Les bienfaits de la papaye sur la santé sont très nombreux, Happy-50plus.com vous dit tout !

Papaye – Mille et un bienfaits insoupçonnés

En plus d’être riche en goût et en nutriments, la papaye est un fruit tropical aux mille et une vertus. Originaire d’Amérique du sud, ce fruit exotique est aujourd’hui cultivé dans presque tous les pays. Les bienfaits de ce fruit sur notre organisme sont nombreux et variés : les seniors ont donc toutes les raisons de la consommer sans modération en jus, salade, dessert et autres douceurs ! Un aliment aux mille bienfaits dont il ne faut pas se passer !

Examinons cela de plus près…

La papaye : pour une meilleure santé visuelle

La couleur orangée de la papaye est révélatrice. Ce fruit contient beaucoup de caroténoïdes de lutéine. Ces caroténoïdes permettent de protéger la rétine contre les rayons UV du soleil. Par ailleurs, la papaye protège également les yeux des radicaux libres, grâce à la zéaxanthine. Ce pigment naturel vise à protéger l’élément visqueux situé à l’intérieur de nos globes oculaires. En consommant régulièrement de la papaye, il est possible de se prémunir de nombreuses pathologies oculaires comme la cataracte.

Un fruit miraculeux pour une bonne digestion

La papaye a une action favorable sur notre système digestif. Il se trouve que le fruit en question permet de lutter contre l’indigestion, les flatulences et les gaz, les douleurs gastriques ou encore la distension abdominale. Ces bienfaits sont dues à une enzyme : la papaïne. Extrêmement riche en fibres, la papaye favorise le transit intestinal. Ainsi, ce fruit agit comme un remède efficace pour lutter contre la constipation qui touche bon nombre de personnes âgées. Ce fruit exotique peut se consommer de plusieurs manières, pour faciliter le transit intestinal : nature, en jus ou en smoothie, en confiture, ou encore en salade.

La papaye : un coupe-faim efficace

La papaye est un fruit très riche en fibres et en eau. Elle procure une sensation de satiété, tout en étant faible en calories. En cas de petites fringales, il est donc conseillé d’en consommer. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’un fruit qui fait mincir, mais en permettant de contenir les fringales, il prévient la prise de poids. Par ailleurs, elle est particulièrement adaptée aux sportifs grâce à ses apports importants en eau, en vitamines et en fibres. Manger de la papaye vous aide ainsi à adopter une alimentation saine.

Lutte contre l’immunodéficience

La papaye contient beaucoup de vitamine C, utile pour renforcer notre système immunitaire. Consommer  régulièrement ce fruit revient ainsi à mieux se protéger contre les bactéries et les virus. Les principes actifs de la vitamine C permettent d’éviter les maladies virales telles que le rhume ou la grippe. Si un jour vous souffrez d’un coup de fatigue, n’hésitez donc pas à consommer de la papaye pour renforcer vos défenses immunitaires et vous prémunir des différentes maladies virales. Rien de tel également pour se redonner un peu de tonus !

La papaye : excellente pour la peau

Il ne faut pas oublier que c’est un fruit gorgé de bêta-carotènes, de vitamine C et de vitamine E. Ces nutriments ont des vertus antioxydantes importantes, et pas des moindres puisqu’ils préviennent l’apparition des rides et combattent les radicaux libres, responsables de l’altération des cellules cutanées. En d’autres termes, la consommation de papaye permet de ralentir le vieillissement de la peau et gardera à celle-ci un aspect plus jeune et moins fatigué. Elle n’est pas belle la vie ?

La prévention du cancer

Parmi les nombreux bienfaits de la papaye, il faut également citer la prévention du cancer. D’après certaines études, il semblerait qu’elle contienne un produit capable de réduire les risques d’avoir un cancer, voire même de ralentir la progression de celui-ci.

Les bienfaits de la papaye sur la santé sont très nombreux, Happy-50plus.com vous dit tout !

Ce produit n’est autre que du lycopène, un élément efficace pour éliminer les radicaux libres en partie responsables du développement des cellules cancéreuses. Même si les recherches à ce sujet ne sont pas définitives, elles permettent néanmoins de considérer que la papaye peut aider à réduire les risques de cancer.

Les bienfaits de la papaye dans ses graines !

Les bienfaits de la papaye ne se limitent pas à la seule consommation du fruit. En effet, ses graines fraîches ou séchées sont également très bénéfiques pour la santé, et permettent de prévenir les problèmes liés à l’insuffisance rénale.

Les graines de papaye permettent de nettoyer le foie en absorbant l’excès de gras et de sucre. Pour rappel, le foie est l’organe qui filtre toutes les toxines de notre corps. En consommant des graines de papaye, le foie est alors mieux épuré et plus efficace.

Mais les bienfaits de la papaye et des graines de papaye ne se limitent pas à cela. Elles sont également excellentes pour la santé intestinale, notamment pour purger les différents parasites. Il vous suffit de faire sécher les graines, de les moudre puis de les diluer dans de l’eau bouillie : 2 à 3 tasses de cette boisson sont amplement suffisantes pour drainer et améliorer la digestion.

Une recette facile et saine à base de papaye

Nous consommons souvent la papaye nature ou préparée en smoothie. Savez-vous qu’il est possible de la cuisiner pour la rendre aussi succulente que bonne pour la santé ?

Nous vous livrons la recette de papaye au lait de coco.

Il vous faut :

  • une papaye entière bien mûre,
  • une cuillerée à soupe de sucre blond bio,
  • une cuillerée à soupe de vanille en poudre,
  • quelques cuillerées à soupe de lait de coco frais ou en conserve (4 ou 5 cuillerées selon votre goût).

Les bienfaits de la papaye sur la santé sont très nombreux, Happy-50plus.com vous dit tout !

Rien de plus facile à préparer :

  • coupez votre papaye en deux,
  • enlevez les graines avec une petite cuillère,
  • disposez les deux moitiés de papaye sur un plat et saupoudrez la vanille et le sucre,
  • enfournez le tout pendant une quinzaine de minutes à 180°C – thermostat 6 (surveillez de temps en temps),
  • avant de servir, arrosez généreusement la papaye de lait de coco.

Il est conseillé de servir tiède. C’est simple, c’est bon, et c’est 100% naturel. Un délice des dieux !

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à ajouter ce délicieux fruit à votre liste de courses.

Si vous avez apprécié cet article, s’il a apporté un peu de plaisir dans votre journée, svp laissez-nous un petit mot en commentaire ci-dessous et partagez-le avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page