Parmi les remèdes naturels, le baume du tigre est le plus polyvalent des onguents

Mille et un usages du baume du tigre

De plus en plus, nous cherchons des remèdes naturels pour soulager nos maux afin de ne pas détruire notre organisme. Beaucoup de remèdes naturels gagnent à être connus. Parmi eux, mentionnons le baume du tigre, un remède naturel issu de la médecine traditionnelle chinoise.

Zoom sur ce puissant remède hors du commun…

Le baume du tigre : d’où sort-il ?

Le baume du tigre aurait été mis au point par un herboriste chinois et son utilisation en Orient remonte au 19ème siècle. Le fait que l’on continue de s’en servir de nos jours démontre que ses vertus sont véritablement reconnues et admises. Avec l’âge, les douleurs sont inévitables et le baume du tigre représente une excellente solution à tous les petits maux. Il est généralement présenté sous forme d’onguent et d’huile. Il existe deux différentes pommades du baume du tigre : l’une est blanche, l’autre est de couleur rouge. Leur utilisation n’est pas la même. Le baume du tigre est un remède végétal composé de camphre, de menthol, d’un mélange d’huiles essentielles de clous de girofle, de menthe poivrée et de cajeput. Le baume du tigre rouge contient en plus de l’huile essentielle de cannelle qui lui confère des propriétés chauffantes.

Excellent remède naturel, le baume du tigre a des pouvoirs décongestionnants, anti-inflammatoires, décontracturants, apaisants, répulsifs.

Une pommade qui réduit les douleurs

Après un effort soutenu, les muscles peuvent être endoloris. Ils doivent pourtant travailler pour éviter de s’atrophier. Le baume du tigre rouge est parfait pour soulager les douleurs musculaires. Grâce à son action chauffante, il contribue à la détente musculaire et peut être appliqué entre autres sur la nuque, les épaules et le dos. Il améliore la circulation sanguine et prévient du même coup un certain nombre de troubles de la santé.

Les athlètes vétérans et adeptes de jogging ne peuvent que profiter des effets anti-inflammatoires et antalgiques du baume du tigre rouge. Souvent victimes d’inflammation et de courbatures, les sportifs accueilleront avec joie ce « roi des onguents », tel qu’il est souvent appelé. Mais que l’on soit sportif ou non, le baume du tigre rouge est parfait pour soulager les éternels maux de dos qui affligent la plupart des seniors. Les rhumatismes, l’arthrite et les tendinites sont également plus supportables grâce aux effets du remède chinois.

Parmi les remèdes naturels, le baume du tigre est le plus polyvalent des onguents

Un remède efficace contre le rhume

Rien de plus irritant que des voies respiratoires encombrées par un fort rhume. Le menthol que contient le baume du tigre blanc contribue à soulager la grippe et à décongestionner les voies respiratoires. Il suffit de l’appliquer sur la poitrine et/ou en inhalation, ou encore sur le cou en cas de mal de gorge. Vous ressentirez aussitôt ses effets curatifs. Il s’utilise de la même manière contre la rhinite et la sinusite.

Et même les piqûres

L’été, les moustiques s’en donnent souvent à cœur joie, quand ce ne sont pas les guêpes qui s’en mêlent. Le baume de tigre blanc soulage la douleur et les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes.

Mais pas seulement

L’utilisation du baume du tigre est multiple. En voici une petite liste non exhaustive :

  • Apaise les maux de gorge  (baume blanc sur le cou)
  • Soulage la toux  (baume blanc sur la poitrine)
  • Calme les brûlures légères (baume rouge sur les parties brûlées. Attention : ne pas utiliser si la peau est endommagée)
  • Soigne les cors aux pieds (baume rouge sur les cors et callosités)
  • Soulage les maux de tête (baume blanc sur les tempes)
  • Apaise les torticolis (baume blanc sur la nuque)
  • Débouche le nez (baume blanc sous les narines, sans toucher les lèvres)
  • Aide à respirer  (baume blanc sur la poitrine)
  • Réchauffe les pieds froids (baume rouge sur tout le pied)
  • Apaise les foulures et entorses (baume rouge sur les parties douloureuses)
  • Lutte contre le mal des transports (baume blanc sur les tempes)
  • Aide à lutter contre la constipation (baume blanc autour du nombril)
  • Soigne les diarrhées (baume blanc autour du nombril)
  • Lutte contre les odeurs de transpiration corporelle (baume blanc sur les parties concernées)

Les précautions

Composé de principes actifs, le baume du tigre doit être utilisé avec quelques précautions élémentaires. Les personnes à la peau fragile peuvent déclencher une irritation ou une réaction allergique. Si vous l’utilisez pour la première fois, n’hésitez pas à le tester sur une petite zone de la main pour vérifier votre sensibilité. Il est évidemment fortement déconseillé d’en appliquer sur une peau irritée ou blessée, sur les contours des yeux, sur les muqueuses et toutes autres zones sensibles.

Pour optimiser l’effet du baume, vous devez frictionner la partie ciblée plutôt que de la faire pénétrer en massant.

C’est un remède indispensable qui a sa place dans votre pharmacie. A Tahiti et dans ses îles, son usage est très répandu.

Attention, le baume du tigre ne doit jamais être appliqué sur les enfants de moins de 7 ans, ni chez la femme enceinte ou allaitante. Enfin, pensez à vous laver soigneusement les mains avec du savon après chaque application.

Si vous avez apprécié cet article, ou si vous pensez qu’il peut intéresser un.e proche ou ami.e, laissez un commentaire ci-dessous et partagez-la svp. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

431 Partages
Partagez431
Tweetez
Partagez
Enregistrer