Quel sport pratiquer après 50 ans ?

Après 50 ans, il est recommandé de privilégier les sports d’endurance et d’éviter les activités intenses. On déconseille notamment les sports : à risque de chute, impliquant des techniques complexes, collectifs, nautiques (comme la planche à voile et la plongée sous-marine), et de combat. Mettez plutôt en place un entraînement progressif et exercez-vous régulièrement pour votre remise en forme complète. Dans cet article, nous vous présentons quelques activités sportives adaptées pour les quinquagénaires.

Le vélo

Le vélo est une pratique sportive adaptée pour retrouver du souffle et s’aérer l’esprit. Il améliore la souplesse des artères, travaille les abdos et le dos, et aide à avoir un excellent maintien. Aussi, c’est une activité physique bénéfique pour le cœur et favorable au contrôle de votre poids. Sans compter que faire du vélo peut aider à lutter contre le diabète et la tension, tout en diminuant le taux de cholestérol dans l’organisme.

Vous pouvez pratiquer le vélo sur un terrain plat par beau temps. Par mauvais temps, privilégiez le vélo d’appartement pour ne pas prendre froid. Pour des résultats concluants, exercez-vous trois fois par semaine au minimum. Chaque séance doit durer au moins 45 minutes et être espacée de la prochaine séance d’au moins une journée.

La gymnastique douce

Les activités sportives de gymnastique douce que vous pouvez faire sont : le tai-chi, le stretching, le yoga, et d’autres petits exercices. Essayez de faire deux séances par jour, soit dix minutes d’exercice le matin puis le soir. Aussi, vous pouvez pratiquer la gymnastique douce pour travailler votre équilibre et entretenir la souplesse des chevilles et des membres inférieurs.

Le yoga par exemple va vous aider à lutter contre le stress, l’anxiété, la dépression et les troubles nerveux. De même, il limite les risques d’hypertension et il a un effet anti cholestérol. Les postures adaptées en faisant ce sport sont bénéfiques pour le cerveau et favorisent l’entretien des réseaux neuronaux.

faire du yoga

La marche

La marche est efficace pour lutter contre les effets du vieillissement comme la prise de poids incontrôlée et l’essoufflement. Elle permet aussi d’éviter la raideur du corps qui est due à la perte de souplesse survenant lorsque l’âge avance. Elle prévient également la perte de masse musculaire, les arthroses, les chutes et la détérioration des fonctions cognitives.

Cela dit, vous pouvez pratiquer la marche rapide, la course à pied à faible intensité ou la marche nordique pour bénéficier de ces bienfaits. Il est par ailleurs recommandé de marcher durant 2 h 30 à 5 heures chaque semaine.

L’aquagym

L’aquagym est une gymnastique effectuée dans l’eau qui favorise la bonne humeur. Elle est tout à fait indiquée après 50 ans pour tonifier les muscles. Ce sport ludique permet aussi de travailler les articulations, l’endurance et le souffle sans risque de choc ou de douleurs musculaires. N’hésitez pas à vous y mettre progressivement en commençant par les cours pour débutant dédiés aux seniors. Évidemment, si votre état de santé le permet, vous pouvez directement vous inscrire à un cours classique.

La natation

Chez les quinquagénaires, la natation douce va stimuler le système cardio-vasculaire et favoriser la circulation sanguine. Elle va également travailler l’endurance, améliorer la mobilité articulaire, diminuer les tensions musculaires et la graisse abdominale. Elle peut aussi booster l’estime de soi et diminuer l’anxiété en favorisant l’entretien du lien social. Par ailleurs, il est recommandé de nager avec l’aide d’un coach au moins deux fois par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer