Le gainage est un exercice incontournable pour retrouver la forme. Voici quelques exercices faciles et efficaces à faire chez soi.

Exercices – Gainage : y’a pas d’âge !

Le gainage est une technique d’entraînement adaptée aux seniors, du moins ceux sans pathologie ni contre-indications particulières.

Aujourd’hui, notre senior coach Isabelle Balland, diplômée BEEGDA, vous propose un nouvel exercice de gainage à faire à la maison avec une chaise.

On révise…

Le travail en isométrie (contraction permanente sans bouger) permet de solliciter les muscles posturaux, notamment pour verrouiller les articulations. C’est évidemment un exercice surtout utilisé pour renforcer les muscles profonds de l’abdomen, mais ses bienfaits sont multiples. Je vous invite à lire ou relire l’article intitulé « Comment tonifier mon ventre ? » : cliquez ici en toute sécurité.

Les muscles qui travaillent…

Principalement ceux du tronc, mais pas que ! Grâce aux exercices de gainage, on va donc prioritairement renforcer :

– Les abdominaux : grands droits, transverses et obliques ;

– Les muscles du dos : dorsaux, lombaires et muscles para-vertébraux.

Vous avez tout à y gagner !

– Un ventre plat

– Un soulagement des éventuels problèmes de dos ainsi qu’une bonne prévention de ces incidents

– Une correction des soucis liés à la posture

– Une stabilité améliorée

– Plus globalement une meilleure tonicité et – de ce fait – une silhouette affinée ( attention je n’ai pas dit que les exercices de gainage faisaient maigrir …)

Lire aussi => Gainage : en quoi c’est bon pour moi ?

Allez, on y va

Le gainage est un exercice incontournable pour retrouver la forme. Voici quelques exercices faciles et efficaces à faire chez soi.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Le gainage est un exercice incontournable pour retrouver la forme. Voici quelques exercices faciles et efficaces à faire chez soi.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Cette semaine encore, je fais appel à un de mes accessoires préférés -après le ballon , j’ai nommé la chaise… parce que vous l’avez forcément sous la main et que du coup votre petit séance de gym est vite improvisée !

– Placez-vous à genoux face à l’assise de la chaise et positionnez bien vos coudes à la verticale de vos épaules

– Dans un premier temps projetez vos fesses vers le ciel en prenant appui sur vos orteils, les pieds légèrement écartés (contractez bien tout votre ventre et engagez le périnée, respirez par la cage thoracique)

– Si la première étape ne pose pas de souci particulier, passez alors au niveau de difficulté supérieur en essayant d’aligner le bassin avec les épaules et les chevilles, afin de créer une ligne oblique (aidez-vous éventuellement d’un miroir).

Pour le rappel des consignes générales, je vous renvoie à l’article publié en juin, ou vous recommande de prendre conseil auprès de votre prof de gym, coach ou kiné.

Lancez-vous sans craintes ni appréhension, pas à pas, et surtout à votre rythme, sachant que le gainage ne risque pas de générer de blessures.

Lire aussi => Gainage actif/dynamique : pourquoi lui donner ma préférence ?

Contacter Isabelle BALLAND

Suivez Isabelle sur sa page Facebook : Stretching Tahiti
Isabelle BALLAND Tél. 89.25.46.78

 

À bientôt pour accroître un peu la difficulté et « pimenter » ces petits exercices de base !

Si vous avez apprécié cet article, et s’il vous a apporté un peu de bien-être, svp laissez-nous quelques mots en commentaire et partagez-le avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

174 Partages
Partagez174
Tweetez
Partagez
Enregistrer