Les carences sont fréquentes ches les quinquas et seniors. Voici toutes les vertus du miel qui font des merveilles pour notre santé

Miel : voici pourquoi nous devons en manger régulièrement

La chose est vérifiée depuis des siècles : le miel est excellent pour combattre et prévenir une multitude de maux. Il préserve notre santé en plus d’avoir bon goût.

Voici quelques-unes des nombreuses raisons qui font que nous devons manger du miel régulièrement.

Un produit naturel très apprécié

Le miel peut être considéré comme le produit naturel par excellence, surtout lorsqu’il est acheté au rayon bio. Tous ses bienfaits n’ont pas encore été découverts. Il peut être utilisé à la place de nombreux médicaments sans produire d’effets secondaires.

De plus en plus de personnes ont recours à l’apithérapie et gardent en réserve sur elles des bonbons au miel en cas de toux ou de maux de gorge.

On trouve de nombreux produits dérivés à base de miel ou de cire naturelle, comme du vinaigre de miel, du déodorant solide, du baume soignant, du baume à lèvres, du parfum solide, etc.

Composition du miel

Le miel a des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antioxydantes, hydratantes, nourissantes et adoucissantes.

Il est composé de:

  • glucides (environ 75 %). Il y a une grande proportion de sucres simples : glucose, lévulose (70%) facilement assimilables par l’organisme, des sucres composés : saccharose et maltose (5%), et de sucres supérieurs.
  • eau (environ 20%).
  • protides contenant des acides aminés essentiels.
  • acides organiques : acide acétique, acide citrique, acide formique (détenant un pouvoir bactéricide et tonique).
  • sel minéraux et d’oligo-éléments : soufre, phosphore, sodium, potassium, calcium, magnésium, fer, cuivre, manganèse…
  • vitamines, toutes à l’exception de la vitamine A.
  • substances diverses : substances aromatiques, enzymes digestifs, antibiotiques…

Comment le conserver ?

Le miel peut être conservé dans un placard à l’abri de la lumière jusqu’à 2 ans maximum entre 14 et 20°C maximum, même si le flacon a été ouvert. La plupart des contenants sont des pots en verre.

Sur le plan thérapeutique, conserver le miel à l’abri de l’humidité, de la chaleur, et surtout des rayonnements UV, préserve les propriétés thérapeutiques du miel. Il est recommandé d’utiliser des bouteilles opaques -comme pour l’huile d’olive. Evitez de laisser votre bouteille ou votre pot de miel sur la table de la cuisine. Rangez-le à l’abri dans un placard, après utilisation.

De nombreux bienfaits

En plus de constituer un remède très efficace contre le rhume, le miel apporte de très nombreux bienfaits pour la santé. Il s’agit entre autres d’un très bon cicatrisant que l’on peut utiliser également pour traiter les brûlures superficielles. Parmi ses autres vertus, il a la grande qualité d’aider à prévenir le cholestérol puisqu’il peut être consommé à la place de la confiture et du sucre en beaucoup d’occasions. Si on y ajoute de la cannelle, il contribue à la préparation d’un excellent petit déjeuner.

Très bon pour stimuler le système immunitaire, le miel a d’autres atouts, comme la prévention de l’arthrite. Il donne aussi beaucoup d’énergie et de force. Le miel a des vertus digestives, des propriétés laxatives, et sédatives.

Une cure à la gelée royale avant le changement de saison aide à lutter contre l’impression de faiblesse qui s’empare parfois des quinquas et des seniors.

Lire aussi => Vinaigre de cidre et miel : tonus et bonne santé garantis

Divers types de miel

Quelques types de miel sont particulièrement à recommander, comme le miel de thym, qui est un puissant antiseptique très bon contre la fatigue. Le miel de luzerne est aussi à conseiller, surtout pour les sportifs qui ont besoin d’énergie. Mentionnons aussi le miel de lavande, réputé pour confectionner des cosmétiques parfaits pour les personnes allergiques aux produits industriels. Les personnes sujettes au rhume et aux bronchites peuvent quant à elles prendre du miel de sapin.

« La vie est une fleur. L’amour en est le miel. » -Victor Hugo

Si vous avez apprécié cet article, svp laissez-nous un petit mot en commentaire ci-dessous et partagez-le avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

62 Partages
Partagez62
Tweetez
Partagez
Enregistrer