Saviez-vous que la lumière bleue des écrans est très dangereuse à tous points de vue ?

Lumière bleue – Les dangers qui vous menacent

L’utilisation de l’internet est aujourd’hui très répandue, y compris lorsqu’on est à la retraite ou un senior. La lumière bleue est une partie du spectre de la lumière que nos yeux peuvent percevoir. Elle est de plus en plus présente autour de nous puisqu’elle est émise entre autres par les écrans qui font partie de notre vie quotidienne : smartphone, tablette, ordinateur. Des études récentes menées par les chercheurs de l’Université américaine NorthWestern démontrent que ce type de lumière peut s’avérer nocif pour nos yeux, même pour une personne agée.

Regardons cela de plus près…

La lumière bleue : qu’est-ce que c’est ?

Pour éviter de subir les effets nocifs de la lumière bleue, il faut d’abord tenter de savoir à quoi nous avons affaire. La lumière bleue fait partie de la catégorie de la lumière visible, ce qui signifie donc qu’elle peut être perçue par l’œil humain. Ce type de lumière est celle qui produit la plus grande quantité d’énergie. Cette forte dose d’énergie implique que la lumière bleue est celle qui est la plus diffusée, amenant entre autres effets la couleur bleue du ciel.

Saviez-vous que la lumière bleue des écrans est très dangereuse à tous points de vue ?

La lumière bleue autour de nous

La lumière bleue est vraiment présente partout dans notre monde moderne. Elle est émise autant par les ampoules à LED que les écrans de nos ordinateurs, tablettes, téléviseurs, que par nos smartphones. Il s’agit dans ces cas de lumière bleue-violette artificielle qui vient fausser les fonctions naturelles de la lumière bleue. En effet, la lumière bleue émise par le soleil joue le rôle bénéfique de régulateur. Elle régule les cycles de sommeil et d’éveil, et contribue à favoriser la vigilance et le bien-être.

Nos yeux sont incapables de filtrer suffisamment la lumière bleue et encore moins lorsqu’il s’agit de lumière bleue-violette artificielle. Une exposition à long terme peut causer des dommages irréversibles à la rétine.

Les effets nocifs de la lumière bleue

L’exposition à la lumière bleue sur une longue durée la nuit inhibe la production de mélatonine. Cette hormone -plus communément appelée hormone du sommeil, aide notre horloge biologique à fonctionner convenablement.

Des études récentes auraient établi des liens de causalité entre les troubles du sommeil dus à l’exposition nocturne à la lumière bleue et des pathologies comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l’obésité et même certains types de cancers. La lumière bleue impacte également notre concentration, nos réflexes et notre humeur. On commence même à évoquer des risques de DMLA et de cécité. Autant de problèmes qui incitent à éviter de passer trop de temps devant un écran.

Les solutions

Les fabricants d’ordinateurs et de téléviseurs ont pris conscience du problème et commercialisent déjà des écrans capables de modifier la fréquence de la lumière bleue sans pour autant modifier les teintes naturelles des couleurs. Certains smartphones possèdent déjà une fonction « night light » ou « protection des yeux » qui filtre cette dernière.

Saviez-vous que la lumière bleue des écrans est très dangereuse à tous points de vue ?

On trouve des lunettes spécialement conçues pour protéger les yeux contre l’intensité de cette lumière bleue décidément dangereuse. Il est particulièrement recommandé d’en porter si vous avez des antécédents familiaux de DMLA ou de cataracte dans votre famille. Une personne agée a tout intérêt à s’équiper de lunettes anti-lumière bleue le soir. Notamment pour éviter de retarder l’arrivée du sommeil et réduire la qualité de celui-ci.

Lire aussi => Algue bleue du lac Klamath : une extraordinaire alliée santé

Alors, pour avoir un sommeil de qualité et préserver votre santé, il est recommandé d’éteindre vos écrans deux heures avant le coucher (et avant 21h00) et d’introduire dans vos menus les aliments essentiels pour vos yeux.

Si vous avez apprécié cet article, ou si vous pensez qu’il peut intéresser un proche ou ami.e, laissez un commentaire ci-dessous et partagez-le svp. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

125 Partages
Partagez125
Tweetez
Partagez
Enregistrer