Choucroute : pourquoi les seniors doivent en manger

Choucroute : pourquoi les seniors doivent en manger

C’est bien connu, la choucroute est excellente pour la santé, surtout pour les quinquas et les seniors. On ne se rend pas bien compte à quel point il est important d’en manger régulièrement. La choucroute ne fait pas fréquemment partie de notre menu et pourtant, elle peut aider à prévenir un grand nombre de maladies et garder l’organisme en pleine forme.

Voyons pourquoi la choucroute est bonne pour nous.

La choucroute, qu’est-ce que c’est exactement ?

La choucroute est une spécialité culinaire alsacienne que l’on obtient par la fermentation de choux verts que l’on prend soin de préparer et de découper en lanières tout en y ajoutant du sel. Après plusieurs mois de fermentation, les choux sont transformés en choucroute et contiennent un certain pourcentage d’acide lactique. On appelle ce processus la lacto-fermentation. Ce phénomène crée un petit miracle qui fait de la choucroute un aliment rempli de bienfaits, en particulier pour les seniors. C’est surtout le cas pour la choucroute crue.

La choucroute crue est en effet à classer parmi les super aliments dotés de nombreuses vertus. Ses bienfaits sont connus depuis des siècles puisque la choucroute crue a fait partie de l’alimentation de plusieurs civilisations. En plus de contenir des vitamines C, D et E, la choucroute crue est une source d’enzymes, de minéraux et de probiotiques. Sans oublier qu’elle est aussi un antioxydant très efficace ainsi qu’un agent anti-inflammatoire.

Elle est donc capable de renforcer les défenses immunitaires, de nettoyer le système digestif et de régénérer la flore intestinale. Elle contribue même à prévenir la dépression, le stress et l’obésité.

Des bactéries bénéfiques

Il existe de bonnes bactéries dont l’organisme a besoin pour son bon fonctionnement. La lactofermentation produit ce type de bonnes bactéries, appelées les probiotiques. Leur principale qualité est leur capacité de régénérer la flore intestinale. La flore intestinale est un ensemble de bactéries logées dans notre flore intestinale. Ces bactéries sont absolument indispensables pour la santé.

En plus d’assurer une protection efficace contre les substances pathogènes,  la flore intestinale constitue une aide précieuse à la digestion et permet aussi à l’organisme de fabriquer et d’assimiler certains nutriments essentiels. Elle rend aussi le système immunitaire plus fort et aurait même une influence positive sur le cerveau et les émotions. Consommer de la choucroute procure donc une alimentation riche en probiotiques qui luttent contre certains problèmes de santé et même contre les risques liés à l’obésité.

Lutter contre la dépression grâce à la choucroute

Il est de plus en plus démontré qu’il y a moyen de prévenir la dépression et de combattre le stress par la consommation d’aliments riches en probiotiques. Comme la consommation de choucroute préserve les fonctions cérébrales, tous les problèmes liés à l’anxiété et au stress en sont considérablement réduits, notamment par la diminution du taux de cortisol, l’hormone qui produit le stress.

Le zinc, la vitamine B et le magnésium sont autant d’éléments qui nous aident à contrôler notre humeur. La lactofermentation influence directement leur disponibilité et leur capacité à repousser les risques d’anxiété et de dépression, même si d’autres facteurs entrent bien sûr en jeu dans ce cas.

Manger de la choucroute le plus souvent possible

Même si la choucroute crue est différente de la choucroute garnie -que l’on consomme avec de la charcuterie, il y a plusieurs moyens de l’apprêter de manière à en manger le plus souvent possible. Cette version naturelle de la choucroute conserve tous les bienfaits qui résultent de la lactofermentation.

La choucroute crue peut accompagner la plupart de vos plats, qu’ils soient à base de riz, de viande ou de poisson. Il y a même moyen de préparer soi-même sa choucroute. On en retire toujours une certaine fierté.

Alors n’oubliez pas d’ajouter régulièrement de la choucroute à vos menus.

♥ Vous pouvez aider un proche ou un ami à découvrir les bienfaits de la choucroute, SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Merci de soutenir Happy Quinquas et Seniors ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer