Comment retrouver la forme à 50 ans ?

Au cours de la cinquantaine, on assiste à la modification de la silhouette et à une prise de poids incontrôlée. Pourtant, il importe davantage à cette période de la vie d’être en bonne forme physique pour vieillir sereinement. Pour ce faire, vous devez surveiller votre hygiène de vie et consommer notamment des compléments alimentaires pour couvrir vos besoins nutritionnels. Voici des conseils pour se maintenir en forme après 50 ans.

Surveiller son poids, son taux de cholestérol et sa glycémie

Dès la cinquantaine, il faut faire attention à certains points pour éviter de nombreux problèmes de santé. Vous devez notamment surveiller votre poids et l’augmentation de votre tour de taille. Sans cela, la femme quinquagénaire accumule la graisse autre du ventre et l’homme perd sa masse musculaire. Ceci participe à l’augmentation du risque cardiovasculaire.

Vous devez aussi surveiller votre taux de cholestérol, car avec le vieillissement, celui-ci augmente progressivement. En effet, le métabolisme devient de plus en plus lent à partir de 50 ans, ce qui rend difficile l’élimination des graisses par organisme. Ce phénomène est davantage observé chez les femmes qui ne sécrètent plus d’hormones protectrices, perturbant leur bilan lipidique.

De plus, il est important de surveiller la glycémie pour garder la forme à 50 ans. En effet, plus l’âge avance, plus l’organisme est sensible à l’élévation de la glycémie, ce qui provoque une résistance à l’insuline. Le taux de sucre dans le sang augmente alors vite, fatiguant certains organes et provoquant le diabète de type II.

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Pour rester en forme à 50 ans, vous devez avoir une alimentation de qualité. En plus, prendre de bonnes habitudes alimentaires vous aidera à ralentir le déclin des masses musculaire et osseuse. Par la même occasion, cela vous permettra de réguler le taux de cholestérol et la glycémie. Pour ce faire, on recommande de consommer une source de protéines maigres par repas. Vous retrouverez cette source, entre autres, dans le poisson, la volaille, le tofu, les fruits de mer et les légumineuses.

De plus, consommez davantage les aliments riches en fibres comme les féculents, les fruits et les légumes. Suivez également un régime alimentaire riche en vitamine D que vous retrouverez dans les laitages. N’oubliez pas de manger des aliments riches en antioxydants et de privilégier les bonnes graisses. Cela revient à consommer les graines, les noix, les poissons gras et huiles d’olive.

Par ailleurs, mangez moins d’aliments sucrés, d’aliments gras ainsi que des plats transformés et industriels. Il faudra veiller à réduire votre consommation d’alcool et à boire beaucoup d’eau (1,5 litre par jour). Enfin, ne suivez pas les régimes restrictifs et consommez trois vrais repas quotidiens.

Pratiquer des exercices physiques de façon régulière

faire du yoga

Les activités physiques et sportives vont vous permettre d’avoir une meilleure qualité de vie. Elles vous aideront précisément à améliorer la réponse à l’insuline et à ralentir la réduction de la masse musculaire. Elles permettent aussi de ne pas tomber en surpoids, de protéger le système cardiovasculaire et d’éviter l’augmentation du tour de taille. Les exercices physiques vous aideront également à bien gérer le stress et à avoir un sommeil réparateur.

Alors, pratiquez régulièrement des activités d’endurance comme le vélo, la natation, le jogging et la marche. De plus, faites du yoga et de la méditation autant que vous le pouvez. Enfin, gaine votre silhouette en travaillant les muscles abdominaux à travers les exercices statiques comme la planche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer