Rejoignez-nous

Savourons la vie après 50 ans

Somatopathie – Une thérapie cranio-sacrale aux confins de l’Ostéopathie

La somatopathie est une thérapie qui peut traiter les douleurs d'un senior comme d'une personne de 50 ans

Santé

Somatopathie – Une thérapie cranio-sacrale aux confins de l’Ostéopathie

La Somatopathie est une médecine alternative qui aborde la personne dans toute sa globalité : le corps (Soma) et le mental. Parmi toutes les médecines douces, il en existe une qui a particulièrement attiré notre attention. C’est une discipline peu connue qui mérite qu’on s’y intéresse. Il s’agit de la Somatopathie. Cette thérapie manuelle s’appuie sur une approche énergétique, fluidique, informationnelle, et psychosomatique qui a fait ses preuves.  Issue de l’Ostéopathie M.R. Poyet, elle est surtout indiquée pour traiter les douleurs physiques et les traumatismes d’origine émotionnelle.

À Tahiti, un Somatopathe exerce son activité dans un cabinet de soins situé au centre-ville de Papeete dans l’immeuble Air France. Il s’agit de Richard LARRIPA.

 Happy-50plus.com l’a rencontré pour vous.

Bonjour, monsieur LARRIPA. Voulez-vous bien vous présenter SVP

Je m’appelle Richard LARRIPA, j’ai la soixantaine passée et je suis à Tahiti depuis un peu plus de 3 ans. Ostéopathe de la « British School d’Ostéopathie », j’ai exercé longtemps dans les Alpes en cumulant avec ma seconde profession de professionnel de la montagne. Puis par la suite, repris des études pour obtenir mon diplôme de Somatopathe.

Qu’est-ce que la Somatopathie exactement ?

C’est une thérapie manuelle Sacro-Craniale qui permet de travailler sur tous les déséquilibres du corps humain, que ce soit, viscéral, structurel, cranial et psychosomatique. L’approche de la Somatopathie est différente dans la mesure où je n’exerce pas de manipulations intrusives.

Dans la Somatopathie, je travaille aussi sur l’impact des émotions sur le corps. On sait à présent que les émotions vécues déclenchent des processus physiologiques importants sur les organes ou sur la structure. L’héritage transgénérationnel n’est pas anodin, ainsi que l’épigénétique.

L’examen est cranial, les corrections se font sur le sacrum, le rachis vertébral, les pieds et les mains. L’approche est ultra précise, cela me permet de travailler sur des bébés, des enfants en bas âge, sur des personnes âgées et fragiles, des femmes enceintes (pré/post natal, les sportifs et athlètes qui n’apprécient pas le travail structurel et le « cracking » très courant en Chiropraxie et en Ostéopathie classique.

Au cours de la grossesse, les émotions vécues par la mère sont transmises au futur enfant, puis s’ajoute l’accouchement et son histoire. Ce qui veut dire que vous et moi lorsqu’on nait, nous avons déjà un bagage émotionnel, un héritage. Puis, viennent s’ajouter toutes nos  émotions vécues, sachant que les parcours de vie peuvent être très différents selon les individus. Il peut y avoir des événements très forts qui nous impactent. Par exemple : les guerres, les sévices reçus, la perte d’un être cher, des traumatismes divers, etc.

Associée à l'ostéopathie, la somatopathie est une thérapie inspirée de la médecine chinoise.

La Somatopathie est-elle une thérapie à part entière ou est-elle un complément à l’ostéopathie ?

La Somatopathie est une thérapie à part entière.

Le fruit de la recherche et du travail de Mr Pierre Camille Vernet, élève et disciple de monsieur Maurice Raymond Poyet, Ostéopathe connu et réputé pour son approche informelle et sa méthode innovante.

 L’Ostéopathie M.R. Poyet est plus douce, précise et performante que l’Ostéopathie classique.

Tout le monde peut-il être soigné par la Somatopathie ? Y’a-t-il des contre-indications ?

Il n’y a aucune contre-indication. C’est ce qui fait le propre de ce type d’approche. Les personnes agées de 50 ans, ou même un senior peut être traité par cette thérapie.

Avec la Somatopathie, il ne peut pas y avoir de lésion ou de traumatisme causé par une erreur humaine de manipulation.

L’examen est cranial, certaines corrections se font entre autre sur le sacrum, le rachis vertébral et les pieds pour le structurel, et sur les mains pour le viscéral.

Entre autre, il y a bien entendu un travail localisé sur la structure ou sur l’organe.

Par ailleurs, je travaille très souvent avec des enfants et des adolescents intenables, dissipés, qui ont des problèmes scolaires, de grosses difficultés  de concentration, des troubles du comportement et du sommeil. Avec la Somatopathie on obtient des résultats très performants.

Les personnes atteintes de pathologies graves comme un cancer par exemple peuvent-elles  tirer un bénéfice de cette méthode ?

J’ai des patients qui ont un cancer, qui ont des tumeurs. J’apporte du confort. Il n’y a pas du tout de prétention à guérir un cancer. Simplement, le but est de rétablir tous les équilibres du corps de façon à ce que l’organisme retrouve toutes ses fonctions en entamant un processus d’auto-guérison. Le corps possède ses propres défenses auto-immunes. En traitant le corps dans sa globalité, mental associé, on arrive à corriger des dysfonctionnements, à re-stimuler des organes affaiblis ou des zones figées, ce qui peut aider à résorber certaines tumeurs. Après un ou deux mois de traitement, on s’est aperçu que certaines zones ont perdu de leur densité, perdu de leur volume.

Je peux dire que la Somatopathie apporte beaucoup de confort dans la vie quotidienne du patient : un bon appétit avec une nutrition adaptée, moins de nausées, une amélioration très nette du sommeil, une meilleure digestion, un mental fort. Bien entendu, mes soins et mes conseils ne s’affranchissent pas d’un traitement médical requis et du suivi médical du patient, si sa pathologie l’exige.

Quels sont les problèmes les plus courants que vous traitez chez les personnes âgées avec la Somatopathie ?

Avec la Somatopathie, on arrive à identifier l’origine et la cause du traumatisme. Chez les personnes âgées, on a beaucoup de problèmes qui ne sont pas forcément dus à des impacts émotionnels, mais quand même. Je rencontre beaucoup de pathologies articulaires, d’ostéoporose, d’arthrite, d’arthrose dont les origines ne sont pas  toujours les mêmes pour tout le monde. Et aussi des problèmes d’ordre digestif, des céphalées, des vertiges qui durent depuis des années. On a de très bons résultats. On peut également intervenir sur des problèmes d’ordre névralgique : douleurs vertébrales, sciatiques et lombalgies, cervicalgies. Ou d’ordre viscéral : problèmes digestifs, troubles gastriques, troubles urinaires ou gynécologiques.

Associée à l'ostéopathie, la somatopathie est une thérapie inspirée de la médecine chinoise.

Il faut comprendre que je ne travaille pas simplement sur une épaule parce qu’on vient me voir pour une épaule. Je cherche à comprendre et à identifier pourquoi il y a eu ce problème et d’où il vient. Si ce n’est pas du à un accident, ou à un trauma causé par une activité sportive par exemple.

Avant tout, je travaille sur la structure dans son ensemble pour rétablir un équilibre général. Souvent les gens sont surpris car pour une problématique spécifique à un endroit particulier, je ne travaille pas forcément sur cette zone tout de suite. Par exemple, s’il y a un problème de genou, ça peut être un déséquilibre au niveau du bassin ou des membres inférieurs. Il peut également y avoir un problème d’alignement vertébral. Le soin s’effectue sur la personne dans sa globalité, structurel et psycho-somatique.

J’associe aussi mon travail à des conseils en nutrition puisque beaucoup de déséquilibres articulaires ou fonctionnels sont dus à de très mauvaises habitudes alimentaires. L’hygiène de vie est primordiale.

Combien de temps dure une séance de somatopathie ?

Entre 45 mn et une heure. Au cours de la première séance, je fais un bilan général, je note les déséquilibres et les zones figées . Je propose aux patients de faire 3 séances de base minimum, espacées chacune de 15 jours, le temps que le corps intègre les corrections. Au bout de ces 3 séances on fait un bilan, et si la pathologie nécessite de poursuivre la thérapie j’en discute avec le patient.

La CPS rembourse-t-elle la consultation ?

Une séance coûte 9.000 francs pacifique, mais comme en France (Sécurité Sociale), la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) ne rembourse pas la consultation. En revanche les mutuelles prennent en charge.

Quels conseils d’hygiène pouvez-vous donner aux quinquagénaires et aux seniors pour améliorer leur vie ?

La première chose ici, c’est qu’on est sous les Tropiques. On a souvent tendance à oublier de s’hydrater convenablement. Il faut savoir que la déshydratation cause beaucoup de problèmes ! C’est très insidieux, parce qu’on ne s’en rend pas compte. La nutrition également est importante. Or le climat polynésien ne s’accomode pas d’une nourriture trop riche. La qualité et l’équilibre de son alimentation, ce sont deux choses importantes. Profitez du fait qu’il y a beaucoup de fruits extraordinaires ici, manger des légumes, manger du poisson. Changer son alimentation et comprendre que ce n’est pas la quantité qui importe, mais la qualité du produit que l’on met dans son corps, c’est essentiel. Évitez de consommer les produits de l’industrie agro-alimentaire, avec tous ces additifs.

Et puis je dirais qu’il faut absolument avoir un minimum d’activité physique, surtout si l’on a arrêté de travailler. Parce que lorsqu’on a un travail, on a un rythme. On se lève à telle heure, on fait ci, on fait ça, le corps bouge. Prévoyez et organisez vos activités de retraite ! Du jour au lendemain rester inactif a une influence néfaste sur votre mental qui va informer négativement votre corps, donc sur votre santé.

Profitez de l’océan qui a des propriétés « guérisseuses » (minéraux, oligo-éléments), avec ses eaux chaudes et limpides. Aller se baigner, nager tous les jours par exemple. On a des séances de thalasso et de balnéo qui coûtent très chères en Europe et aux États-Unis, ici c’est gratuit, alors profitez-en. Et puis la montagne à Tahiti… Des ballades, des randonnées superbes qui se terminent sous une cascade d’eau fraîche et pure.

Bref, bougez !

Contacter M. Richard LARRIPA

Le cabinet de soins est situé au 13, rue Lagarde. Immeuble Air France, 4ème étage. Tél. 87.33.63.50
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez lui adresser un message par email :  rl.somatosteo@gmail.com

Suivez Richard LARRIPA sur :
Son site internet : www.somatopathie.fr
Sa page Facebook : Somatopathie Tahiti

Et vous, avez-vous déjà entendu parler de la Somatopathie ?

Merci de partager cet article sur Facebook 😉 

Commentaires Facebook
Lire la suite

L'expérience de chacun est le trésor de tous - citation de Gérard De Nerval

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Santé

Haut