Rejoignez-nous

Tātou – La plateforme e-services de la CPS

Crédit vidéo en vedette : © TNTV - Tahiti Nui Télévision | Crédit photo et vidéo : © CPS

Vie pratique

Tātou – La plateforme e-services de la CPS

L’accès aux services en ligne s’étend de plus en plus à tous les domaines. L’administration publique du Fenua ne pouvait manquer le coche. Ainsi, de nombreuses intitutions locales offrent déjà des services en ligne. Depuis mai 2018, les assurés de la CPS peuvent s’incrire en ligne et profiter de la plateforme e-services Tātou, qui offre tout pour leur faciliter la vie.

Faisons le point sur l’évolution de ce service en ligne.

Tātou – Un service pratique

Tātou est une plateforme à la fois dynamique et simple à utiliser. Grâce à elle, les documents édités par la CPS (Caisse de Prévoyance Sociale) sont accessibles à distance. A partir de votre domicile ou de votre bureau, vous pouvez accéder à votre compte avec un ordinateur, une tablette ou un simple smartphone, connecté à internet.

La CPS produit de nombreux documents à l’adresse de ses assurés. La création de cette plateforme s’inscrit dans une démarche d’amélioration du service de proximité.

Tātou - La plateforme de services en ligne de la CPS

© CPS

Grâce à cette plateforme e-services, un assuré peut par exemple télécharger et imprimer sa carte d’assuré sans avoir à se déplacer. Il peut également consulter la situation du paiement de ses prestations CPS, que ce soit pour les prestations familiales ou la retraite. Les dates de remboursement des soins apparaissent également, ce qui est bien pratique pour nos matahiapo (personnes âgées, anciens, seniors).

Tātou permet également d’obtenir ses relevés de prestations de santé. Vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour obtenir un suivi de vos soins pris en charge. Vous obtenez ainsi facilement et rapidement les pièces justificatives dont vous avez besoin pour vos remboursements auprès de votre mutuelle.

Pour les ressortissants du régime RNS (Régime des non-salariés), Tātou permet d’obtenir une attestation de régularité en cas de besoin pour répondre à des appels d’offres.

Tātou – Une démarche facile mais un taux d’inscription faible

Pour s’inscrire sur la plateforme Tātou, le processus est très simple. Vous devez d’abord vous rendre au siège de la CPS, ou dans l’antenne la plus proche de votre domicile. Il faudra vous munir d’une adresse email personnelle et d’une pièce d’identité, qu’il s’agisse de votre carte nationale d’identité, de votre passeport ou de votre permis de conduire. La pièce d’identité doit être présentée sous sa forme originale et non en photocopie. C’est indispensable pour le contrôle d’identité du demandeur. Après vous avoir fait remplir le formulaire ad hoc, l’agent de la CPS vous remet un code d’accès confidentiel. Vous devrez ensuite valider vous-même en ligne votre inscription grâce à ce code d’accès.

Les usagers, qui ne disposent pas de connection internet ni d’imprimante à domicile, peuvent s’adresser à l’antenne CPS la plus proche de leur domicile pour les aider. Pour les habitants des îles éloignées qui n’ont pas la chance d’avoir une antenne CPS à demeure, ils devront s’adresser à leur mairie de résidence.

Désormais, la CPS n’envoie plus de carte d’assuré en version papier par la poste à ses assurés. Ces derniers peuvent télécharger une version numérique sur leur compte Tātou et l’imprimer. Plus besoin de se déplacer.

Plusieurs améliorations de la plateforme sont envisagées.

Un an après le lancement de cette plateforme, seuls 18.000 assurés se sont inscrits en ligne. Ce qui est encore très faible, considérant que 50% des foyers polynésiens sont connectés à internet.

Pour vous connecter à la plateforme Tātou : cliquez ici en toute sécurité

Cette plateforme est très pratique, pensez à vous inscrire !

Merci de nous aider à faire connaître notre site en partageant cet article avec vos proches et amis sur Facebook 😉 

Commentaires Facebook
Lire la suite
Vous pourriez aimer également...

L'expérience de chacun est le trésor de tous - citation de Gérard De Nerval

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Vie pratique

Haut