Les bons et mauvais aliments pour l’hypertension à partir de 50 ans

Près de la moitié de tous les adultes en France souffrent d’hypertension ou d’hypertension artérielle et prennent des médicaments pour les combattre. Seulement 24% ont leur état d’hypertension sous contrôle.

Beaucoup supposent que les médicaments sont la seule solution pour lutter contre l’hypertension artérielle. Cependant, il existe d’autres facteurs de style de vie courants qui peuvent affecter considérablement les niveaux de pression artérielle, en particulier votre alimentation.

Il est important que les femmes et les hommes de plus de 50 ans sachent comment les aliments ont un impact sur leur santé globale et contribuent à une bonne tension artérielle.

La pression artérielle n’est pas seulement un indicateur de votre santé cardiovasculaire et de votre risque d’accident vasculaire cérébral, mais aussi de votre fonction rénale et cérébrale.

Quels sont les aliments courants qui peuvent augmenter la tension artérielle ? Voici les pires et meilleurs aliments pour l’hypertension.

Les pires aliments pour l’hypertension

N°1 : Sel

Le sel, ou sodium, est le principal responsable de l’hypertension artérielle. Cependant, le sel sain (sel rose d’Himalaya par exemple) pour aromatiser vos aliments peut être apprécié dans le cadre d’une alimentation saine.

L’excès de sel attire l’eau dans vos vaisseaux sanguins pour aider à équilibrer l’excès de sodium, et le résultat est une augmentation du volume sanguin qui à son tour augmente la pression artérielle.

N°2 : Sucre

Le sucre, en particulier le fructose, peut avoir un effet direct sur l’élévation de votre tension artérielle.

Le fructose diminue vos niveaux d’oxyde nitrique sain, un dilatateur et un relaxant pour vos vaisseaux sanguins. L’oxyde nitrique maintient également vos vaisseaux élastiques, un autre facteur de réduction de la pression artérielle.

N°3 : Charcuterie

La charcuterie est traitée au sodium et contient donc une très grande quantité de sel. Le mécanisme est le même que dans la façon dont le sel augmente la tension artérielle, mais les charcuteries aggravent encore l’inflammation en raison de tous les conservateurs et produits chimiques qu’elles contiennent.

N°4 : Les graisses trans et les graisses saturées malsaines

Les graisses trans et les graisses saturées malsaines augmentent votre mauvais cholestérol (LDL) et abaissent votre bon cholestérol (HDL). Ce dernier est responsable de l’élimination du mauvais cholestérol de votre corps, ce qui est important pour prévenir l’hypertension artérielle.

Les gras trans se trouvent dans de nombreux aliments transformés, tandis que les gras saturés se trouvent dans la viande rouge, le beurre, le poulet et la crème.

Les meilleurs aliments pour l’hypertension

N°1 : Fruits

Les fruits sont riches en phytonutriments qui peuvent diminuer votre tension artérielle. Plus précisément, ils sont riches en fibres, magnésium et potassium qui abaissent la tension dans vos vaisseaux sanguins. Le potassium peut aider votre corps à se débarrasser du sodium.

N°2 : Légumes

Les légumes, en particulier les légumes à feuilles vertes, sont riches en nitrates connus pour détendre vos vaisseaux et abaisser la tension artérielle. Tout comme les fruits, les légumes sont riches en fibres saines.

N°3 : Grains entiers

Les grains entiers sont riches en potassium, ce qui, comme nous l’avons mentionné précédemment, peut aider à réduire votre tension artérielle en débarrassant votre corps du sodium. Sachez qu’un vrai grain entier n’est pas du tout transformé, comme l’avoine, le quinoa et le sarrasin.

N°4: Haricots

Les haricots, ainsi que les noix et les graines, sont riches en magnésium qui détend les vaisseaux et abaisse la tension artérielle.

Maintenant, vous connaissez les aliments à privilégier et ceux à éviter si vous souffrez d’hypertension. Bien que ceux-ci ne peuvent se substituer à un traitement médical, ils peuvent vous aider à réguler votre tension artérielle plus facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer