A propos de ce site

Le site internet Happy Quinquas et Seniors est né de ma soif d’apprendre, de ma curiosité pour tout ce qui touche à la santé et au bien-être.

Son ambition peut se résumer en une seule phrase : « L’expérience de chacun est le trésor de tous ». C’est ma citation favorite, elle est de Jacques De Nerval.

La raison d’être de ce site internet est véritablement de partager avec les internautes toutes mes expériences, toutes mes découvertes et toutes mes recherches sur la santé et le bien-être.

En retour, j’apprends également des échanges que j’ai directement avec mes lecteurs qui me suggèrent des sujets d’articles, et qui partagent leurs expériences avec la communauté. Cet échange est si enrichissant. C’est ainsi que je conçois les choses et je suis vraiment comblé du soutien que mes lecteurs me témoignent. Car le plus doux bonheur, est celui qu’on partage.

Je ne suis pas là pour présenter des remèdes miraculeux jusqu’ici connus que de certains « marabouts », ou des pilules du bonheur hors de prix…

Ce site est né pour proposer aux citoyens de 50 ans et plus, des informations sélectionnées et vérifiées provenant de sources documentées, sûres et fiables. Tel le titre du livre de Maeva Shelton (que je vous recommande au passage) : « Ma santé avant tout ». C’est la raison d’être de ce site.

Qui suis-je pour vous parler de santé et de bien-être ?

Le sens de ce site Happy Quinquas et Seniors est intrinsèquement lié à mon parcours et à l’état d’esprit qui m’a mené à sa création.

Je m’appelle Ralph Mamaatuaiahutapu. J’aurai 62 ans en novembre 2022. Je suis père de trois filles et d’un garçon, tous aussi formidables les uns que les autres : Manaiva, Hereiti, Tepoe, et Kavika.

J’ai six petits-enfants, dont deux belles jumelles, Kimberly et Summer, la jolie Nelly, et Niihau, un beau jeune garçon qui vit à Tarbes avec sa toute petite sœur et ses parents. Mes enfants et petits-enfants me comblent de bonheur. J’ai une profonde gratitude pour leur amour inconditionnel.

Mes origines tahitiennes et françaises

Mon père est né d’une famille de souche tahitienne. Ma mère est née de la famille Lehartel, dont le premier ascendant, Armand Bernardin Lehartel, originaire de Montebourg en France, est arrivé à Tahiti en 1843. Cette double culture a marqué mon parcours de vie.

Je vis à Tahiti depuis mon enfance. Béni des Dieux, ce pays -que j’aime par-dessus tout, est un véritable havre de paix. Perdu au fond du Pacifique Sud, loin de tout et préservé des turpitudes et des grandes délinquances des grandes cités, c’est mon fenua, le pays de mes ancêtres.

12 ans de bloguing

Cela va faire 12 ans aujourd’hui que je blogue. Les thématiques santé et bien-être ont toujours été au centre de mes attentions.

C’est en 2011 qu’est né mon premier site internet PlusMincePlusJeune. Ce dernier a été nominé parmi les 10 finalistes de la catégorie Beauté du concours national des Golden Blog Awards organisé à Paris en 2013. Ce blog m’a apporté beaucoup d’expérience sur les problématiques et les interrogations des citoyens de on âge. Sa cible visait un public de 25 à 45 ans est aujourd’hui vendu.

Un terrain héréditaire défavorable

Les nombreux membres de ma famille atteints de maladies graves (cancers, Parkinson, Alzheimer, fibromyalgie…) m’ont interpellé et engagé à rechercher pourquoi ces maladies se manifestent et comment y remédier.

Beaucoup de cancers

Mon grand-père est décédé d’un cancer à la gorge. Mon père nous a quitté à 70 ans à cause d’un cancer à la gorge également.

Atteinte de la maladie de Parkinson ma mère est décédée à l’aube de ses 84 ans d’un cancer du sein qui a métastasé son poumon.

Mon frère est décédé à 45 ans des suites d’une goutte chronique qui a entraîné une insuffisance cardiaque nécessitant deux transplantations cardiaques. Ma sœur aînée qui a 72 ans est atteinte d’un cancer du sein. Opérée d’un cancer de la thyroïde et atteinte de l’apnée du sommeil ma sœur cadette souffre d’une fibromyalgie de stade 3 qui la met en situation d’invalidité totale.

L’un de mes enfant est atteint d’un cancer à l’utérus, un de mes oncles décédé était atteint d’Alzheimer, et j’en passe…

Moi-même je suis atteint d’une hypertension artérielle depuis 2006, et depuis 2 mois d’un anévrisme thoracique avec une dissection aortique sous-jacente. J’ai fait 2 burn-out à la fin de ma carrière professionnelle.

Une prise de conscience empirique

Toutes ces situations m’ont interrogé et m’ont poussé à m’intéresser à la cause de ces maladies qui font tant souffrir ma famille et mes proches. C’est le moteur de mes recherches et le désir de les partager au plus grand nombre sur un site internet à caractère informatif. J’ai tellement besoin d’apporter des éléments de réponse pour aider celles et ceux qui traversent les mêmes épreuves.

Mon parcours d’autoentrepreneur vétéran

Après avoir achevé les 10 dernières années de ma carrière professionnelle en qualité de responsable de la communication du Conseil économique, social et culturel de Polynésie française (aujourd’hui renommé Conseil économique, social, environnemental et culturel) -quatrième institution du Pays, j’ai décidé de prendre ma retraite en janvier 2018 pour poursuivre mon activité digitale et me mettre au service des autres.

Certes c’est une retraite active, mais le sentiment de liberté qui est au centre de mes activités est si précieux et irremplaçable.

Mes centres d’intérêt

Très tôt, je me suis intéressé à la diététique grâce à ma sœur aînée Mareta qui a 72 ans. Très jeune, elle a adopté un mode de vie sportif et healthy qui m’a vite inspiré. Au fil des ans, je l’ai prise en exemple. Aujourd’hui encore, nous partageons les mêmes valeurs et le même mode de vie. Manger sain et équilibré, bouger, et faire don de soi. Ma sœur collabore désormais avec moi sur mes réseaux sociaux en publiant les messages inspirants et positifs qui trouvent un écho très favorable auprès des internautes.

Un cadeau

En définitive, ce site happy-50plus.com est un cadeau du ciel pour les citoyens du monde de plus de 50 ans.

Un cadeau que je fais à celles et à ceux qui veulent suivre la voie d’un mieux-être et d’un bien-vieillir. Un cadeau pour celles et ceux qui veulent prendre soin de leur santé et de celle de leurs proches.

C’est un cadeau que je fais pour offrir au plus grand nombre les connaissances et les découvertes acquises au fil des ans. C’est donc aussi un cadeau que je me fais à moi-même, puisque je prends plaisir à partager ce qui me tient à cœur.

Cependant, pour profiter pleinement de ce présent, il ne vous suffira pas d’ouvrir le paquet et de regarder votre cadeau. Pour tirer des bénéfices de ce cadeau, vous ne devrez pas juste vous contenter de lire les informations proposées sur ce site.

Vous devrez également :

-les mettre en pratique pour que vous soyez ACTEUR de votre mieux-être et de votre bien-vieillir.

-Et les partager avec vos proches et amis pour que, TOUS ENSEMBLE, nous prenions soin de nous-mêmes et devenions les exemples de nos générations futures.

Paix et gratitude à tous pour votre bienveillance !

(page rédigée le 25 juillet 2019, mise à jour le 25 février 2022)

 

Retour haut de page