Produite à Tahiti, l'huile de tamanu possède de multiples vertus extraodinaires

Huile de tamanu – Secret d’une belle peau

Bon nombre de personnes cherchent encore et toujours le secret pour avoir une belle peau sans rides. Utilisée dans la pharmacopée tahitienne depuis la nuit des temps, l’huile de tamanu a prouvé son efficacité.

Zoom sur cette plante encore peu connue et ses bienfaits pour le corps et la peau !

D’où vient l’huile de tamanu ?

100% naturelle, l'huile de tamanu est conseillée pour effacer les rides

L’huile de tamanu vient du Calophyllum Inophyllum, un arbre qui trouve son origine en Asie du Sud. Ce dernier se caractérise par un tronc imposant pouvant atteindre une trentaine de mètres, ainsi que de longues branches. Sa dénomination scientifique Calophyllum Inophyllum vient d’ailleurs des mots grecs kalos et phullon, qui signifient belle et feuille. Mais ce qui fait de cet arbre un produit naturel sans égal, c’est l’amande qui se trouve dans les graines. Séchées au soleil, ces amandes de tamanu donnent après extraction une excellente huile pour la peau.

L’huile de tamanu : cicatrisante et antalgique

Grâce à ses composants, l’huile de tamanu favorise le renouvellement des tissus. En d’autres termes, l’utilisation d’une huile pour la peau comme l’huile de tamanu permet d’avoir une peau saine et d’accélérer la cicatrisation en cas de plaie. D’ailleurs, l’huile de tamanu est beaucoup utilisée lors des premiers secours, notamment pour ses propriétés cicatrisantes. De plus, l’huile de tamanu est à la fois antalgique et anti-inflammatoire. Grâce à des éléments comme les xanthones, les coumarines et autres substances, cette huile naturelle soulage rapidement les éruptions cutanées, les plaies, les piqûres d’insectes, les acnés, ou les différentes rougeurs et irritations. Des études scientifiques ont prouvé ses pouvoirs.

Produite à Tahiti, l'huile de tamanu possède de multiples vertus extraodinaires

Mieux encore, les propriétés antalgiques de l’huile de tamanu en font un produit très efficace pour soulager les crises de rhumatisme, les névralgies, les sciatiques, les douleurs au niveau des articulations, sans oublier sa contribution à résorber plus vite les diverses blessures comme les claquages, les entorses, les tendinites et bien d’autres encore. En somme, l’huile de tamanu possède d’innombrables vertus et pourra s’adresser à tout le monde : les sportifs, les enfants, les personnes âgées, etc.

Idéale pour hydrater la peau

Dans la vie de tous les jours, notre peau est agressée en permanence. La pollution de l’air, les poussières, les coups de vents et autres intempéries ont tendance à l’irriter. Il se trouve que l’huile de tamanu est composée à plus de 35 % d’acide linoléique. Pour rappel, cet acide gras polyinsaturé oméga 6 hydrate la peau en compensant les pertes en eau, tout en reconstituant les lipides de l’épiderme. Avec l’huile pour la peau à base de tamanu, la peau est donc hydratée en profondeur, réparée, adoucie et surtout protégée tout au long de la journée.

Une huile riche en antioxydants

L’huile de tamanu est une huile riche en antioxydants. Elle permet donc de ralentir le vieillissement de la peau. Sur le visage, cette huile pour la peau aide à réduire les rides et prévenir leur apparition. Mais elle peut également être appliquée sur le corps, pour prévenir l’apparition des vergetures. En utilisant l’huile de tamanu pour votre peau, vous protègerez cette dernière contre les problèmes d’oxydation. En tant que produit anti-âge, cette huile est particulièrement efficace et son utilisation régulière et sur le long-terme aura un impact positif.

L’huile de tamanu et ses propriétés antibactériennes

Prendre soin de sa peau, c’est également la protéger contre les agents pathogènes en tous genres que l’on rencontre au quotidien. Il se trouve que l’huile pour la peau issue du tamanu contient de nombreux bactéricides efficaces comme l’inophynone, le canophyllol, l’acide canophyllique, la friedeline, etc. De manière directe ou indirecte, ces bactéricides agissent comme des antibiotiques et neutralisent les agents pathogènes. D’ailleurs, les scientifiques ont conclu que l’huile de tamanu est efficace pour traiter différentes infections cutanées comme les plaies infectées, les furoncles, les suppurations, la septicémie et les inflammations en tous genres.

Et si on parlait cosmétique ?

Pendant que les produits de beauté en tous genres fleurissent sur le marché, il existe encore des produits naturels aux vertus exceptionnelles qui aident à chouchouter notre peau.

Il ne faut pas oublier que l’huile de tamanu est également extraordinaire pour prendre soin de sa peau. Dans certains pays, cette huile pour la peau est même utilisée pour éclaircir les peaux noires. Ce qui est certain, c’est que l’huile de tamanu rend la peau très douce et lisse. Mieux encore, il s’agit d’une des rares huiles à ne pas laisser de dépôt gras sur la peau. De nombreux fabriquants de produits cosmétiques de renom l’ont intégré dans leurs formules, notamment des soins du visage, des produits capillaires, des crèmes solaires, des produits anti-rides, etc.

C’est une huile très efficace pour effacer les taches de soleil ou les taches de vieillesse. C’est également un excellent après-soleil pour hydrater votre peau et l’apaiser des morsures du soleil.

Attention : si vous avez une peau fragile ou sensible, testez d’abord le produit sur le dessus de votre main. Si aucune réaction allergique n’est constatée, vous pouvez l’appliquer sur votre visage ou vos mains.

Il est très important de noter que l’huile de tamanu est très concentrée et puissante. Une toute petite quantité sera donc suffisante. Si vous utilisez des produits cosmétiques à base d’huile de tamanu, lisez la notice avec soin. En effet, prendre soin de sa peau, c’est avant tout utiliser les produits correctement et avec le bon dosage.

Maintenant que vous savez tout sur l’huile de tamanu, vous n’avez plus qu’à l’utiliser pour protéger et embellir votre peau !

Si vous avez apprécié cet article, s’il a apporté un peu de bien-être dans votre journée, svp laissez-nous un petit mot en commentaire ci-dessous et partagez-le avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
46 Partages
Partagez46
Tweetez
Partagez
Enregistrer