Rejoignez-nous

Savourons la vie après 50 ans

Épidémie de grippe – Les précautions à prendre

Épidémie de grippe : les précautions à prendre

Santé

Épidémie de grippe – Les précautions à prendre

Chaque année, la chose est inévitable : une ou plusieurs épidémies de grippe apparaissent. Le bulletin de veille sanitaire publié fin juillet dernier par la Direction de la Santé fait apparaître une hausse des cas de grippe pendant la période. Si les seniors sont moins susceptibles d’attraper la grippe parce qu’ils ont développé beaucoup d’anticorps au fil des années, de nouveaux virus et de nouveaux microbes en pleine mutation font leur apparition chaque année.

Voici quelques précautions à prendre pour ne pas être affecté par une nouvelle épidémie de grippe.

Grippe : quelques précautions élémentaires

Tout le monde connaît les principaux moyens pour éviter la grippe, comme se laver fréquemment les mains, tousser dans son coude et utiliser des mouchoirs jetables. Il existe d’autres astuces qui vous permettront de mieux vous protéger.

Épidémie de grippe : les précautions à prendre

Il serait entre autres important de vous munir d’un gel antibactérien et de l’avoir toujours à portée de la main. Ainsi, chaque fois que vous passerez dans un lieu public, vous serez en mesure de vous désinfecter rapidement. Une autre précaution souvent oubliée est d’éviter de côtoyer des personnes malades. Vous profiterez davantage de leur compagnie lorsqu’elles seront guéries et vous ne risquerez pas d’attraper de microbes.

La plupart des lieux publics sont aussi à éviter pendant les périodes d’épidémie. Les transports en commun sont particulièrement à proscrire, tout comme les salles d’attente.

Grippe : s’immuniser le plus possible

Pour stimuler votre immunité, vous pouvez avoir recours à de nombreux moyens naturels. L’homéopathie peut bien sûr vous aider à vous protéger adéquatement. Il n’y a pas de limite au nombre de granules que vous pouvez prendre pour stimuler votre système immunitaire. Rien ne vaut la prévention, adressez-vous à un médecin généraliste homéopathe ou à votre pharmacien.

Les huiles essentielles (HE) ont aussi fait leurs preuves depuis longtemps en matière d’immunité. L’HE de Ravintsara est souvent recommandée pour lutter contre les virus. Elle sert aussi à purifier l’atmosphère lorsqu’elle est diffusée. Elle est aussi excellente pour désinfecter les voies respiratoires en inhalation sèche.

Les probiotiques sont aussi très efficaces pour renforcer votre immunité. Votre flore intestinale profitera d’une cure aux probiotiques et sera davantage capable de freiner les germes pathogènes. Certaines plantes joueront aussi un rôle important dans la protection contre les virus. Par exemple, l’échinacée ainsi que les extraits de bourgeons de cassis possèdent des vertus qui renforceront votre immunité. Le mieux est de consulter un phytothérapeute qui saura vous recommander la cure de gélules qui convient le mieux à votre organisme.

Gratuit pour les personnes de 60 ans et plus, le vaccin anti-grippe peut aider à réduire la gravité des symptômes des personnes atteintes. La prochaine campagne de vaccination anti-grippe est prévue en novembre prochain. Rapprochez-vous de votre médecin traitant.

La grippe et les seniors

Les seniors sont généralement mieux équipés pour affronter la grippe puisque leur système immunitaire a pris l’habitude de combattre de nombreux types de virus. Le seul danger est la mutation des virus qui peuvent alors devenir redoutables.

 

Portez-vous bien et adoptez de saines habitudes de vie.

Vous avez des amis qui aimeraient lire cet article ? Merci de le partager sur Facebook 😀
Commentaires Facebook

L'expérience de chacun est le trésor de tous - citation de Gérard De Nerval

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Santé

Haut