Près de la moitié de tous les adultes en France souffrent d’hypertension ou d’hypertension artérielle et prennent des médicaments pour les combattre. Seulement 24% ont leur état d’hypertension sous contrôle.
Beaucoup supposent que les médicaments sont la seule solution pour lutter contre l’hypertension artérielle. Cependant, il existe d’autres facteurs de style de vie courants qui peuvent affecter considérablement les niveaux de pression artérielle, en particulier votre alimentation.
Il est important que les femmes et les hommes de plus de 50 ans sachent comment les aliments ont un impact sur leur santé globale et contribuent à une bonne tension artérielle.
La pression artérielle n’est pas seulement un indicateur de votre santé cardiovasculaire et de votre risque d’accident vasculaire cérébral, mais aussi de votre fonction rénale et cérébrale.
Quels sont les aliments courants qui peuvent augmenter la tension artérielle ? Voici les pires et meilleurs aliments pour l’hypertension.
Sommaire
Les pires aliments pour l’hypertension
N°1 : Sel
Le sel, ou sodium, est le principal responsable de l’hypertension artérielle. Cependant, le sel sain (sel rose d’Himalaya par exemple) pour aromatiser vos aliments peut être apprécié dans le cadre d’une alimentation saine.
L’excès de sel attire l’eau dans vos vaisseaux sanguins pour aider à équilibrer l’excès de sodium, et le résultat est une augmentation du volume sanguin qui à son tour augmente la pression artérielle.
N°2 : Sucre
Le sucre, en particulier le fructose, peut avoir un effet direct sur l’élévation de votre tension artérielle.
Le fructose diminue vos niveaux d’oxyde nitrique sain, un dilatateur et un relaxant pour vos vaisseaux sanguins. L’oxyde nitrique maintient également vos vaisseaux élastiques, un autre facteur de réduction de la pression artérielle.
N°3 : Charcuterie
La charcuterie est traitée au sodium et contient donc une très grande quantité de sel. Le mécanisme est le même que dans la façon dont le sel augmente la tension artérielle, mais les charcuteries aggravent encore l’inflammation en raison de tous les conservateurs et produits chimiques qu’elles contiennent.
N°4 : Les graisses trans et les graisses saturées malsaines
Les graisses trans et les graisses saturées malsaines augmentent votre mauvais cholestérol (LDL) et abaissent votre bon cholestérol (HDL). Ce dernier est responsable de l’élimination du mauvais cholestérol de votre corps, ce qui est important pour prévenir l’hypertension artérielle.
Les gras trans se trouvent dans de nombreux aliments transformés, tandis que les gras saturés se trouvent dans la viande rouge, le beurre, le poulet et la crème.
Les meilleurs aliments pour l’hypertension
N°1 : Fruits
Les fruits sont riches en phytonutriments qui peuvent diminuer votre tension artérielle. Plus précisément, ils sont riches en fibres, magnésium et potassium qui abaissent la tension dans vos vaisseaux sanguins. Le potassium peut aider votre corps à se débarrasser du sodium.
N°2 : Légumes
Les légumes, en particulier les légumes à feuilles vertes, sont riches en nitrates connus pour détendre vos vaisseaux et abaisser la tension artérielle. Tout comme les fruits, les légumes sont riches en fibres saines.
N°3 : Grains entiers
Les grains entiers sont riches en potassium, ce qui, comme nous l’avons mentionné précédemment, peut aider à réduire votre tension artérielle en débarrassant votre corps du sodium. Sachez qu’un vrai grain entier n’est pas du tout transformé, comme l’avoine, le quinoa et le sarrasin.
N°4: Haricots
Les haricots, ainsi que les noix et les graines, sont riches en magnésium qui détend les vaisseaux et abaisse la tension artérielle.
Maintenant, vous connaissez les aliments à privilégier et ceux à éviter si vous souffrez d’hypertension. Bien que ceux-ci ne peuvent se substituer à un traitement médical, ils peuvent vous aider à réguler votre tension artérielle plus facilement.
- Auteur
- Derniers Posts
Editeur/auteur du site Happy Quinquas et Seniors, je blogue depuis 12 ans sur les thématiques santé et bien-être qui me passionnent et j’ai 63 ans. En savoir plus: « À propos de ce site ».