Avec le déconfinement, les bonnes habitudes doivent reprendre. Voici comment perdre les kilos superflus accumulés pendant le confinement.

Quinqua en forme – Comment retrouver son poids santé après le déconfinement

Tout le monde a pris du poids lors du confinement. Les habitudes ont été bouleversées, aussi il était plus difficile de sortir pour faire de l’exercice. De plus, un réflexe naturel dans ce genre de situation est de manger davantage pour se réconforter. Les quinquas et seniors ont vécu la même chose. Les hommes ont pris davantage de poids que les femmes sans sembler s’en soucier outre-mesure. Maintenant que le déconfinement s’annonce, il est important de retrouver son poids santé.

Voici quelques astuces pour y arriver.

« Il n’y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l’on exerce sur soi. » Léonard de Vinci

Déconfinement – Retrouver sa silhouette

Les enquêtes menées durant le confinement ont montré que les femmes se souciaient davantage de leur silhouette que les hommes après avoir pris du poids. Elles ont manifesté en majorité leur envie de prendre les moyens nécessaires pour retrouver leur poids santé. Il est tout à fait possible d’y arriver. Même après la ménopause, de bonnes habitudes permettent de garder un poids raisonnable.

Bien sûr, avec l’âge, la disparation de certaines hormones féminines implique une accumulation supplémentaire de kilos. Le changement dans le métabolisme demande un effort supplémentaire.

Le sucre

Il est nécessaire de moins sucrer ses aliments pour perdre du poids. Les glucides facilitent le stockage des graisses. Les boissons doivent être consommées moins fréquemment, même les jus de fruits. Les pâtisseries et les confiseries sont à éviter le plus possible, tout comme la confiture et le miel. Il serait donc nécessaire de prendre moins souvent des desserts. Il vaut mieux n’en servir que pour des circonstances exceptionnelles.

Le cerveau a tout de même besoin d’un certain apport en glucides. Deux ou trois portions de fruits par jour et quelques légumes secs devraient suffire à lui procurer le carburant qu’il lui faut pour fonctionner correctement.

Des régimes pas si bénéfiques

Plusieurs seniors peuvent avoir comme réflexe, à l’occasion du déconfinement, d’adopter un régime restrictif. Ce n’est pas recommandé. Il vaut mieux modifier progressivement vos habitudes alimentaires et d’adopter les nouvelles une fois pour toutes. Si vous sautez des repas, vous aurez envie de grignoter toute la journée. Il est préférable de prendre vos trois repas par jour et de manger plus sainement.

Le besoin de protéines

Les quinquas et les seniors ont besoin de protéines pour être au top. Il faut veiller à en absorber suffisamment. Le changement de silhouette résulte en partie de la perte de la masse musculaire. Cette perte peut être compensée par les protéines contenues dans vos repas. La viande, la volaille, le poisson et les œufs doivent rester au menu.

Les fibres

Les fibres sont essentielles après la ménopause pour faciliter le transit et éviter les ballonnements. Le pain, les lentilles, les fruits et les légumes aideront votre flore à mieux se porter. Les probiotiques sont aussi à conseiller.

Les excès

Les excès ne peuvent pas toujours  être évités. Ils font partie des plaisirs de la vie. Au lieu de les anticiper en mangeant moins avant un repas de famille, il est plutôt recommandé de les corriger simplement lors des jours qui suivent. Il suffit d’éviter le sucre pour les jours suivants, ainsi que les aliments riches en glucides.

« La clé ? Sourire et ne pas se prendre la tête, pour rien au monde ni pour personne. »

Si vous avez apprécié cet article, et s’il vous a apporté un peu de bien-être, svp laissez-nous quelques mots en commentaire et partagez-le avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
31 Partages
Partagez31
Tweetez
Partagez
Enregistrer