Les apnées du sommeil ne doivent pas être négligés. Quels sont les risques pour notre santé ?

Tout savoir sur l’apnée du sommeil

Avec les années, les quinquas et seniors sont exposés à la possibilité de faire des apnées de sommeil. Le docteur Wulleman, interniste-pneumologue en Belgique, parle même d’épidémie mondiale. Face à ce problème, il a mis en place un projet-pilote pour lutter plus efficacement contre l’apnée du sommeil.

Et si vous souffriez vous aussi de ce trouble du sommeil ?

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil se manifeste au niveau des voies aériennes supérieures par une interruption partielle ou totale du flux aérien. Respirer par la bouche peut trahir le trouble respiratoire nocturne. Le ronflement annonce souvent que la respiration nasale est perturbée et qu’il y a possibilité de syndrome d’apnées du sommeil (SAS).

Lorsque la respiration nocturne est perturbée, le taux d’oxygène sanguin diminue et une alerte est lancée au cerveau, qui réagit en changeant le stade de sommeil. Des réveils très brefs, d’environ 10 secondes, ont alors lieu à répétition sans que l’on s’en rende compte. Ces micro-éveils produisent tout de même de la fatigue et de la somnolence diurne.

L’apnée du sommeil serait due à la sédentarité croissante responsable de surcharge pondérale et d’obésité. Ces dernières causeraient une infiltration de tissus graisseux dans les structures des voies aériennes. Chez les personnes non obèses, son origine peut remonter à la petite enfance, notamment aux mauvaises habitudes nutritionnelles (succion du pouce, pas ou peu d’allaitement maternel, biberon, tétine). Ces situations peuvent entraîner une déformation dentaire nécessitant un appareil orthodontique, une malformation faciale avec assèchement des muqueuses, des végétations, une hypertrophie des amygdales.

Quels sont les risques de l’apnée du sommeil ?

La fatigue, les maux de tête, la somnolence ou l’irritabilité peuvent être des symptômes de ce mal qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Les apnées du sommeil peuvent être à l’origine des AVC. Elles peuvent également entraîner des troubles de la mémoire et de la concentration, ou accélérer l’installation d’une démence. Les apnées du sommeil peuvent également causer des troubles ophtalmologiques graves tel que le glaucome.

Les apnées du sommeil peuvent augmenter les risques de pneumonies et d’embolie pulmonaire. Au niveau cardiaque, on peut risquer une fibrillation auriculaire, de l’hypertension artérielle, des troubles du rythme cardiaque, une insuffisance cardiaque ou des risques d’infarctus. Cette maladie peut également développer la stéatose hépatique, troubler la fonction rénale, ou favoriser le risque d’un cancer. Sur le plan sexuel, l’apnée du sommeil dérègle la libido et peut être à l’origine d’impuissance.

Traiter les apnées du sommeil

Pour détecter et diagnostiquer les apnées du sommeil, il faut avoir recours à des examens de polysomnographie. Ces tests du sommeil consistent en l’enregistrement simultané de l’activité électrique cérébrale, cardiaque et musculaire. L’étude des paramètres respiratoires durant la veille et le sommeil complète ces examens. Généralement réalisés en milieu hospitalier, ces tests peuvent désormais être réalisés à domicile. Créé en 2015 par le docteur Wulleman, du CHIREC de Braine-l’Alleud en Belgique, la première clinique du sommeil en réseau a vu le jour. Plus d’infos sur le site www.sleepclinic.be

 

Il n’est pas facile de traiter le mal. La plupart du temps, le port d’un masque est recommandé, mais il est plutôt gênant et ne fait que corriger les apnées sans les guérir. Le docteur Wulleman compte plutôt sur un dispositif endobuccal discret qui assure une rééducation des fonctions linguales. Ses effets sont actuellement étudiés. Rien ne sera cependant réglé sans une bonne hygiène de vie. La perte de poids et l’exercice physique permettront de corriger le mal de manière plus durable. Plus d’informations sur cet appareil de rééducation linguale sur le site https://tonguelab.com

 

Si vous pensez souffrir d’apnées du sommeil, il est recommandé d’en parler à son médecin.

Si vous avez apprécié cet article, et s’il vous a apporté un peu de bien-être, svp laissez-nous quelques mots en commentaire et partagez-le avec vos proches et amis. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer