Toutes les formules nous sont proposées pour atteindre le bonheur. Mais notre bien-être dépend-il vraiment de nos hormones ?

Aux sources du bien-être – Le secret du bonheur à l’état pur

Tout le monde recherche le bonheur et toutes les formules nous sont proposées pour l’atteindre. Il ne s’agit pas seulement d’adopter le bon état d’esprit : nous avons en nous toutes les hormones conçues pour nous permettre d’accéder au bonheur. Il suffit de connaître les mécanismes par lesquels notre matière grise met en marche les circuits appropriés.

Voici pourquoi nous pouvons toucher au bonheur à l’état pur.

La dopamine

La dopamine est l’hormone de croissance par excellence. Elle a la faculté de commander directement le système de gratification du cerveau. Elle est donc associée à des récompenses comme la nourriture, la drogue ou le sexe. Dès que l’on connaît une expérience qui provoque une montée de ce neurotransmetteur, on veut la répéter sans cesse.

Vous pouvez stimuler la montée de dopamine en vous fixant des objectifs à la fois gratifiants et simples à réaliser. Vous pouvez par exemple ranger votre bureau ou courir cinq minutes de plus qu’à l’accoutumée. Le frisson musical favorise aussi la montée de dopamine. En effet, les mélodies qui nous donnent des frissons sont particulièrement efficaces en ce sens.

La sérotonine

Moins connue, la sérotonine est l’hormone du bonheur, celle qui stimule notre bonne humeur. La baisse de son activité est souvent liée à des épisodes de dépression. Le meilleur moyen d’améliorer le niveau de cette hormone est de pratiquer une activité physique quotidienne. Il n’est pas nécessaire de chercher la performance à tout prix. Il suffit de trouver une activité qui convient à votre rythme.

La prise de glucides est aussi un bon moyen d’activer cette hormone. Les glucides peuvent remplacer les sucreries. La lumière est également un allié précieux. Une exposition quotidienne de deux heures améliorera l’humeur.

L’endorphine

L’endorphine est connue comme étant l’hormone des sportifs, mais son champ d’action ne se limite pas à eux. Elle est liée à des activités physiques violentes, aux orgasmes ou aux fortes douleurs. Elle a des vertus analgésiques et provoquent un état d’euphorie. L’activité physique ou sexuelle ou encore la méditation sont susceptibles de provoquer cet état agréable.

L’ocytocine

L’ocytocine est l’hormone de la tendresse stimulée par le sentiment amoureux. Elle se diffuse dans tout le corps.

Mangez et bougez, prenez soin de vous !

♥ Vous pouvez aider un proche ou un ami à prendre soin de lui, SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Merci de soutenir Happy Quinquas et Seniors ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

5 Partages
Partagez5
Tweetez
Partagez
Enregistrer