La consommation de glucides raffinés augmente le risque de nombreuses maladies, y compris l’obésité, les maladies cardiaques et le diabète.

Voici pourquoi les glucides raffinés sont mauvais pour vous

Beaucoup d’aliments riches en glucides sont excellents pour la santé et recommandés pour les seniors. Cependant, tous les glucides ne se ressemblent pas et certains d’entre eux sont au contraire à éviter. C’est le cas des glucides raffinés.

Voici pourquoi ils sont mauvais pour vous.

Les dangers des glucides raffinés

Les glucides sont présents dans tous les organismes vivants, qu’ils soient végétaux ou animaux. Les glucides raffinés sont quant à eux liés aux risques de nombreux problèmes de santé pouvant devenir très graves comme l’obésité, les maladies cardiaques, le cancer du côlon, divers troubles digestifs et le diabète de type 2. Il s’agirait même de l’une des principales causes de surpoids.

En effet, les glucides raffinés sont pauvres en fibres. Ils sont rapidement digérés et peuvent causer des fluctuations de sucre dans le sang. Il en résulte une absorption trop grande d’aliments et une augmentation du poids puisque la faim revient rapidement et que la sensation crée par les glucides incite à en consommer de nouveau. Ceci sans compter que les glucides raffinés peuvent provoquer de l’inflammation liée aux manifestations de l’obésité.

De plus, les glucides raffinés sont considérés comme des facteurs de risque de maladies cardiaques puisqu’ils augmentent le taux de triglycérides dans le sang, ce qui menace le bon fonctionnement du cœur. Certaines études ont même conclu que les personnes qui consommaient beaucoup de glucides raffinés seraient de deux à trois fois plus susceptibles d’être victimes de malaises cardiaques.

Les glucides raffinés peuvent aussi être liés au diabète de type 2. Ils élèvent les niveaux de sucre dans le sang et peuvent même générer une résistance à l’insuline, autant de facteurs liés au diabète de type 2, qui peut aussi mener à des troubles cardiaques.

Les deux principaux types de glucides raffinés

On compte deux types principaux de glucides. Le sucre est le plus connu, mais il n’est pas le seul type de glucide. Les sucres raffinés et transformés, comme le sucre de table ou le sirop de maïs peuvent être considérés comme des calories vides puisqu’on en a extirpé tous les nutriments précieux pour la santé des personnes âgées : vitamines B, fer, magnésium, phosphore, manganèse et sélénium.

C’est exactement la même chose pour les grains raffinés. Ces grains ont perdu leur partie fibreuse et nutritive. On en trouve en grande proportion dans la farine blanche raffinée à base de blé. En plus de la farine blanche, le pain blanc, le riz blanc, les pâtisseries et les céréales pour le petit déjeuner sont riches en glucides raffinés, et en sucre et sel raffinés.

La présence de pesticides

Le glyphosate est la molécule herbicide active la plus employée au monde. On la retrouve notamment dans le Roundup de Monsanto. C’est l’herbicide la plus répandue au monde dans l’agriculture conventionnelle, il est donc logique que nous soyons particulièrement exposés à sa nocivité si nous consommons des aliments transformés industriels.

Pourtant, la présence de cette molécule n’est que très rarement analysée sous le microscope des laboratoires dans les produits de consommation courante. C’est pourquoi l’ONG Génération Future a confié l’analyse à un laboratoire spécialisé en analyses alimentaires afin de débusquer l’éventuelle présence de glyphosate dans nos aliments de base. Sur les 30 échantillons testés (céréales du petit-déjeuner, pâtes, biscottes, lentilles, pois chiches) 16 produits contenaient du glyphosate, soit un peu plus de la moîtié.

Du glyphosate partout

Parmi les céréales du petit-déjeuner contaminés, on notera : Muesli Alpen Swiss, Fitness Nature, Weetabix Original, Muesli Jordan Country crisp, Country store Kellogs, Granola flocons d’avoines grillés aux pommes Jordans, All Bran Fruit’n Fibre Kellogs. Des traces de glyphosate ont également été détectées dans les lentilles vertes Vivien Paille et les lentilles blondes Leader Price, ainsi que dans les pois chiches St Eloi et Leader Price. Les pâtes sont les aliments les moins contaminés des rayons du supermarché, malgré la présence décelée dans les linguines et farfalles de la marque Garofalo.

Malgré certains taux élevés de glyphosate dans les aliments bruts comme les légumineuses, l’ONG Génération Future déplore l’absence de dépassement de limite maximale en résidus imposée par la loi, visant à protéger les consommateurs. Rappelons-nous que le glyphosate est un perturbateur endocrinien. Or le rôle de cette substance chimique est à ce jour suspecté dans l’apparition de cancers : cancer du sein, de l’utérus, de la prostate et des testicules. Malheureusement, les données disponibles ne permettent pas de confirmer ce lien dans l’état actuel des études menées.

Voilà, maintenant vous savez pourquoi il est préférable de consommer des produits Bio -d’origine organique.

Si vous avez apprécié cet article, s’il a apporté un peu de bien-être dans votre journée, svp laissez-nous quelques mots en commentaire et partagez cet article avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
29 Partages
Partagez29
Tweetez
Partagez
Enregistrer