Baselle : un légume feuille aux vertus curatives intéressantes

Baselle : un légume feuille aux vertus curatives intéressantes

Souvent mentionnée dans les recettes en tant qu’épinard indien, la baselle est en fait une plante potagère annuelle et médicinale aux nombreuses vertus. Elle agit surtout pour curer les diarrhées et les constipations. La baselle est aussi employée à d’autres usages et mérite d’être mieux connue.

Découvrons tous les bienfaits de la baselle.

Une plante médicinale

La baselle, basella alba ou encore basella rubra est une plante de la catégorie des potagères. Elle est originaire du sud-est asiatique et s’est développée sous les climats tropicaux.  Cette herbacée grasse de la famille des basellacées est une plante grimpante et annuelle. Elle peut atteindre dix mètres. La baselle commune est verte, avec un feuillage charnu. Elle donne un fruit qui peut être de différentes teintes, du pourpre au noir. Elle est connue sous différentes appellations :  Épinard de Malabar, Épinard de Ceylan, Brède Malabar, Baselle blanche, Baselle de Gambie ou encore Épinard indien.

Reconnue comme astringente et diurétique, la baselle a fait ses preuves en tant que plante médicinale. Elle est aussi émolliente et lubrifiante, en plus de constituer un excellent laxatif. La baselle contient des constituants reconnus pour leurs effets thérapeutiques, comme des protéines, des glucides, du fer, du calcium, ainsi que des vitamines A, B, C et D.

La valeur énergétique de la baselle est en moyenne de 19 calories au 100 grammes soit 1.80 g de protéines, 0.30 g de lipides et 3.40 g de glucides.

La baselle fait souvent partie des éléments constituants des remèdes contre la diarrhée et la constipation. Ses composants sont aussi utilisés contre les conjonctivites, la toux et l’urticaire.

Bien connue en médecine traditionnelle

La baselle est un outil en médecine traditionnelle depuis très longtemps. À l’origine, les feuilles de baselle servaient à soigner les maux d’estomac et les constipations qui frappaient après les accouchements. La feuille pouvait aussi servir de cataplasme que l’on appliquait sur les plaies, les enflures cutanées, les furoncles et les ulcères. Elle soulageait aussi les brûlures. La baselle a donc de multiples avantages qui ont été découverts dans plusieurs pays. Les feuilles peuvent être  consommées crues, légèrement cuites ou sautées à la poêle.

Baselle : un légume feuille aux vertus curatives intéressantes

 

Même le jus de baselle est utilisé traditionnellement à des fins médicinales. Il a servi à traiter des conjonctivites et des affections catarrhales. En fait, toutes les parties de la plante ont des vertus bienfaisantes. Par exemple, la racine est rubéfiante et la sève réduit les éruptions cutanées sur lesquelles elle est appliquée. Son utilité s’étend même au soulagement des maux de tête et au ralentissement des hémorragies.

Un détail intéressant est à noter : la baselle serait tout indiquée pour améliorer la libido et la fertilité, tant chez les hommes que chez les femmes. Ceci serait dû à sa faculté d’équilibrer les androgènes et les œstrogènes. Dans certaines régions du monde, on en donne au bétail pour augmenter la production de lait.

Lire aussi => Chou kanak : un légume feuille à découvrir

 

Pour rester en bonne santé, mangez sainement et pratiquez une activité physique régulière !

Merci de soutenir notre site internet en partageant cet article sur Facebook 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

116 Partages
Partagez116
Tweetez
Partagez
Enregistrer