Apprenons à bien étirer notre colonne vertébrale avec Isabelle Balland

Exercices – Les torsions ? Un bain de jouvence pour la colonne !

Même si elles font un  petit peu peur, sachez qu’elles apportent de nombreux bienfaits au corps. Qu’elles soient réalisées au sol (assis ou couché, ou encore à 4 pattes) et même sur une chaise, les torsions sont notamment très efficaces pour créer de la souplesse dans la colonne vertébrale, les épaules, et activer la circulation sanguine autour de la colonne.

Isabelle BALLAND, notre senior coach, nous confie quelques « trucs et astuces » à ce propos.

Pleins feux sur les torsions, assis sur une chaise

On vrille, on tourne, on twiste, on fait le bretzel : qu’importe l’expression utilisée par votre coach, votre kiné ou votre prof de fitness ou de yoga… Les différentes postures et mouvements regroupés sous le terme de torsion « essorent » la colonne vertébrale et compressent les organes de l’abdomen.

Comment aller plus loin ?

Le point crucial de toutes ces torsions est de démarrer la torsion à partir des lombaires, au plus bas du dos et terminer par le cou. On doit aussi souligner la taille qui a tendance à s’affaisser sur elle-même dans les torsions car les abdominaux ne sont généralement pas contractés, mais en gardant le dos bien droit et le buste en avant, elle ne sera pas tassée.

Des petits détails qui ont leur importance

– Poussez délicatement votre épaule droite vers l’arrière et votre épaule gauche vers l’avant (et l’inverse, dans l’autre sens) ce qui augmentera encore la torsion. Baissez le plus possible vos omoplates vers le bas pour dégager le sternum et ouvrir la poitrine.

– Tournez la tête dans le sens de la torsion, sans forcer, et regardez par-dessus l’épaule qui est face à vous.

– Avec chaque inspiration, ouvrez le thorax et essayez de tourner un peu plus vers la droite (ou la gauche, c’est selon !)

– Détendez la nuque qui a tendance à se crisper !

–  La tendance est de bloquer la respiration, donc veillez à garder un souffle fluide. Sortez de la posture et recommencez de l’autre côté.

Vous obtiendrez plus de bénéfices dans les torsions si vous vous détendez et expirez plusieurs fois, une fois placé dans la torsion, pour aller un peu plus loin à chaque fois ou rester ainsi en se relaxant, à la manière des yogis.

Bon à savoir : ça semble toujours plus facile d’un côté que de l’autre, et c’est normal (selon que vous êtes droitier ou gaucher).

Attention

Un peu de douceur avant les torsions ! Ce type d’exercice n’est pas à exécuter en début de séance, à froid… Il vaut mieux le prévoir quand tous les muscles sont bien « chauds » et étirés, quand le corps est finalement « préparé » à des mouvements plus amples.

– Les répétitions excessives de rotations peuvent causer des blessures aux disques. Commencez avec modération et « écoutez »les signes que vous envoie votre corps. Ainsi, tout devrait bien se passer !

On passe à la pratique !

Assis sur une chaise sans bras, sentez vos ischions sur le siège et étirez déjà votre colonne vertébrale vers le haut. Commencez votre torsion par le bas du dos et remontez le long de la colonne vertèbre par vertèbre. Utilisez vos mains sur le dossier de la chaise pour accentuer la torsion, votre tête tournera en dernier avec le regard. Restez ainsi une minute puis, sur une expiration, grandissez encore et tournez un peu plus si cela vous est possible.

Apprenons à bien étirer notre colonne vertébrale avec Isabelle Balland
Cliquez sur l’image pour pour l’agrandir

 

Apprenons à bien étirer notre colonne vertébrale avec Isabelle Balland
Cliquez pour agrandir l’image

 

Pour les grands débutants : croisez simplement une jambe sur l’autre et réalisez la torsion avec l’aide d’un appui, par exemple la main opposée au genou.

Bienfaits de la torsion

– Étirement de la colonne vertébrale, des épaules, du cou

– Flexibilité et ouverture des hanches

– Massages des organes abdominaux (ce qui améliore la digestion)

– Soulagement des maux du bas de dos, des douleurs au cou, et des douleurs liées au nerf sciatique

Pour les plus sportifs d’entre vous, pensez aux torsions couplées à une flexion avant ou arrière ou tentez -sous la supervision d’un pro du yoga, des asanas dédiés… mais parfois un peu compliqués à pratiquer seul.

Contacter Isabelle BALLAND

Suivez Isabelle Balland sur sa page Facebook : Stretching Tahiti
Isabelle BALLAND Tél. 89.25.46.78

 

Lire aussi => Exercices – Mélanome : arrêter la propagation et la récidive

 

J’espère vous avoir convaincu que les torsions vertébrales sont gage de souplesse et de santé du dos ! N’hésitez pas à me faire un retour de vos expériences sur ce sujet… A bientôt.

A la semaine prochaine pour un nouvel exercice, sportez-vous bien !!!

Si vous avez apprécié cet article, et s’il vous a apporté un peu de bien-être, svp laissez-nous quelques mots en commentaire et partagez-le avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

172 Partages
Partagez172
Tweetez
Partagez
Enregistrer