Opération à cœur ouvert, chance de survie de la technique Tirone David

Mon opération à cœur ouvert avec la méthode Tirone David

À la fin du mois de juin 2021, un malaise cardiaque me conduit aux urgences du Centre Hospitalier de l’île de Tahiti (CHPF). Après de nombreux examens, l’équipe médicale décide de m’évacuer en urgence à Paris pour une suspicion de dissection aortique. Sous la conduite du Pr Bernard IUNG, le chirurgien Soleiman ALKHODER procède à l’intervention qui dure un peu plus de 8 heures.

Découvrons ensemble ce qu’est la méthode Tirone David.

Anévrisme de l’aorte ascendante

L’anévrisme de l’aorte est une maladie qui touche surtout les hommes de plus de 60 ans. Il se caractérise par une dilatation localisée sur les premiers centimètres de l’aorte. Il est souvent dû à une raréfaction des fibres élastiques dans la paroi de l’artère ou à une hypertension artérielle.

Origine de la technique de Tirone David

L’anévrisme se manifeste généralement par des douleurs thoraciques, une dyspnée, un syndrome d’irritation bronchique ou une dysphagie. S’il n’est pas traité à temps, il peut conduire à une dissection, c’est-à-dire à une rupture partielle ou complète de la paroi aortique qui est souvent mortelle.

Crédit vidéo © Getinge – Youtube

En 2007, le chirurgien canadien Tirone David propose une technique de réimplantation efficace pour prévenir les ruptures aortiques. Celle-ci repose sur le remplacement de l’aorte ascendante dans sa totalité tout en préservant la valve aortique saine.

En quoi consiste cette chirurgie ?

La méthode de Tirone David est considérée comme une intervention délicate car plus compliquée à réaliser qu’un remplacement traditionnel. L’aorte ascendante défectueuse est sectionnée par le chirurgien et remplacée par une prothèse artificielle tissée en Dacron et recouverte de collagène.

Le plus difficile est de suturer la valve aortique naturelle à l’intérieur du tube de la prothèse, malgré sa fine architecture. Le chirurgien perce ensuite le tube de la prothèse pour coudre les deux artères coronaires.

Lorsque la valve présente un défaut de fermeture, notamment quand elle comporte deux feuillets et non trois et en cas de dilation de la racine aortique, il est nécessaire de la remplacer par une prothèse combinant un tube synthétique et une valve artificielle mécanique ou biologique d’origine animale.

IMPORTANT : La vidéo ci-dessous montre le procédé Tirone David. Ces images de chirurgie peuvent être choquantes pour les personnes sensibles. Soumise à une limite d’âge, cette vidéo ne peut être visionnée que sur Youtube après connexion à votre compte Google. Veuillez cliquer sur l’image pour lire la vidéo.

Opération à cœur ouvert, chance de survie de la technique Tirone David
Attention : images de chirurgie

Crédit photo © Chirurgie Cardiaque CHU Grenoble – Youtube

Quels sont les avantages de la méthode de Tirone David ?

Ce qui est avantageux avec la chirurgie du cœur de Tirone David, c’est le fait que la valve aortique native ne requiert aucun traitement après l’opération. Par contre, les prothèses combinées mécaniques ont besoin de traitements anticoagulants à vie ainsi que des contrôles réguliers du niveau d’anticoagulation.

A la différence des prothèses combinées biologiques, les prothèses combinées mécaniques n’ont pas de durée de vie limitée et elles permettent une ré-opération en cas de soucis. En fait, elles ne présentent pas de risques d’infection bactérienne ni de complications.

D’après le Professeur IUNG de l’hôpital Bichat, cette technique convient parfaitement aux personnes âgées de plus de 60 ans. Elle est même recommandée aux personnes qui ont des valves aortiques se fermant mal et présentant un renvoi important de sang.

Depuis de nombreuses années, la technique de réimplantation de Tirone David est couramment utilisée en France et dans le monde entier.

Opération à cœur ouvert : chance de survie

Le risque mortel d’une telle intervention chirurgicale est important. Les statistiques révèlent que pour une opération à cœur ouvert la chance de survie est importante si on considère qu’il y a 98% de réussite. Cependant 2 interventions sur 100 échouent. Cela peut faire peur, mais le bénéfice risque est nettement favorable. Tout dépend de quel côté on se situe évidemment, du côté des 98% ou des 2%. J’ai moi-même eu connaissance de 2 patients succomber à une chirurgie cardiaque pendant mon hospitalisation à Bichat. Dans ces moments-là, on a du mal à éloigner la peur de mourir.

La technique de chirurgie conservatrice de Tirone David est une méthode qui a fait ses preuves. Elle révèle d’excellents résultats de survie à 10 ans en moyenne et sont très tributaires de l’expertise du chirurgien.

Temps de convalescence après une opération à cœur ouvert

Opération à cœur ouvert, chance de survie de la technique Tirone David
Promenade en forêt avec l’équipe de kinés du Centre cardiologique d’Evecquemont

Après l’opération chirurgicale, on me transfère au Centre cardiologique d’Evecquemont dans les Yvelines. Le programme de rééducation fonctionnelle dure 3 semaines. Sous le contrôle d’une équipe de jeunes kinésithérapeutes, les séances se succèdent du lundi au vendredi. Au menu, j’ai droit à 30 minutes de gymnastique douce le matin, et 30 minutes de vélo ergomètre l’après-midi. Tous les matins, la kiné me fait monter les escaliers du centre pour améliorer la récupération du cœur à l’effort. De temps en temps, des activités de plein air encadrés par les kinés sont organisées par petits groupes : promenade en forêt à proximité de la clinique, rallye photo dans le parc du centre.

Le temps de convalescence est variable selon l’âge. On retire mes agraphes 3 semaines après l’opération. La cicatrice met environ 5 à 6 semaines pour bien guérir, mais cela peut varier selon les individus. La sternotomie (découpe et fermeture du sternum : attention vidéos de chirurgie) met entre 4 à 6 mois pour se ressouder. Améliorer l’insuffisance cardiaque peut prendre 6 mois à 1 an, selon l’âge du patient.

Opération à cœur ouvert, chance de survie de la technique Tirone David
La famille et les proches jouent un rôle essentiel pour apaiser le patient et l’aider à surmonter ses angoisses.
Pendant ce temps de convalescence, il est recommandé de surveiller son alimentation en consommant moins gras et moin salé. La pratique régulière d’une activité physique douce est impérative pour conserver une santé cardiaque favorable.

 

Lire aussiQue faire quand on est seul en pleine crise cardiaque ?

♥ Merci de soutenir Happy Quinquas et Seniors en partageant cet article sur vos réseaux sociaux ♥

Références scientifiques

Surgical Treatment of Bicuspid Aortic Valve With Dilated Aortic Root.
David Tirone – The Annals of Thoracic Surgery 2021 September

Bicuspid Aortic Valve Sparing Root Replacement.
Patel PM, Wei JW, McPherson L, Binongo J, Leshnower BG, Chen EP.
Journal of Cardiac Surgery 2021 January

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer