Rejoignez-nous

Savourons la vie après 50 ans

Dénutrition des seniors – Soyez vigilants

Au-delà d'un âge avancé, les seniors peuvent souffrir de dénutrition

Santé

Dénutrition des seniors – Soyez vigilants

La santé des seniors et des plus âgés est menacée par plusieurs facteurs. Il est important qu’ils se maintiennent en forme et s’alimentent bien. Or, il est prouvé que les seniors sont nombreux à souffrir de dénutrition. De graves conséquences peuvent en découler. Les proches doivent surveiller les symptômes de dénutrition chez leurs parents.

Il faut à tout prix prévenir la dénutrition et éviter le pire pour les seniors.

Des causes diverses

La dénutrition est un déséquilibre entre les apports nutritionnels et les besoins de l’organisme. Plusieurs causes peuvent provoquer ce déséquilibre. Il peut s’agir parfois d’une conséquence de la dépression. Les maladies dégénératives sont aussi liées fréquemment à la dénutrition. Il peut aussi s’agir d’un problème de solitude mal reçue. La prise de médicaments peut aussi amener un senior à négliger sa nutrition.

Une étude montre qu’environ 10% des seniors vivant seuls sont aux prises avec ce problème. Le pourcentage atteindrait même 35% en institution.

Des risques à considérer

Les proches des seniors doivent se montrer vigilants devant les signes de dénutrition. Les risques qui découlent de cet état sont majeurs. Les chutes sont fréquentes chez les personnes âgées souffrant de dénutrition. Des blessures graves peuvent être causées. Bien entendu, des séquelles apparaîtront aussi sur le plan cognitif. C’est donc l’état de santé général qui est menacé. Les carences nutritives pour les seniors sont qualifiées de dénutrition protéino-energétique par les spécialistes.

Savoir reconnaître la dénutrition

Savoir reconnaître les symptômes de dénutrition permet d’intervenir avant que la santé se dégrade. Il existe plusieurs moyens de reconnaître le mal. Les seniors souffrant de dénutrition subissent une dégradation générale de la santé qui ne peut échapper aux proches. Lorsqu’une personne dynamique de nature perd tout à coup son enthousiasme, il faut s’alarmer.

La personne qui souffre de dénutrition souffre d’une perte de l’appétit et réduit de plus en plus la quantité de nourriture qu’elle absorbe. Elle perdra de la masse musculaire. Ses vêtements paraîtront progressivement trop grands.

Réagir à temps

Une fois que l’on reconnaît les symptômes de dénutrition chez un senior, il est important de réagir à temps. Les proches doivent l’aider à renouer avec des habitudes alimentaires normales. Les seniors doivent prendre leurs trois repas par jour. Ils doivent aussi s’offrir quelques collations. La viande et les œufs, riches en protéines, aideront les seniors à retrouver la santé. Une bonne hydratation est aussi essentielle. Des plats variés devraient redonner de l’appétit aux seniors qui ont réduit leur alimentation.

 

Bonne semaine à tous les Happy Quinquas et Seniors !

Si vous avez apprécié cet article, s’il a ajouté de la valeur à votre vie, laissez un commentaire ci-dessous et partagez-la avec vos amis. Merci d’avance pour votre bienveillance 😉 

Commentaires Facebook
Lire la suite
Vous pourriez aimer également...

L'expérience de chacun est le trésor de tous - citation de Gérard De Nerval

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Santé

Haut