Sommeil, nos conseils pour l’améliorer

Le sommeil devient de plus en plus important à mesure que nous vieillissons. Le stress commence à faire des ravages sur le corps, et l’un des meilleurs moyens de le réguler est de dormir suffisamment.

Le sommeil peut également ajouter de nombreuses années à notre vie et réduire le risque de dégénérescence neuronale. Il a même été démontré que de mauvaises habitudes de sommeil augmentent le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

C’est pourquoi vous devez prendre la qualité du sommeil très au sérieux et prendre des mesures pour l’améliorer dès aujourd’hui.

Jetons un coup d’œil à quelques conseils simples pour le sommeil que tous les adultes devraient suivre.

Créez un havre de paix

Le tout premier endroit où vous devriez commencer est celui où vous dormirez le plus : la chambre. Ici, vous devrez peut-être apporter des modifications généralisées pour le rendre aussi propice au sommeil que possible.

La première chose que vous ferez est très simple, et c’est d’ajuster la température. Peu de gens le savent, mais il existe une plage de température qui déclenche une réaction de sommeil dans le corps.

La température doit idéalement se situer entre 15 et 19 degrés. Vous devez également vous assurer que vous choisissez un matelas qui permet à la chaleur de se dissiper.

La taille sera également très importante. Si vous avez un conjoint et que vous souhaitez un lit plus grand, vérifiez les dimensions et voyez si ce serait la bonne taille pour vous.

Sachez qu’il existe également des matelas qui auront des réglages différents pour chaque côté, il serait donc judicieux de regarder vos deux types de sommeil et de choisir celui qui convient à chacun d’entre vous.

Bannissez la lumière bleue

L’une des pires choses que vous puissiez faire avant d’aller au lit est de regarder des écrans. Il est recommandé d’arrêter toute activité d’écran au moins deux heures avant d’aller au lit.

La plupart des appareils dotés d’écrans émettent ce qu’on appelle de la lumière bleue, ce qui peut perturber les cycles de sommeil. Si vous voulez une alternative avant d’aller dormir, nous vous suggérons un livre audio ou un autre type de divertissement audio.

Ralentissez sur la caféine et l’alcool

Si vous aimez le café, vous devez faire attention à votre consommation. Le café reste dans votre système plus longtemps que vous ne le pensez. La caféine ne se trouve pas uniquement dans le café, donc si vous aviez l’habitude de prendre le thé après le dîner, vous devrez peut-être envisager d’autres options.

Vous devriez également laisser tomber l’alcool en fin de journée. Bien que l’alcool soit un dépresseur du système nerveux central, il perturbera également vos cycles de sommeil.

Ainsi, bien que vous puissiez vous endormir plus rapidement, la qualité de votre sommeil sera moindre et vous vous réveillerez en mauvais état.

Bouger

Nous vous suggérons également de rester actif. L’exercice physique est un excellent moyen de réduire la quantité de cortisol, l’hormone du stress, dans votre corps.

L’activité physique augmente également votre production de sérotonine, ce qui favorise un bon sommeil.

Traiter les ronflements

Le ronflement est plus fréquent chez les personnes âgées et peut affecter la qualité du sommeil de vous et de votre partenaire. Il faut d’abord voir quel est le problème.

S’il s’agit d’apnée du sommeil, votre médecin peut vous prescrire l’utilisation d’un appareil médical. Cela améliorera grandement votre qualité de sommeil tout en vous assurant que vous respirez correctement pendant la nuit.

Ce sont des choses simples que vous pouvez faire aujourd’hui pour améliorer votre qualité de sommeil en vieillissant. Ne négligez pas votre sommeil car cela pourrait affecter votre vie et votre santé plus que jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer