Le collagène est bien connu pour son efficacité à empêcher l’apparition des rides en repulpant la peau. Il contribue ainsi à freiner le vieillissement. Comble du malheur, plus nous avançons en âge et moins nous en produisons. Il y a tout de même moyen de compenser cette baisse de production en consommant des aliments qui aident à conserver notre niveau de collagène.
Voici 10 aliments anti-âge qui sauront booster votre collagène.
Sommaire
L’avocat
La vitamine E que l’avocat contient est excellente pour freiner la dégradation du collagène. L’avocat est aussi reconnu comme un très bon antioxydant.
Le saumon
Le saumon favorise la production du collagène surtout parce qu’il contient du zinc. Cet oligo-élément présent dans ce poisson active les protéines qui synthétisent le collagène. De plus, le saumon est riche en acides gras essentiels. Il est donc très bon pour la peau et retarde de cette manière le vieillissement de l’organisme.
L’ail
Le soufre contenu dans l’ail favorise la création de collagène. Il maintient la pigmentation de la peau en bonne santé.
Lire aussi => De l’ail et de l’oignon pour réduire le risque de cancer colorectal
Le kiwi
Riche en vitamine C, le kiwi est un autre aliment qui permet de booster votre collagène. Les vitamines A et E qu’il contient aident aussi à ralentir le vieillissement de la peau.
Les produits laitiers
Parmi leurs nombreux bienfaits, les produits laitiers contribuent à la formation de collagène. Les acides aminés contenus dans le yaourt et le fromage sont particulièrement efficaces.
L’os à moelle
Comme les os et la moelle sont faits en grande partie de collagène, ils constituent une excellente source de glycine et de proline, des protéines bonnes pour la peau ainsi que pour les os.
Les graines germées
La vitamine C présente dans les graines germées aide aussi à booster votre collagène en contribuant à la synthèse de ses fibres. Vous pouvez acheter des graines germées dans le commerce, comme vous pouvez les faire germer facilement vous-même.
Lire aussi => Graines germées – Une mine de bienfaits
Les fruits rouges
Les fruits rouges contiennent du lycopène, un antioxydant qui facilite la production de collagène. On en trouve également dans les fruits et légumes comme la goyave, le pamplemousse rose (pomelo), la papaye, le poivron rouge, les baies noires (mûres, myrtilles, ). La tomate cuite et la pastèque crue contiennent une quantité plus importante de lycopène que les autres aliments. Le corps humain ne produit pas de lycopène. Il est donc important de lui en apporter par l’alimention.
Les œufs
Les œufs sont très bons pour retarder le vieillissement de la peau puisqu’ils contiennent des acides aminés (protéines) que le corps transforme en collagène.
Les oléagineux
Les bonnes graisses contenues dans les oléagineux constituent une excellente protection contre les radicaux libres. Il faut distinguer deux types d’oléagineux :
- Les graines oléagineuses de tournesol, arachide, soja, sésame, noix, amande, colza, et lin notamment sont utilisées pour en extraire de l’huile
- Les fruits oléagineux comme les noix, l’amande, ou la noisette sont consommées entières ou pressées pour en extraire de l’huile.
Lire aussi => Quatre secrets pour préserver une peau jeune après 50 ans grâce à l’alimentation
Prêt.e à booster votre collagène ? Alors ajoutez tous ces aliments à votre liste de course !
Vous aimez notre site internet ? Alors aidez-nous svp à nous faire connaître en partageant cet article avec vos proches et amis sur Facebook 😉
- Auteur
- Derniers Posts
Editeur/auteur du site Happy Quinquas et Seniors, je blogue depuis 12 ans sur les thématiques santé et bien-être qui me passionnent et j’ai 63 ans. En savoir plus: « À propos de ce site ».