Ataxie : une maladie rare incurable à découvrir dans cet article

Ataxie : une maladie rare incurable

Le diagnostic

Pour établir le diagnostic de l’ataxie, il faut recourir à un examen neurobiologique. Pour l’ataxie d’origine héréditaire, il est possible d’utiliser le dépistage génétique. Si vous croyez être atteint par la maladie, vous devez consulter le médecin qui vous dirigera vers un neurologue ou vers un test génétique.

Le traitement

Il n’existe toujours pas de traitement pour guérir l’ataxie. Les personnes atteintes ont besoin d’une rééducation fonctionnelle et d’une prise en charge multidisciplinaire. Elles ont besoin d’aide sur le plan médical (kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie, orthopédie, etc.), psychologique et social.

Les personnes atteintes peuvent aussi recourir aux médecines naturelles en complément. Les médecines naturelles peuvent entre autres aider à gérer le stress consécutif à l’annonce de la maladie. Le stress aggrave en effet l’évolution des affections neurologiques.

Dans les circonstances, les techniques de relaxation et de méditation peuvent constituer une aide précieuse pour retarder l’évolution de la maladie. Il est prouvé que les émotions positives déclenchent une stimulation du système nerveux parasympathique. Celui-ci active les mécanismes de réparation du cerveau.

Quant à la méthode Feldenkrais, elle est axée sur la rééducation fonctionnelle. En travaillant sur le mouvement et la posture, elle vise à combattre l’affection, mais son efficacité n’a pas été prouvée. Elle pourrait améliorer l’équilibre, la locomotion et les mouvements.

 

Lire aussi => Les super-pouvoirs de la méditation

Si vous avez le moindre doute, il est recommandé de consulter son médecin traitant qui avisera.

Merci de nous soutenir en partageant cet article sur Facebook 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer