Parmi les façons de demeurer en forme et en santé sans se compliquer l’existence, la marche est l’une des plus simples et accessibles. Il est recommandé de faire 10.000 pas par jour pour maintenir une bonne condition physique. Le nombre peut sembler élevé, mais ces quelques astuces vous aideront à y arriver facilement.
Vous verrez que ce n’est pas si difficile d’atteindre cet objectif si vous aimez marcher.
Sommaire
10.000 pas – Rejoindre ses proches à pied
Il n’est pas rare dans la vie quotidienne de donner rendez-vous à son conjoint ou à sa conjointe et même à ses enfants, que ce soit pour une activité ou une course. Au lieu d’utiliser votre voiture, vous pouvez vous rendre à pied à la rencontre de vos proches. Il est conseillé de délimiter une boucle de trois kilomètres autour de votre quartier où vous avez la possibilité de vous déplacer à pied. La distance s’étendra progressivement.
10.000 pas – Aller au magasin à pied
Si vous avez de petites courses à faire à l’épicerie ou au supermarché du coin, privilégiez la marche à pied pour vous y rendre. A Tahiti et dans les autres grandes îles, on a la fâcheuse habitude de prendre la voiture pour aller faire de petits achats.
10.000 pas Marcher pour mieux dormir
Plus on avance dans l’âge et plus les difficultés à dormir apparaissent. Si vous prévoyez du temps pour marcher en fin d’après-midi ou en soirée, alors que la température de votre corps est plus chaude, cette marche vous aidera à évacuer le stress et à trouver le sommeil plus facilement.
10.000 pas – Marcher sur un tapis roulant
Le tapis roulant demeure un outil de choix pour atteindre le nombre de pas qu’il faut, surtout lorsque le temps est maussade. Une manière de rendre l’activité distrayante est d’utiliser une carte à grande échelle du pays de votre choix et de surligner la distance que vous y avez parcourue à la fin de l’activité.
10.000 pas – Marcher pour trouver des solutions
Il arrive que l’on soit confronté à un problème sans vouloir lâcher prise jusqu’à ce qu’il soit résolu. Il est alors recommandé de marcher. L’activité cérébrale est favorisée par la marche et souvent la solution apparaît d’elle-même sans que l’on s’en rende compte.
10.000 pas – Une marche express
Il peut arriver que vous soyez trop occupé pendant la journée pour marcher. Au lieu de faire une promenade de 45 minutes, vous pouvez la diviser en trois séances de 15 minutes. Le résultat sera équivalent et vous maintiendrez votre métabolisme en bon état.
10.000 pas – La marche virtuelle
L’imagination peut venir à votre secours si vous n’avez pas le temps de sortir pour marcher lors d’une journée chargée. Des études ont démontré que si vous vous concentrez et que vous vous imaginez en train de marcher, vous développerez votre mémoire musculaire, ce qui vous rendra plus efficace lorsque vous marcherez réellement.
10.000 pas – Pour favoriser le dialogue
Les couples éprouvent parfois des difficultés à communiquer. Une promenade en couple est idéale pour resserrer les liens tout en améliorant sa condition physique.
10.000 pas – Apaiser sa colère
La marche représente un excellent moyen d’apaiser sa colère et de calmer ses frustrations. A mesure que vous progressez les hormones du stress seront brûlées.
10.000 pas – Prendre le bus à l’arrêt de bus
A Tahiti, les bus s’arrêtent à tout va pour embarquer et débarquer leurs passagers, faisant fi des arrêts de bus prévus à cet effet. Cette situation ne favorise pas la ponctualité des bus et n’encourage pas les citoyens à marcher. Prendre le bus ou descendre du bus à l’arrêt règlementaire vous aidera à faire plusieurs centaines de pas de plus. Chouette, non ?
« Les obstacles sont ces choses effrayantes que vous apercevez lorsque vous détournez les yeux de vos objectifs. » -Henry Ford
Si vous avez apprécié cet article, et s’il vous a apporté un peu de réconfort, svp laissez-nous quelques mots en commentaire et partagez-le avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.
- Auteur
- Derniers Posts
Editeur/auteur du site Happy Quinquas et Seniors, je blogue depuis 12 ans sur les thématiques santé et bien-être qui me passionnent et j’ai 63 ans. En savoir plus: « À propos de ce site ».