Traiter l'Alzheimer avec la musique, c'est possible !

La musique pour soigner l’Alzheimer

En vieillissant, la plupart des seniors se mettent à craindre les maladies dégénératives, en particulier la maladie d’Alzheimer puisque c’est la forme la plus fréquente de démence et il n’est pas rare qu’un proche en soit atteint. La maladie apparaît la plupart du temps à partir de 70 ans mais des symptômes sont susceptibles de se manifester dès l’âge de 65 ans.

La médecine tarde à trouver le remède définitif contre cette maladie, mais il est certain que le fait de maintenir le cerveau alerte est le meilleur moyen de se prémunir. Des études ont de plus démontré que la musique pouvait contribuer à soigner l’Alzheimer grâce à ses effets bénéfiques pour le cerveau.

Alzheimer – Ce que révèle une étude finlandaise

Les chercheurs de l’université d’Helsinki ont découvert qu’écouter de la musique et en jouer, en plus d’être agréable, permet d’améliorer sa mémoire et de stimuler le cerveau. La musique aide aussi de manière remarquable à gérer ses émotions. Ceci a été démontré à partir d’une étude menée auprès de patients et de soignants répartis en deux groupes pendant neuf mois.

Pendant que l’un des groupes suivait son traitement régulier, l’autre participait à un programme musical à base de chant et d’écoute de chansons familières. Au bout de neuf mois, des tests neuropsychologiques et d’évaluation de l’humeur ont été menés. Les résultats ont été fort révélateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
327 Partages
Partagez327
Tweetez
Partagez
Enregistrer