Quelle vitamine prendre après 50 ans ?

Avec le vieillissement, les besoins en nutriments évoluent et il faut pouvoir s’adapter pour le bon fonctionnement de l’organisme. À ce propos, même avec une alimentation variée et équilibrée, une carence en vitamines peut vous être fatale. Notez que vous pouvez apporter les vitamines nécessaires à l’organisme à travers les compléments alimentaires. Découvrez les vitamines qu’il faut prendre après 50 ans, pour couvrir les besoins nutritionnels de l’organisme.

Les vitamines antioxydantes essentielles

Les vitamines A, C et E sont des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules réactives instables qui peuvent causer plusieurs dommages avec le vieillissement. Les radicaux libres peuvent provenir du métabolisme normal, du tabagisme, de la pollution, des UV ou des produits chimiques.

Vitamine A

La vitamine A ou rétinol est d’originale animale, bien qu’on puisse l’apporter à l’organisme en consommant des produits végétaux. En effet, le bêta-carotène contenu dans certains fruits et légumes est transformé en vitamine A par le foie après absorption. Par ailleurs, la vitamine A est bénéfique pour la vision, les muqueuses et le système immunitaire.

Cela dit, les aliments riches en vitamine A sont : huile de foie de morue, foies de volailles ou de veau cuits, foie gras de canard, beurre, etc. Il y a aussi le pâté de campagne ou de foie, la margarine de tournesol, la charcuterie, les produits laitiers et le jaune d’œuf cru.

Vitamine C

La vitamine C stimule l’organisme en combattant la fatigue et prévient les infections comme la grippe et le rhume. C’est un anti-vieillissement qui stimule les défenses immunitaires et dynamise la thyroïde et les glandes surrénales. Cette vitamine est bénéfique pour la peau, les cartilages, les tissus osseux, les tendons et les vaisseaux sanguins.

La vitamine C est retrouvée dans les fruits et légumes frais. Elle est notamment présente dans le cassis, le persil, le poivron, la fraise, la framboise, l’orange, le citron et le pamplemousse.

Vitamine E

La vitamine E est un anti-inflammatoire qui permet de lutter contre le vieillissement ainsi que les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives. Vous pouvez la retrouver dans l’huile de tournesol, la mayonnaise, le chocolat au lait et noisette, la tomate, le kiwi et le chou.

tomates fraiches

Les différents types de vitamine B

Pour stimuler la production d’énergie et l’organisme, tout en luttant contre la fatigue, vous avez besoin des 8 vitamines B. Concrètement, la vitamine B12 va vous aider à assurer une bonne santé au système nerveux. À ce propos, une carence en vitamine B12 peut provoquer des troubles cognitifs.

Ensuite, la vitamine B9 ou acide folique participe au métabolisme de l’homocystéine, l’acide aminé toxique. Effectivement, ce dernier favorise l’apparition de différentes maladies chroniques en endommageant les artères. Ainsi, il n’est pas uniquement important pour les femmes enceintes.

La vitamine D

La vitamine D est un nutriment antiallergique et antiinfectieux qui peut réduire les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires ou neurodégénératives. Aussi, elle solidifie le squelette et les dents et peut prévenir l’ostéoporose.

Cette vitamine est retrouvée dans l’huile de foie de morue, les poissons gras, les céréales, le foie et les produits laitiers. Une exposition au soleil pendant 15 à 30 minutes par jour peut également l’apporter à l’organisme.

La vitamine K

La vitamine K facilite la coagulation du sang en stoppant les hémorragies. Elle favorise aussi le dépôt de calcium dans les os et les dents, tout en prévenant certaines maladies cardiovasculaires et neurodégénératives. On la retrouve dans le thym, le persil, le jaune d’œuf cru, le beurre doux, la choucroute, la viande de porc et le yaourt au lait entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer