L'astragale, une plante médicinale pour booster votre système immunitaire

Astragale, la plante incontournable de la médecine chinoise

L’astragale est l’une des herbes les plus appréciées de la médecine traditionnelle chinoise. Elle devient maintenant populaire dans le monde entier en raison de sa grande variété de bienfaits pour la santé.

Ce dossier complet explore les utilisations les plus courantes de la plante et s’il existe des preuves scientifiques à l’appui de l’utilisation thérapeutique de cette plante.

Qu’est-ce que l’astragale ?

Il existe de nombreux types d’astragale, et tous ne sont pas bénéfiques. Il existe en effet plus de 2000 espèces différentes dans le genre Astragalus. En fait, certaines espèces contiennent des neurotoxines ou des quantités nocives de sélénium. Cependant, l’Astragalus membranaceus est l’espèce qui est à la base de remèdes utilisés depuis plus de 2000 ans. Elle est apparue pour la première fois dans le Shen Nong Ben Cao Jing, l’un des premiers textes de médecine chinoise.

En chinois, l’astragale est connue sous le nom de Huang Qi, et est considérée comme l’une des herbes toniques les plus importantes. Ses utilisations traditionnelles vont du soulagement des maladies respiratoires à la prévention de la fatigue.

Dans l’herboristerie moderne, l’astragale est principalement classée comme un adaptogène. Ce terme signifie qu’elle aide le corps à se réguler dans des conditions stressantes.

Nous allons maintenant voir certaines de ses applications les plus courantes et examinons les recherches actuelles sur l’astragale.

Avantages et effets secondaires de l’astragale

La partie de la plante que les gens utilisent pour fabriquer des médicaments est la racine. Elle est riche en composés actifs, notamment des polysaccharides, des flavonoïdes et des saponines appelés astragalosides. Cette combinaison signifie que l’astragale offre un large éventail d’effets sur le corps humain.

Avantages de l’astragale

Certains des avantages de la racine d’astragale les mieux documentés comprennent :

  • Antioxydant
  • Anti-inflammatoire
  • Réguler le système immunitaire
  • Réduire les lipides sanguins (cholestérol et triglycérides)
  • Stabiliser la glycémie
  • Protéger le foie
  • Desserrer la toux grasse
  • Diurétique
  • Réduire le stress physique, mental et émotionnel
  • Récupération en période de convalescence post-infectieuse ou post-opératoire

L’astragale est également utilisée en application cutanée pour réduire l’inflammation et améliorer la cicatrisation des plaies. Son action est potentiellement intéressante en cas d’allergies respiratoires comme l’asthme ou la rhinite.

Examinons maintenant plus en détail certaines des raisons les plus courantes d’utiliser l’astragale.

Peut stimuler le système immunitaire

L’amélioration de l’immunité et la prévention des infections sont l’une des utilisations les plus fréquentes de l’astragale. La recherche a montré qu’elle possède des propriétés immunorégulatrices et profite au système immunitaire de plusieurs manières.

Une étude de 2020 a révélé que l’herbe activait des produits chimiques de signalisation immunitaire appelés cytokines. À son tour, cela encourage les cellules appelées macrophages à migrer vers une zone spécifique, une partie essentielle de la réponse immunitaire.

De plus, l’astragale peut être bénéfique pour renforcer la santé immunitaire via une activité accrue des cytokines.

Une étude de 2016 a démontré que l’extrait d’astragale augmentait également l’expression d’autres cellules immunitaires, notamment les monocytes, les lymphocytes et les neutrophiles. Cette recherche a étudié l’impact de la plante sur quatre volontaires sains.

En plus des changements du système immunitaire, les participants ont indiqué ressentir plusieurs autres effets. Ils comprenaient des symptômes pseudo-grippaux, tels que la fatigue, des maux de tête et une augmentation de la température corporelle. Ces signes sont un bon indicateur de l’activation du système immunitaire. Les symptômes ont généralement disparu dans les 24 heures.

Peut améliorer la fonction cardiaque

Une autre raison courante d’utiliser l’astragale est l’amélioration de la santé cardiaque. Plusieurs études ont étudié ses avantages, en particulier pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque.

Une étude de 2010 a étudié les effets de l’astragale chez 45 patients atteints d’insuffisance cardiaque. Les chercheurs ont réparti au hasard les participants en deux groupes. Les deux groupes ont reçu un traitement standard, comprenant des médicaments comme la digoxine et des diurétiques. Le groupe expérimental a également reçu 2,25 g de granulés d’astragale deux fois par jour.

Après deux semaines, les sujets du groupe astragale ont affiché des améliorations significativement plus importantes dans plusieurs domaines, notamment :

  • Diminutions du marqueur inflammatoire TNF-alpha
  • Augmentation de la fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG), une mesure de la fonction cardiaque
  • Améliorations du classement fonctionnel cardiaque global
  • Augmentation de la distance de marche de six minutes

Une étude de 2011 a exploré les effets de trois doses différentes d’astragale sur 90 patients atteints d’insuffisance cardiaque. Les sujets ont tous reçu un médicament pour le cœur (périndopril) et soit 2,25 g, 4,5 g ou 7,5 g de l’herbe deux fois par jour.

Les trois groupes ont montré des améliorations, y compris la fonction cardiaque, la distance de marche de six minutes et la qualité de vie. Cependant, les avantages étaient les plus prononcés dans les groupes à dose modérée et élevée. Les chercheurs ont conclu qu’une dose modérée était suffisante pour induire des améliorations optimales de la contraction cardiaque.

Une revue systématique et une méta-analyse de 2017 ont appuyé ces résultats. Il comprenait les données de 16 essais et de 1864 participants. Les résultats ont indiqué que l’astragale administrée en plus des soins standard étaient plus efficaces que les soins standard seuls pour améliorer la FEVG et d’autres index cardiaques.

L’astragale peut également offrir une certaine protection contre les maladies cardiovasculaires. Une étude de 2020 a examiné comment un extrait total de flavones d’astragale affectait des souris nourries avec un régime riche en graisses pendant 16 semaines. À la fin de l’expérience, les animaux traités présentaient une taille réduite de la plaque athéroscléreuse et une stabilité accrue de la plaque. Le traitement a également semblé réduire le stockage des graisses dans le foie.

Peut atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie

Les gens utilisent également l’astragale en complément d’un traitement de chimiothérapie.

Une revue de 2005 de quatre essais a étudié ses effets sur les patients atteints de cancer colorectal. Les preuves ont comparé la chimiothérapie plus l’astragale à la chimiothérapie seule ou avec d’autres médicaments à base de plantes.

Les résultats ont montré que les personnes prenant de l’astragale présentaient moins d’effets secondaires de la chimiothérapie, notamment des nausées, des vomissements et une leucopénie (faible nombre de globules blancs). Les participants ont également affiché une augmentation des lymphocytes T, indiquant une stimulation du système immunitaire.

Les patients cancéreux qui utilisent l’astragale subissent moins d’effets secondaires de la chimiothérapie, notamment des nausées et des vomissements. Un examen et une méta-analyse de 2019 ont donné des résultats similaires. Il a comparé la chimiothérapie plus l’astragale à la chimiothérapie seule chez 1409 patients atteints de cancer colorectal dans 22 études. La revue a conclu que la plante pourrait améliorer le taux de réponse à la chimiothérapie et la qualité de vie tout en réduisant les effets indésirables.

Peut aider à contrôler les niveaux de sucre dans le sang

Un autre avantage offert par l’astragale est le contrôle de la glycémie. C’est un ingrédient commun dans de nombreuses formules à base de plantes approuvées par l’État pour le diabète en Chine. Il y a eu beaucoup de recherches dans ce domaine, y compris sur la plante entière et les composés isolés.

Une étude de 2009 sur des rats a révélé que l’herbe pouvait réduire l’hyperglycémie tout en améliorant la sensibilité à l’insuline et l’absorption du glucose. Les chercheurs ont suggéré que son mécanisme d’action impliquait une enzyme connue sous le nom de protéine kinase activée par l’AMP. Ce produit chimique est impliqué dans la production d’énergie cellulaire et influence la sensibilité et la régulation du glucose.

Fait intéressant, la metformine, un médicament courant contre le diabète, agit également en activant cette enzyme.

Selon une publication de 2013, l’astragale pourrait réduire la glycémie à jeun et améliorer l’évaluation du modèle homéostatique (HOMA). HOMA est une méthode que les médecins utilisent pour évaluer la fonction des cellules bêta productrices d’insuline dans le pancréas et la résistance à l’insuline.

L’article suggère que la plante présente plusieurs avantages potentiels pour les patients atteints de diabète de type 1 et de type 2, notamment :

  • Réduction de l’inflammation
  • Amélioration de la signalisation de l’insuline
  • Contrer les effets d’augmentation du glucose de l’hormone glucagon

Il semble que la partie polysaccharidique de l’astragale soit la plus utile pour le diabète de type 1, car elle peut protéger les cellules bêta contre les dommages inflammatoires. En parallèle, les polysaccharides, les flavonoïdes et les saponines peuvent tous apporter des avantages aux personnes atteintes de diabète de type 2.

Peut améliorer la fonction rénale

Une autre des utilisations traditionnelles de l’astragale est l’amélioration de la fonction rénale, et les praticiens de la médecine chinoise le prescrivent souvent pour les problèmes rénaux.

Une revue et une méta-analyse de 2014 ont évalué les preuves de 22 études sur l’astragale pour la maladie rénale. Ils comprenaient 1323 patients, dont 241 étaient sous dialyse. L’herbe a montré des effets prometteurs dans plusieurs domaines, notamment la réduction de la protéinurie (protéine dans l’urine) et l’amélioration des taux d’hémoglobine et d’albumine sanguine. Certaines études ont également signalé des améliorations de la pression artérielle.

Les premières études montrent que l’astragale peut être utilisée pour améliorer la fonction rénale. Une étude de 2015 a révélé que l’herbe peut également bénéficier aux patients subissant une dialyse péritonéale ambulatoire continue. Huit participants ont pris des formules à base de plantes contenant de l’astragale et d’autres ingrédients, tandis que 16 patients ont servi de groupe témoin. Les résultats ont montré que ceux qui prenaient le médicament à base de plantes avaient une fonction rénale résiduelle et un volume d’urine quotidien plus importants après un et deux ans. Leur taux de déclin de la fonction rénale était également plus lent.

Effets secondaires de l’astragale

La plupart des gens peuvent prendre de l’astragale sans ressentir d’effets indésirables. Cependant, dans de rares cas, les effets secondaires de l’astragale peuvent inclure :

  • Éruption
  • Démangeaison
  • Symptômes nasaux
  • Inconfort gastro-intestinal

De plus, l’herbe peut interagir avec certains médicaments, y compris les immunosuppresseurs.

Par conséquent, les personnes prenant ces médicaments ne doivent pas utiliser d’astragale, y compris celles ayant bénéficié d’une greffe. Il peut également être nocif pour les personnes atteintes de maladies auto-immunes et est considéré comme dangereux pour une utilisation pendant la grossesse, y compris les femmes allaitantes.

Comme pour tout traitement, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé avant de prendre de l’astragale.

Comment prendre de l’astragale

La façon la plus traditionnelle d’utiliser l’astragale consiste à faire mijoter la racine dans de l’eau pour créer une décoction. Cependant, le processus est assez long car il faut environ 40 minutes pour extraire tous les composés bénéfiques. Il est également difficile de mesurer un dosage précis en utilisant cette méthode.

Heureusement, il existe de nombreuses autres options, notamment des poudres et des capsules. Ces compléments alimentaires naturels offrent un mode de consommation plus pratique avec un dosage plus précis.

Cependant, il est essentiel d’acheter des produits d’une marque réputée qui fournit des rapports de laboratoire pour ses produits.

  • Astragale en poudre : il suffit de diluer la poudre d’astragale dans un verre d’eau, jus de fruit, soupe ou bouillon (1 grammes pour 1 litre de liquide). La consommation est limitée à 3 tasses par jour.
  • Comprimés d’astragale : cette forme est idéale pour les personnes qui n’aiment pas le goût de l’astragale en poudre. Cependant, il est important de vérifier que la composition des comprimés ou gélules indique une bonne teneur en principes actifs. Le dosage est de 3 comprimés par jour ou gélules de 500 mg.
  • Teinture-mère d’astragale : les racines sont plongées dans un bain hydro-alcoolique. Cela donne une forme concentrée qui doit être diluée dans l’eau (6 à 12 ml). Cette forme contenant de l’alcool ne doit pas être prise par les femmes enceintes ou allaitantes.
Ce qu’il faut retenir sur l’astragale

Astragalus membranaceus, ou astragale, est une célèbre plante médicinale chinoise. Ses racines sont riches en composés actifs et ses usages sont variés. Certains des avantages de l’astragale les mieux étudiés comprennent :

  • Régulation du système immunitaire
  • Amélioration de la fonction cardiaque
  • Réduction des effets secondaires de la chimiothérapie
  • Contrôle de la glycémie
  • Amélioration de la fonction rénale
  • Action antioxydante sur le vieillisement tissulaire et des organes
  • Action préventive du déclin cognitif, potentiellement avantageuse pour les maladies neurodégénératives

L’astragale est parfaitement adaptée aux personnes dans un état de fatigue générale, affaiblies par la maladie ou tout simplement vieillissantes.

Étant un fortifiant du Yang, elle peut être déconseillée en cas de faiblesse du Yin. Il est donc recommandé de se rapprocher d’un praticien en médecine chinoise à cet égard : acupuncteur, médecin ou herboriste chinois, naturopathe…

Références scientifiques

Sanpha Kallon, Xiaorong Li, Jun Ji, Cuiying Chen, Qianyun Xi, Shuang Chang, Chunyi Xue, Jingyun Ma, Qingmei Xie, et Youngliang Zhangcorresponding, 2013. Astragalus polysaccharide enhances immunity and inhibits H9N2 avian influenza virus in vitro and in vivo.

Chao-Yan Wu, Yuan Ke, Yi-Fei Zeng, Ying-Wen Zhang, et Hai-Jun Yucorresponding, 2017. Anticancer activity of Astragalus polysaccharide in human non-small cell lung cancer cells.

Shuang-Suo Dang, Xiao-Li Jia, Ping Song, Yan-An Cheng, Xin Zhang, Ming-Zhu Sun, et En-Qi Liu, 2009. Inhibitory effect of emodin and Astragalus polysaccharide on the replication of HBV.

Li SQ, Yuan RX, Gao H, 1995. Clinical observation on the treatment of ischemic heart disease with Astragalus membranaceus.

Gang Zhang, Si-Min Zhou, Shan-Jun Zheng, Fu-Yu Liu, et Yu-Qi Gao, 2015. Astragalus on the anti-fatigue effect in hypoxic mice.

 

L’unique personne qui vous accompagne toute votre vie, c’est vous-même. Alors, prenez soin de vous.

Si vous avez apprécié cet article, et s’il vous a apporté un peu de bien-être, svp laissez-nous quelques mots en commentaire et partagez-le avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

2 Partages
Partagez2
Tweetez
Partagez
Enregistrer