choisir du lait de coco frais, pas la version pasteurisée en bouteille bleue nacrée -sauf si vous n’avez pas le choix. C’est vendu en petite bouteille de 30cl entre 350 et 500 Fcfp environ. Et puis si vous êtes motivé(e) achetez deux cocos râpés aux marchés et faites vous-même l’extraction du lait de coco en le pressant dans un torchon de cuisine propre ou en utilisant votre extracteur de jus. Pas de centrifugeuse, mais un véritable extracteur de jus à froid : Hurom, Kenwood, etc.).
  • un peu de poudre de curry jaune (ou du curry vert ou rouge, si vous avez déjà des épices thailandaises dans votre cuisine. Histoire de mettre un peu plus d’exotisme dans votre plat)
  • quelques tiges d’oignon vert ciselées (également appelé cébette ou échalotte verte au Québec, sinon prenez de la ciboulette ou de la civette qui sont de la même famille)
  • sel et poivre

Et pour votre dessert, faites des bananes au lait de coco, la recette de Maheata est ici => cliquez ici en toute sécurité

Bon à savoir

  1. Le tofu est un fromage de lait de soja fermenté. Il contient une bonne quantité de fer non-héminique (fer végétal) et similaire au fer héminique (d’origine animale) recherché dans la viande rouge ou les abats car il est notamment recommandé pour combler une carence en fer lors d’une anémie. Pour que le fer contenu dans le tofu soit mieux absorbé par votre organisme il doit être associé à de la vitamine C. Attention : si vous souffez d’allergies alimentaires, ne consommez pas de tofu ni de lait de soja.
  2. Le lait de coco. Riche en vitamines C, E, B1, B3 , B5, B6 et en minéraux (fer, soufre, sélénium, sodium, calcium, magnésium, phosphore). Nous reviendrons sur les bienfaits lors d’un prochain article à paraître sur notre site.
  3. L’oignon vert. Riche en antioxydants notamment. Il contient également des vitamines (notamment C, B, K, A) et des minéraux intéressants (calcium, potassium, magnésium…) mais en petites quantités. Nous reviendrons sur les propriétés et tous les bienfaits de l’oignon vert dans un prochain article à paraître sur notre site.

Carpaccio de tofu au curry et lait de coco – La préparation

Toute la recette est expliquée en vidéo, au-dessus de l’article. Cliquez dessus et suivez les instructions de Maheata. C’est simple, facile, pratique. On peut faire une pause vidéo si nécessaire, un retour arrière, etc. N’hésitez pas à mettre la vidéo dans vos favoris de votre navigateur internet si vous l’avez apprécié.

Si l’image n’est pas de très bonne qualité, modifiez la qualité de la vidéo en cliquant sur la petite roue d’engrenage en-dessous de la vidéo à droite : choisissez 480p, 720p, voire 1080p si vous avez une connexion internet haut débit et souhaitez regarder la vidéo en mode plein écran sur votre SmartTV par exemple).

Sélectionnez ici la qualité de la vidéo

Suivez Maheata sur sa page Facebook : cliquez ici en toute sécurité

 

Passez un excellent week-end les Happy Quinquas et Seniors. Plein d’amour dans vos cœurs !

Faites-vous plaisir et partagez cette recette avec vos amis sur Facebook. Merci d’avance 😉 

Commentaires Facebook

L'expérience de chacun est le trésor de tous - citation de Gérard De Nerval

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Nutrition

Haut