Rejoignez-nous

Chimio- La chute des cheveux est temporaire

Pendant la chimio, la chute de cheveux est parfois traumatisante pour le patient

Santé

Chimio- La chute des cheveux est temporaire

La chimio est un moment traumatisant et la chute des cheveux a un effet démoralisant dans des circonstances aussi difficiles. Il faut toutefois se rappeler que la chute des cheveux est temporaire et que vous retrouverez un jour votre style habituel. En attendant, vous devez vous préparer à bien traverser cette période en adaptant votre look à votre situation.

Happy-50plus vous en dit plus.

Un effet secondaire fréquent

Sans être certaine, la chute des cheveux se produit fréquemment comme effet secondaire consécutif à la chimio. La chimiothérapie s’attaque aux cellules qui se divisent. Les cellules cancéreuses ne sont pas les seules à être attaquées. Les cellules du bulbe pileux, qui comprend le poil et les cheveux, subit aussi les effets de la chimio. La chute des cheveux ne se produit pas toujours. Tout dépend de l’intensité du traitement ainsi que de la dose de médicaments à prendre.

Lorsque la chose se produit, la perte de cheveux commence au bout de deux ou trois semaines après la première séance de chimio. Elle dure généralement quelques jours. La chute des cheveux peut se produire selon des processus différents. Parfois, les cheveux tombent progressivement pendant les séances de traitement. Pour d’autres personnes, les cheveux tombent par mèches entières lorsqu’elles se peignent. On note souvent des picotements et des démangeaisons lorsque cela se produit.

Atténuer les effets sur son apparence

Pour bien traverser cette période douloureuse, il est important d’être préparé au traitement et de continuer de soigner son apparence. Avant les premières séances de traitement, songez à garder les cheveux courts. L’effet de contraste sera alors atténué. De plus, si vous perdez vos cheveux, ce sera par mèches plus courtes, ce qui est moins traumatisant que si l’on assiste à la chute de longues mèches.

De plus, si vous portez un casque réfrigérant, le fait que vos cheveux soient plus courts améliorera son action. Les cheveux tomberont plus tard. Il n’est pas indispensable de vous raser la tête lorsque vous constatez que vos cheveux commencent à tomber. Tout dépend de la manière dont vous vous sentez. Il y a moyen de vous adapter à votre nouvelle apparence. Parfois, la vue des mèches de cheveux sur l’oreiller peut s’avérer démoralisante. Dans ce cas, il vaut mieux porter un filet lorsque vous dormez.

Pendant la période de traitement, il y a plusieurs manières de bien se soigner pour que la situation soit la moins douloureuse possible. Entre autres, il est recommandé de laver ses cheveux le soir avant la première séance et d’attendre de trois à huit jours pour les laver de nouveau pour éviter d’accélérer leur chute. Ne brossez pas non plus vos cheveux le jour même.

Lorsque vient le moment de laver vos cheveux, utilisez un shampoing doux et sans gras. Appliquez-le en faible quantité et rincez à l’eau tiède pour ne pas les abîmer. Il faut bien sûr se servir d’une brosse à poils souples. Il vaut mieux sécher vos cheveux à l’air libre. À la rigueur, servez-vous d’une serviette pour les sécher. Il faut surtout éviter le sèche-cheveux, le fer à friser et les bigoudis chauffants qui risquent d’accélérer la chute des cheveux.

Si tous vos cheveux finissent par tomber, vous devez tout de même continuer à laver votre tête avec un shampoing doux. Il est important de toujours bien hydrater le cuir chevelu avec une crème et même une huile pour éviter les démangeaisons. Si vous éprouvez des démangeaisons au niveau du cuir chevelu, massez-le doucement. Servez-vous d’une huile d’amande douce, d’argan ou encore d’onagre, entre autres. Des massages appliqués chaque jour stimuleront la circulation sanguine et prépareront la repousse.

 

Pour être plus rassuré, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin oncologue.

Si cet article vous a intéresé, partagez-le sur votre page Facebook pour nous aider à faire connaître notre site internet. Merci d’avance 😉 

Commentaires Facebook

Publié par

Ralph M

58 ans, retraité, geek, auteur et éditeur des sites plusminceplusjeune.org et happy-50plus.com, infopreneur

58 ans, retraité, geek, auteur et éditeur des sites plusminceplusjeune.org et happy-50plus.com, infopreneur

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Santé

Faites votre pub ici

J’aime Happy-50plus vite je m’abonne

Haut