Gluten : un régime pas si innocent qu'on le croit

Regime sans gluten : sans danger pour tous ?

Présent dans de nombreuses céréales, le gluten est la protéine la plus redoutée de tous. On l’accuse de susciter l’apparition de symptômes tels que des troubles digestifs, une profonde fatigue, des crampes abdominales et des coups de blues inexpliqués. Le monde médical et scientifique le rende responsable de la maladie cœliaque. C’est pourquoi certaines personnes se mettent à s’en priver. Mais on oublie souvent de se poser la question de savoir si  une diète sans gluten est sans danger pour tous ?

Happy Quinquas et Seniors est allé enquêter pour vous.

Diète sans gluten : pour qui et pourquoi ?

Le régime sans gluten est surtout recommandé aux personnes qui souffrent d’une hypersensibilité au gluten. Celles-ci présentent une intolérance à cette protéine. Aussi, elles doivent le retirer de leur alimentation afin d’éviter l’apparition de différents symptômes.

En général, cette hypersensibilité au gluten touche les patients atteints de diabète de type 1, de côlon irritable ou d’ataxie.

Où se cache le gluten ?

Gluten : un régime pas si innocent qu'on le croit
Le gluten est utilisé dans tous les produits transformés

Les intolérants au gluten ne peuvent pas consommer de céréales telles que le blé, l’orge, le froment, l’épeautre, le seigle, le triticale et l’avoine car leur maladie favorise l’intolérance au gluten. Fini, la baguette de pain blanc, les pizzas, coucous et pâtes traditionnelles. Hélas, il faudra se priver également de bière puisqu’elle est préparée avec de l’orge.

Pour préserver leur santé, les personnes sensibles au gluten doivent impérativement s’orienter vers des aliments alternatifs tels que le riz, le maïs, le sarrasin ou le quinoa. Parmi les féculents sans gluten, on peut citer la pomme de terre, les légumes secs, la patate douce, le manioc, le taro, l’igname. Les fruits et les légumes frais sont également absents de gluten. Le pain sans gluten et la farine sans gluten sont recherchés.

Sur le même thème, ne ratez pas =˃ Éliminez le gluten de votre alimentation dès maintenant !

Quid des gens non allergiques et non sensibles au gluten ?

Pour ce qui est des gens non allergiques, non sensibles au gluten, voire pas atteints de la maladie cœliaque, il n’y a pas de raisons majeures de se mettre au régime sans gluten. Il est vrai qu’une diète sans gluten permet de perdre du poids et d’améliorer la santé. En l’absence de prescrition par un médecin ou un spécialiste, elle peut présenter des risques réels pour votre santé.

Il est indispensable de demander l’avis d’un nutritionniste professionnel avant de se lancer dans un régime sans gluten.

Sachez que le gluten compte parmi les protéines indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Il est impératif de l’intégrer dans l’alimentation des êtres humains à une dose précise afin d’éviter des carences en plusieurs vitamines et minéraux.

Si une personne décide de l’exclure de son alimentation sans prendre l’avis d’un diététicien professionnel, elle peut souffrir d’effets indésirables. Il n’est pas exclus qu’elle puisse contracter une maladie plus ou moins grave. Les citoyens ont tendance à substituer le gluten par des protéines végétales, ce qui risque de créer une vraie carence.

Regime sans gluten : un risque de danger réel si vous n’êtes pas cœliaque,  hypersensible ou intolérant

Les médecins prescrivent ce régime aux personnes qui souffrent d’une hypersensibilité au gluten, allergie au gluten ou d’une maladie cœliaque. Ils s’accordent à dire que le gluten constitue une cause potentielle d’altération de leur santé digestive.

Dès lors qu’on souhaite perdre du poids, améliorer ou préserver sa santé, il est impératif de consulter un médecin spécialiste. Un diagnostic médical préalable est judicieux. Celui-ci peut conduire aux recommandations utiles visant à éviter les éventuels impacts du régime sans gluten.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer