Comment digérer quand on a trop mangé

Après 50 ans, comment faire si on a trop mangé à table ?

Vous avez trop mangé lors d’une fête et vous avez du mal à digérer vos repas ? Eh bien, ne vous inquiétez pas. C’est tout à fait normal ! Après un repas copieux, l’estomac est complètement rempli. Votre ventre est gonflé et il ne parvient pas à brasser correctement les aliments. Il ne parvient pas non plus à les évacuer vers l’intestin grêle.

La vidange gastrique sera donc ralentie et vous devez adopter une série de mesures les jours suivants pour éviter les ballonnements, la somnolence et l’inconfort.

Ne pas jeûner les jours suivants

La toute première chose que vous devez faire est d’éviter les extrêmes. Ce n’est effectivement pas la peine de jeûner pour compenser. Il faut juste privilégier des repas de petite quantité et les prendre régulièrement, c’est-à-dire matin, midi et soir.

Une frénésie ponctuelle finit toujours par se normaliser quelques jours après. D’ailleurs, si vous faites un jeûne, vous pouvez être tenté de manger des repas copieux après la compensation. Vous n’allez donc pas résoudre votre problème de mauvaise digestion.

Boire beaucoup d’eau

Par ailleurs, il est recommandé de boire suffisamment d’eau à table, notamment entre chaque verre d’alcool. Tout au long de la journée, vous pouvez vous hydrater davantage et boire plus de 1,5 litre d’eau afin de favoriser la digestion. Il est vrai que vous pouvez connaître une sensation de remplissage, mais ne vous en faites pas. Il en est de même les jours suivants.

L’eau est vraiment bonne pour la digestion. De plus, elle favorise le transit intestinal. Et quand on dit eau, c’est l’eau plate. Minérale ou de source. Ne buvez pas de boissons gazeuses, ni de boissons alcoolisées (ou avec modération bien entendu), ni de jus de fruits. Ils peuvent perturber davantage la digestion.

Restez éloigné des tentations

Si après un repas copieux, vous continuez à vous laisser tenter par de petites « bouchées innocentes », vous allez avoir des soucis avec votre système digestif et avec votre poids. Les gâteaux et les plats hypercaloriques notamment, sont de véritables tentations. Donc, éloignez-les de vous le plus possible.

Faire des exercices physiques

Comment digérer quand on a trop mangé
Une promenade après le repas aide à la digestion

Par ailleurs, il vous est conseillé aussi de faire régulièrement des exercices physiques. Brûlez davantage de calories et compensez l’excès de nourritures par une dépense énergétique. Au lieu de vous allonger ou de vous asseoir sur le canapé, faites une petite promenade en douceur.

Selon certaines expérimentations scientifiques, les personnes actives réduisent leur apport énergétique dans les repas de type buffet par rapport aux personnes sédentaires.

Ne pas garder les restes de repas

Après les réunions de famille et les fêtes à la maison, veillez à ne surtout pas garder les restes de repas. Notamment les pâtisseries et les plats en sauce très caloriques. Répartissez-les entre les membres de votre famille. Ainsi vous ne serez pas tenté de les consommer les jours suivants. Au pire des cas, faites-en de petites portions et rangez-les au congélateur.

Apprécier le moment présent

Les repas de famille ou entre amis sont toujours l’occasion de passer un bon moment ensemble, ici et maintenant. Ces instants privilégiés sont une source de grand bonheur indispensables à votre équilibre. Faites-en votre credo. Comme on dit, partager un bon repas c’est le début du bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer