Traiter l'Alzheimer avec la musique, c'est possible !

La musique pour soigner l’Alzheimer

En vieillissant, la plupart des seniors se mettent à craindre les maladies dégénératives, en particulier la maladie d’Alzheimer puisque c’est la forme la plus fréquente de démence et il n’est pas rare qu’un proche en soit atteint. La maladie apparaît la plupart du temps à partir de 70 ans mais des symptômes sont susceptibles de se manifester dès l’âge de 65 ans.

Découvrez comment la musique aide à lutter contre l’Alzheimer.

Alzheimer – Ce que révèle une étude finlandaise

La médecine tarde à trouver le remède définitif contre cette maladie, mais il est certain que le fait de maintenir le cerveau alerte est le meilleur moyen de se prémunir. Des études ont de plus démontré que la musique pouvait contribuer à soigner l’Alzheimer grâce à ses effets bénéfiques pour le cerveau.

Les chercheurs de l’université d’Helsinki ont découvert qu’écouter de la musique et en jouer, en plus d’être agréable, permet d’améliorer sa mémoire et de stimuler le cerveau. La musique aide aussi de manière remarquable à gérer ses émotions. Ceci a été démontré à partir d’une étude menée auprès de patients et de soignants répartis en deux groupes pendant neuf mois.

Pendant que l’un des groupes suivait son traitement régulier, l’autre participait à un programme musical à base de chant et d’écoute de chansons familières. Au bout de neuf mois, des tests neuropsychologiques et d’évaluation de l’humeur ont été menés. Les résultats ont été fort révélateurs.

La musique pour améliorer ses compétences cognitives

Les activités musicales se sont révélées très efficaces pour l’amélioration de diverses capacités cognitives. Les fonctions exécutives et de l’orientation s’améliorent, tout comme la mémoire de travail. De plus, la musique serait supérieure au traitement standard pour soulager les symptômes de dépression.

La pratique du chant s’est montrée plus efficace chez les personnes atteintes de démence légère et les plus jeunes, soit celles qui ont moins de 80 ans. Cependant, quand il s’agit d’écoute de musique et non de chant, elle a un effet plus prononcé auprès des personnes atteintes de démence sévère. Il y a donc moyen de créer des effets bénéfiques quel que soit le niveau de démence. De plus, comme on peut s’en douter, les activités musicales améliorent l’humeur de tous les patients.

Sans représenter le remède miracle, la musique représente donc une forme de thérapie alternative à la fois agréable et efficace. Elle permet aux seniors d’améliorer leur qualité de vie tout en contribuant à repousser les effets néfastes de la maladie d’Alzheimer. L’accès à la musique a toujours constitué, de toute manière, un grand enrichissement.

Dans un précédent article, j’avais indiqué que la maladie d’Alzheimer figurait parmi les 8 plus gros facteurs de mortalité après 50 ans. Vous pouvez relire cet article en cliquant ici : http://www.happy-50plus.com/les-8-plus-gros-facteurs-de-mortalite-apres-50-ans/

La vidéo publiée chaque semaine sur Happy-50plus avec les paroles vise à vous apporter un peu de bien-être -tout en exerçant votre mémoire. Alors, n’hésitez pas à suggérer vos vidéos favorites, les lecteurs de H50+ seront certainement heureux de les découvrir.

Voir toutes les vidéos de la semaine : http://www.happy-50plus.com/category/video-de-la-semaine/

Belle semaine à tout le monde 😀 

Article mis à jour le 05-10-2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer