Pour un quinqua ou un senior, renforcer son système immunitaire est essentiel

Renforcer son système immunitaire

Consommer une alimentation équilibrée composée de protéines, de fibres, de vitamines et de minéraux adéquats aidera à soutenir le système immunitaire de votre corps.

Une alimentation saine qui contient les nutriments dont vous avez besoin est la meilleure façon de soutenir votre immunité.
Et c’est d’autant plus important à partir de 50 ans.

Soutenir votre système immunitaire est particulièrement important pendant la pandémie de coronavirus en cours.

Certains aliments peuvent être utiles pour stimuler le  système immunitaire et prévenir certaines maladies comme le rhume et la grippe.

Voici un aperçu de cinq types de nutriments dont votre système immunitaire a besoin et dans quels aliments les trouver.

Maintenez un régime alimentaire pauvre en matières grasses

Un régime alimentaire faible en gras et à base de légumes peut aider à stimuler le système immunitaire.

Le système immunitaire dépend des globules blancs qui produisent des anticorps pour combattre les bactéries, les virus et autres envahisseurs.

Il a été démontré que les végétariens ont des globules blancs plus efficaces que les non végétariens, en raison d’un apport élevé en vitamines et d’un faible apport en graisses.

Une alimentation faible en gras peut également être protectrice. Des études ont montré que la limitation des graisses alimentaires contribue à renforcer les défenses immunitaires.

La recherche montre également que certaines matières grasses comme l’huile peuvent altérer la fonction des globules blancs et que les régimes riches en graisses peuvent altérer le microbiote intestinal qui contribuent à l’immunité.

Le maintien d’un poids santé peut également bénéficier au système immunitaire. L’obésité a été associée à un risque accru de grippe et d’autres infections telles que la pneumonie.

Les régimes à base de légumes sont efficaces pour la perte de poids, car ils sont riches en fibres, ce qui vous aide à atteindre un sentiment de satiété plus rapidement, sans ajouter de calories supplémentaires.

Les fibres peuvent également réduire l’IMC, ce qui est lié à une immunité améliorée.
Il a également été démontré qu’un régime riche en légumes réduit les bio-marqueurs inflammatoires.

Vitamine C

Nutriment essentiel, la vitamine C agit comme un antioxydant. Les antioxydants aident à combattre les radicaux libres, un type de molécule instable connue pour endommager le système immunitaire.

Il existe des preuves que la vitamine C peut être particulièrement utile pour stimuler le système immunitaire des personnes soumises à un stress majeur.

Pour augmenter votre apport en vitamine C, ajoutez ces aliments à votre alimentation :

  • agrumes et jus (comme l’orange et le pamplemousse)
  • kiwi
  • poivrons rouges et verts
  • brocoli
  • fraises

Vitamine E

Comme la vitamine C, la vitamine E est un puissant antioxydant. La recherche suggère que le maintien de niveaux suffisants de vitamine E est crucial pour maintenir un système immunitaire sain, en particulier chez les personnes âgées.

Pour faire le plein de vitamine E, ajoutez ces aliments à votre régime alimentaire :

  • l’huile de germe de blé
  • amandes
  • graines de tournesol
  • noisettes
  • beurre d’arachide

Zinc

Le zinc est un minéral essentiel impliqué dans la production de certaines cellules immunitaires.

Des niveaux de zinc légèrement faibles peuvent altérer votre fonction immunitaire.
Voici quelques-unes des principales sources alimentaires de zinc :

  • huîtres
  • haricots
  • noix de cajou
  • raisins secs
  • pois chiches

Caroténoïdes

Un autre type d’antioxydant, les caroténoïdes sont une classe de pigments trouvés naturellement dans un certain nombre de plantes.

Lorsqu’ils sont consommés, les caroténoïdes sont convertis en vitamine A (un nutriment qui aide à réguler le système immunitaire).

Regardez ces aliments pour stimuler votre caroténoïdes :

  • carottes
  • chou frisé
  • abricots
  • papaye
  • mangue

Les acides gras oméga-3

Les acides gras oméga-3 sont un type d’acide gras essentiel connu pour supprimer l’inflammation et contrôler le système immunitaire.

Bien que l’on ne sache pas si les oméga-3 peuvent aider à lutter contre les infections (comme le rhume), les recherches suggèrent que les oméga-3 peuvent protéger contre les troubles du système immunitaire comme la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse et la polyarthrite rhumatoïde.

Voici quelques aliments riches en oméga-3 :

  • poissons gras (y compris le maquereau, le thon, le saumon, les sardines, le hareng et la truite)
  • graines de lin
  • noix

Prendre des suppléments pour booster votre système immunitaire

Bien que les suppléments contenant des doses élevées d’antioxydants et d’autres nutriments présents dans les aliments entiers soient souvent présentés comme des stimulants immunitaires naturels, certaines recherches indiquent que la prise de compléments alimentaires peut avoir des avantages limités pour le système immunitaire.

Si vous envisagez toujours de les prendre, c’est une bonne idée de consulter d’abord votre professionnel de la santé pour peser le pour et le contre.

« Ce n’est qu’au moment de la maladie que tu te rends compte du prix de la santé. »

Si vous avez apprécié cet article, et s’il a apporté un peu de joie dans votre journée, svp laissez-nous quelques mots en commentaire et partagez-le avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
55 Partages
Partagez55
Tweetez
Partagez
Enregistrer