Yuka : le scanner anti-malbouffe

Yuka : le scanner anti-malbouffe

Depuis 2017, une application étonnante pour smartphone, dénommée Yuka, vous permet d’évaluer la qualité de vos produits alimentaires. Plus précisément, cette appli évalue la qualité nutritionnelle des aliments en vente et détecte la présence d’additifs. En déchiffrant les étiquettes, l’application Yuka vous aide à sélectionner adéquatement les produits alimentaires dont vous avez besoin pour rester en bonne santé.

Découvrons ce que cette application a dans le ventre.

Yuka – Une appli très pratique

La cofondatrice de Yuka, Julie Chapon, explique que l’idée de l’appli est venue d’un associé qui avait acheté un livre qui donnait des renseignements sur les bons et les mauvais aliments. Le fait de devoir apporter un livre avec soi pour faire son marché lui semblait peu pratique. Il fallait trouver un moyen plus simple pour déchiffrer les étiquettes des produits.

Un fonctionnement très simple

Le scanner fonctionne sur un principe très simple. L’application permet de scanner le code-barres du produit alimentaire qui vous intéresse avec votre smartphone. Si le produit est inclus dans sa base de données, le produit reçoit une note de 1 à 100. Un code couleur apparaît également avec la note. Le vert signifie que le produit est excellent et bon et correspond à une note de 50 à 100. Le code orange représente un produit médiocre avec une note de 25 à 50. À moins de 25, un code rouge apparaît signifiant que le produit est mauvais.

Yuka tient ses données d’Open Food Facts. C’est par le biais des utilisateurs que les caractéristiques des produits sont identifiées. La communauté vérifie et recoupe les informations reçues. Yuka utilise ce système pour donner une note aux produits qui figurent dans la base de données.

La fiabilité de Yuka

La base de données d’Open Food Facts utilisée par Yuka est crédible, selon les experts du milieu. Aucune marque alimentaire ne finance Yuka, qui compte plutôt sur des dons pour assurer son financement de manière indépendante. Serge Hercberg, professeur de nutrition et concepteur du Nutri-score, un système d’évaluation financé par l’État français, opine que le système est valide et que l’évaluation qui en a été faite est concluante. Le système est le fait de personnes désintéressées désireuses de fournir des données fiables sur les produits alimentaires.

Un outil tel que Yuka est aussi très efficace pour mettre de la pression sur les industries liées à l’alimentation et peut les obliger à se soucier davantage de la valeur réelle des produits. Avec un tel système, il n’y a plus moyen de tricher.

Comment installer Yuka sur son smartphone ?

Pour télécharger Yuka dans l’App Store (Apple) : cliquez ici en toute sécurité.

Pour télécharger Yuka dans Google Play (Android) : cliquez ici en toute sécurité.

 

La santé est dans votre assiette.  Fuyez les additifs contenus dans certains produits alimentaires et mangez sainement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

697 Partages
Partagez697
Tweetez
Partagez
Enregistrer