Hypertension : Bien manger pour prévenir les complications

Hypertension : Bien manger pour prévenir les complications

L’hypertension artérielle affecte un pourcentage important d’hommes et de femmes, surtout après 50 ans. Rien n’est irrémédiable pour les personnes souffrant d’hypertension. Une manière bien simple de réduire l’hypertension est de bien manger. Une alimentation saine et équilibrée aide à prévenir l’hypertension et à la réduire.

Voyons cela ensemble.

Les risques de problèmes cardiovasculaires

L’hypertension est un trouble qui se présente lorsque la pression que le sang exerce sur les parois des artères est en permanence trop élevée. La personne qui en souffre ne s’en rend pas toujours compte avant qu’un examen médical la renseigne sur son état.

Comme aucun symptôme ne trahit la présence d’hypertension, la personne atteinte est en danger sans le savoir. Elle risque en effet de subir des malaises cardiaques tout comme elle est sujette à des problèmes d’insuffisance rénale. Elle peut aussi subir un accident vasculaire cérébral en raison de la pression trop forte exercée par le sang. Il est donc important d’être vigilant et de prendre les moyens pour maintenir sa tension artérielle à un degré stable. Une alimentation saine, en plus d’aider à mieux vivre en général, est un excellent moyen de prévention.

Les facteurs d’hypertension

Les causes de l’hypertension ne sont pas connues avec certitude, mais plusieurs facteurs y contribuent certainement. Parmi ces facteurs, certains sont liés au mode de vie et d’autres, à l’hérédité. Ces derniers facteurs ne peuvent pas être contrôlés, quel que soit notre type d’alimentation. L’âge est aussi un facteur contre lequel nous ne pouvons rien.

Par contre, il est possible d’intervenir sur les facteurs liés à nos habitudes de vie. Le stress, le surpoids, la sédentarité et le tabagisme peuvent être combattus.

Moins de sel et plus de potassium

Ce n’est un secret pour personne : le sel est un facteur majeur d’hypertension qui cause une augmentation du volume sanguin dans les artères. Il est possible de préparer de très bons plats et de relever leur goût grâce à des substituts comme les herbes, les épices et les aromates. Si vous salez votre plat pendant que vous le préparez, mettez ensuite la salière hors de votre portée pour éviter le réflexe de saler de nouveau.

Hypertension : Bien manger pour prévenir les complications

Par ailleurs, le potassium contenu dans les fruits frais (banane, papaye, pastèque, kiwi, avocat, corrosol, melon, noix de coco, goyave, kiwi, fruit de la passion, goji…), les légumes frais (chou, carotte, igname, uru, aubergine, betterave…), les légumes secs (haricots blancs, noirs et rouges, lentilles, pois cassés…). Ainsi que dans les féculents (pommes de terre blanche, patate douce…), les graines et fruits secs (noix, amandes, pistaches, dattes, figues, raisins…). Les céréales, les poissons et les viandes aident à réguler la tension artérielle en contrebalançant les effets du sel. Il faut éviter le plus possible le gras de viande, le beurre et la crème fraîche.

Certaines plantes comme la roselle (hibiscus sabdariffa) ont la capacité de réduire l’hypertension. L’utilisation de cette plante doit se faire sous surveillance médicale, surtout si vous souffrez d’une hypertension artérielle élevée ou d’une hypotension.

N’oubliez pas, votre deuxième allié santé, c’est le sport. Une marche de 30 minutes 3 fois par semaine est une excellente idée.

Allez, courage, vous pouvez y arriver. La santé est précieuse, préservons-la.

Si vous avez apprécié cet article, et s’il vous a apporté un peu de bien-être, svp laissez-nous quelques mots en commentaire et partagez-le avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
27 Partages
Partagez27
Tweetez
Partagez
Enregistrer