Rejoignez-nous

Choucroute : pourquoi les seniors doivent en manger

Choucroute : pourquoi les seniors doivent en manger

Nutrition

Choucroute : pourquoi les seniors doivent en manger

Préc1 sur 2
Utilisez vos touches ← → (flèches) pour naviguer

C’est bien connu, la choucroute est excellente pour la santé, surtout pour les quinquas et les seniors. On ne se rend pas bien compte à quel point il est important d’en manger régulièrement. La choucroute ne fait pas fréquemment partie de notre menu et pourtant, elle peut aider à prévenir un grand nombre de maladies et garder l’organisme en pleine forme.

Voyons pourquoi la choucroute est bonne pour nous.

La choucroute, qu’est-ce que c’est exactement ?

La choucroute est une spécialité culinaire alsacienne que l’on obtient par la fermentation de choux verts que l’on prend soin de préparer et de découper en lanières tout en y ajoutant du sel. Après plusieurs mois de fermentation, les choux sont transformés en choucroute et contiennent un certain pourcentage d’acide lactique. On appelle ce processus la lacto-fermentation. Ce phénomène crée un petit miracle qui fait de la choucroute un aliment rempli de bienfaits, en particulier pour les seniors. C’est surtout le cas pour la choucroute crue.

La choucroute crue est en effet à classer parmi les super aliments dotés de nombreuses vertus. Ses bienfaits sont connus depuis des siècles puisque la choucroute crue a fait partie de l’alimentation de plusieurs civilisations. En plus de contenir des vitamines C, D et E, la choucroute crue est une source d’enzymes, de minéraux et de probiotiques. Sans oublier qu’elle est aussi un antioxydant très efficace ainsi qu’un agent anti-inflammatoire.

Elle est donc capable de renforcer les défenses immunitaires, de nettoyer le système digestif et de régénérer la flore intestinale. Elle contribue même à prévenir la dépression, le stress et l’obésité.

Des bactéries bénéfiques

Il existe de bonnes bactéries dont l’organisme a besoin pour son bon fonctionnement. La lactofermentation produit ce type de bonnes bactéries, appelées les probiotiques. Leur principale qualité est leur capacité de régénérer la flore intestinale. La flore intestinale est un ensemble de bactéries logées dans notre flore intestinale. Ces bactéries sont absolument indispensables pour la santé.

En plus d’assurer une protection efficace contre les substances pathogènes,  la flore intestinale constitue une aide précieuse à la digestion et permet aussi à l’organisme de fabriquer et d’assimiler certains nutriments essentiels. Elle rend aussi le système immunitaire plus fort et aurait même une influence positive sur le cerveau et les émotions. Consommer de la choucroute procure donc une alimentation riche en probiotiques qui luttent contre certains problèmes de santé et même contre les risques liés à l’obésité.

Préc1 sur 2
Utilisez vos touches ← → (flèches) pour naviguer

Commentaires Facebook
Lire la suite
Publicité

58 ans, retraité, geek, auteur et éditeur des sites plusminceplusjeune.org et happy-50plus.com, infopreneur

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Nutrition

Publicité

J’aime Happy-50plus vite je m’abonne

Happy-50plus le site des jeunes seniors heureux
Haut