Alimentation à 50 ans

S’ils souhaitent jouir d’une bonne santé, les quinquagénaires doivent revoir leur alimentation. En effet, à cette période de la vie, le métabolisme est plus lent, ce qui favorise notamment le stockage des graisses et fait grossir très vite. Il faut alors avoir une alimentation équilibrée pour son bien-être. Dans cet article, nous aborderons les astuces pratiques à adopter dans son alimentation dès 50 ans, pour le bon fonctionnement de son organisme.

Manger plus souvent des fruits et légumes

À 50 ans, il est davantage conseillé de consommer 5 fruits et légumes par jour. Ces aliments vous protégeront notamment contre les maladies cardiovasculaires. Ils vous aideront également à lutter contre la réduction de la masse musculaire, surtout si vous pratiquez une activité sportive. Alors, n’hésitez pas à les manger à chaque repas.

Les fruits et légumes sont aussi utiles pour s’assurer un bon équilibre alimentaire, grâce à leur richesse en fibres et en nutriments essentiels. Au nombre de ces derniers, on retrouve les vitamines C et E, les antioxydants, le bêta-carotène et le potassium.

Par ailleurs, prenez soin de manger varié en consommant les fruits et légumes sous différentes formes. Vous pouvez notamment les prendre en smoothies, en jus ou en crudités.

Réduire sa consommation de sel

Il est vrai qu’un faible apport en sel est dangereux pour la santé. En effet, il faut un apport journalier d’au moins 3 g de sel pour le bon fonctionnement de l’organisme humain. En plus, la carence en sel peut provoquer la dénutrition chez le senior, en réduisant l’appétit. Toutefois, pour maintenir une alimentation saine, vous devez éviter la consommation excessive de sel. Notez que la consommation excessive de sel peut faire augmenter votre tension artérielle et votre poids.  

Alors, réduisez la quantité quotidienne de sel en évitant de consommer les biscuits apéritifs, les plats industriels et les plats préparés. Aussi, cuisinez vous-même vos plats en veillant à remplacer au besoin le sel par d’autres éléments. Vous pouvez alors utiliser les produits de substitution comme les herbes de Provence, le curry, le curcuma, la noix de muscade et les épices.

Privilégier une alimentation riche en graisses insaturées

À 50 ans, votre corps a besoin de bons gras, donc évitez les acides gras saturés. En effet, ces derniers favorisent l’augmentation du taux du mauvais cholestérol dans l’organisme. Consommez plutôt les bonnes graisses, c’est-à-dire les graisses insaturées qui peuvent prévenir les problèmes cardio-vasculaires. Pour ce faire, privilégiez les huiles végétales telles que l’huile d’olive et l’huile de noix. Si vous voulez consommer un produit laitier, choisissez-le parmi les laitages demi-écrémés ou écrémés. Si vous avez envie de poissons gras pour assurer un apport en acides gras essentiels, consommez du poisson riche en oméga-3 comme le hareng.

Consommer davantage des produits locaux

Pour manger sain et équilibré, privilégiez les produits locaux et les produits frais provenant des producteurs reconnus et fiables. En effet, les fruits, légumes, boissons et viandes provenant des producteurs de proximité ont l’avantage d’être bio. Ils contiennent de ce fait les éléments nutritifs essentiels pour conserver et améliorer votre santé.

Éviter les abus

Les quinquagénaires doivent suivre un régime alimentaire adéquat pour leur bien-être. Ceci implique d’éviter l’abus des graisses, des sucreries et de l’alcool. En effet, lorsqu’ils sont consommés en excès, ces aliments peuvent favoriser la prise de poids, la perte d’appétit et l’indigestion. Alors, consommez avec une grande modération les sodas, les biscuits sucrés, les fritures, les plats en sauce et les charcuteries grasses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer